C’est un refrain que vous entendez très souvent : sortez de votre zone de confort ! Conseil que vous retrouverez sur la plupart des blogs de séduction, mais également auprès de la plupart des grands séducteurs, je ne cesserai également pas de le radoter. Malheureusement, même si cela est bien évident certains ne comprennent pas encore l’importance de cette consigne de séduction. Et je ne peux que les comprendre. Le confort, pour la plupart d’entre nous, est une chose importante. Alors, pourquoi chercher à en sortir ? C’est plutôt ironique n’est-ce pas ? Et pourtant, cela a tout son sens (la preuve, je ne perdrai pas mon temps dans cet article si cela n’avait pas été le cas).
Dans la zone de confort, il y a ce quelque chose que l’on connait depuis toujours. Tous les recoins de cette zone vous sont familiers. Et vous vous y sentez extrêmement bien. Le simple fait d’en sortir vous donne donc des sueurs froides. Pourtant, si vous voulez vraiment faire de l’effet dans vos prochaines relations, il est indispensable de vous réinventer, de découvrir de nouvelles aventures et d’exploser de nouveaux univers. Bref, pour faire des rencontres surprenantes, il va falloir sortir de ses habitudes et de sa petite zone de confort. Comment procéder ? Voici mes conseils.
Zone de confort : qu’est-ce que c’est ?
Dans notre vie de tous les jours (que ce soit la vie professionnelle ou la vie personnelle), nous faisons tous partie d’un ou de plusieurs groupes. Ces derniers sont les univers habituels dans lesquels nous évoluons et que nous grandissons. Dans ces univers, nous nous sentons à notre aise. Nous savons exactement comment agir et nous connaissons presque (par cœur) toutes les situations auxquelles nous devons faire face. Les codes sociaux qui s’y sont instaurés ne nous sont plus nouveaux. Bref, nous y avons pris nos marques et nous nous sentons à notre place. C’est d’ailleurs une raison qui fait que nous ne voulons pas en sortir.
Le noyau dur
Dans votre zone de confort, il y a l’endroit que l’on appelle le noyau dur. Généralement, vous vous sentez plus à l’aise et à votre place lorsque vous êtes avec les membres de votre famille ou vos amis proches. Ce qui est assez normal. En effet, ces personnes sont les personnes qui vous connaissent le mieux. Que vous soyez triste, heureux ou fâché, ils vous connaissent et vous ont déjà vu sous tous les angles. Et ce, depuis très longtemps. Par la même occasion, ces personnes ne sont plus nouvelles pour vous. Vous savez exactement comment elles réagissent face une situation donnée. Vous connaissez leurs défauts et leurs qualités et vous avez appris à les accepter avec le temps. Une chose est également certaine : ce sont les seules personnes qui ne vous lâcheront jamais (dans la peine comme dans la joie) et elles ont eu l’occasion de le prouver à plusieurs reprises.
- L’assurance et le confort
Dans le noyau dur, l’on retrouve donc tout ce qui nous est familier. L’on peut par exemple y voir nos habitudes, nos traditions, etc. Depuis toujours, ces derniers se sont présentés comme de véritables balises. Et jusqu’à maintenant, ils sont toujours là. Que vous vous en soyez rendus compte ou non, cette partie est la partie la plus rassurante et la plus confortable de notre zone de confort. Et comme c’est tellement confortable, il n’est pas toujours évident de s’en défaire. Et cette habitude est mille fois plus chaleureuse que ce l’on a l’habitude vivre. Pourtant, elle peut également être étouffante (et parfois, vous ne vous en rendrez même pas compte).
Le cercle large
Plus loin, mais toujours dans la zone de confort, il y a ce qu’on appelle le cercle large. Cette partie-là englobe les amis, les collègues de travail, les personnes que nous avons rencontrées dans notre vie quotidienne (le marchand en bas de chez nous, le boulanger du quartier, etc.). Ces personnes ne nous côtoient pas directement et tous les jours. Ils n’ont pas beaucoup d’informations sur nous et restent en dehors de notre intimité. Il peut également s’agir d’un endroit que vous fréquentez souvent et qui vous fait vous sentir comme vous étiez à la maison. Vous n’avez pas besoin d’y connaitre des personnes intimement, mais vous vous sentez seulement à l’aise et vous trouvez rapidement vos marques (que vous soyez seul accompagné).
- Le paysage de connaissance
Et puis finalement, lorsqu’on s’y penche réellement, le cercle large peut être considéré comme votre paysage de connaissance quotidien. Ce sont des personnes et des endroits qui font partie intégralement de votre paysage, mais qui ne rentrent, pourtant, pas, dans votre intimité. De temps en temps, vous pouvez créer une certaine proximité avec ces personnes, mais sans aller plus loin. Il suffit que cet inconnu du bar connaisse votre prénom et vous salue à chaque fois que vous passez pour que son statut bascule. Mais le plus souvent, une certaine distance s’installe.
L’hors zone
Les lignes qui définissent votre zone de confort sont alors bien définies. Et tout ce qui se trouve derrière ces lignes est considéré comme hors zone. Qui s’y situe ? C’est le monsieur du restaurant qui y vient déjeuner tous les jours à la même heure que vous, qui vous regarde en coin, mais avec qui vous n’avez jamais eu une véritable discussion. C’est cette inconnue qui s’est assise près de vous dans le métro. C’est ce monsieur très musclé qui s’entraine devant vous dans la salle de sport. C’est cette épicière qui discute toujours avec son petit fils en russe.
- L’inconnu
Bref, l’hors zone est considéré comme un endroit inconnu où vous n’avez jamais mis les pieds. Cela peut également être quelque chose dont vous venez de prendre conscience de l’existence : un nouveau jeu qui séduit les jeunes, un nouveau bar branché qui a ouvert ses portes la semaine dernière, un cours que vous n’avez jamais pris, etc. Pour faire court, ce sont des choses différentes de ce que vous avez l’habitude de voir. Des personnes qui ne s’inscrivent pas dans votre vie, mais qui se situent en dehors. L’étrangeté qui peut causer un certain malaise.
Pourquoi en sortir ?
Le confort, c’est bien ! C’est chaleureux ! Alors, pourquoi en sortir pour aller à la rencontre de l’inconnu ? Quels sont les avantages que vous y gagnez ? Pourquoi est-ce que vous devez vous risquer de confronter de nouveaux univers ? N’allez-vous pas vous sentir dépaysé ?
Bien vivre sa vie c’est apprendre constamment
Vous ne vous en doutez pas, mais le fait d’aller à la découverte d’un autre univers, aller vers des personnes que vous ne connaissez pas encore, mettre les pieds dans un endroit inconnu est une manière d’apprendre beaucoup plus sur le monde qui vous entoure. Vous pouvez avoir peur en pensant que c’est comme enfoncer une porte déjà ouverte, mais sachez que ce n’est pas le cas. Même si c’est vers l’inconnu que vous vous dirigez, sortir de votre zone de confort est également une manière de beaucoup plus connaitre sur vous-même. Sur la manière dont vous êtes réellement. C’est également une chance que vous vous donnez à mieux confronter de nouvelles choses et mieux vous adapter à toutes les situations de la vie. Vous verrez qu’au fil du temps, cela vous permettra de connaitre d’autres intérêts enfouis, des comportements surprenants, des qualités exceptionnelles, etc.
Avoir plus confiance en soi en osant
Lorsque vous allez vers un tout nouvel univers, vous pouvez penser que vous allez à l’encontre de vos principes. Vous devez également faire face à de nouvelles peurs :
- la peur d’être ridicule
- la peur de ne pas savoir géré
- la peur de ne pas avoir le bon savoir faire
- la peur de ne pas être à sa place
- la peur de ne pas savoir identifier les difficultés
Et pourtant, laissez-moi vous dire que le fait d’affronter vos peurs diminue vos peurs. Vous savez que peu importe les difficultés auxquels vous pourriez faire face, vous avez la capacité de vous adapter et de trouver rapidement des solutions. La plupart de vos craintes n’ont pas raison d’être. Et à chaque victoire contre la peur, vous gagnerez de la confiance en vous. Ainsi, vous pourriez facilement et plus tranquillement faire la connaissance de nouvelles choses. Souvenez-vous toujours de cette règle : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que vous n’osez pas. C’est parce que nous n’osons pas que les choses deviennent difficiles ».
Faire de nouvelles rencontres, c’est sympa !
En vous refermant dans votre zone de confort, votre petite bulle, vous vous limitez à un cercle de connaissance restreint. Et pourtant, en sortant de votre zone de confort vous augmenterez vos chances de faire des rencontres surprenantes et des rencontres qui changeront vos vies. Plus vous sortez, plus vous rencontrerez de nouvelles têtes. Par conséquent, vous vous donnez les chances d’augmenter votre cercle social. N’ayez pas peur, vous aurez toujours dans le lot de ces nouvelles connaissances de véritables coups de cœur.
Enrichir son univers
Nous vivons tous dans notre bulle. Et dans cette bulle, nous avons nos propres goûts, nos propres convictions, nos propres habitudes, nos propres croyances, nos propres histoires et surtout nos propres manières de voir la vie et le monde. Lorsque vous ouvrez les portes sur l’inconnu, vous vous questionnerez sur ce que vous pensez savoir dans la vie. Et ces questions ramèneront des réponses qui permettront d’enrichir votre petite bulle. Toutes les personnes que vous laisserez entrer dans votre bulle apporteront également des connaissances en plus. Pour enrichir votre cercle de connaissance, partez à la découverte et sortez de votre zone de confort.
Comment sortir de votre zone de confort ?
Maintenant que vous avez compris tout l’intérêt de sortir de votre zone de confort, vous vous dites certainement par quoi vous pouvez commencer. Comme vous n’avez jamais ouvert votre porte sur l’inconnue, il est normal que vous ne sachiez pas quelle clé utilisée. Et pourtant, quelques petits gestes suffisent.
1- Commencer petit
Vous ne savez pas encore nager, allez vous sauter immédiatement dans le grand bain ? Je ne pense pas ! Si vous cherchez à sortir de votre zone de confort, il est donc préférable de commencer par des endroits que vous avez déjà vus, mais dans lesquels vous avez eu du mal à entrer. Pour rendre les choses plus faciles, je vous conseille d’y aller avec des personnes avec qui vous avez l’habitude d’être. Ainsi, l’expérience sera plus simple et vous en tirerez plus de plaisir.
2- Dire oui !
L’un des plus grands secrets du bonheur c’est de dire OUI aux choses que vous avez eu l’habitude de refuser. L’on vous propose de faire quelque chose de nouveau ? Accepter ! L’on vous invite à sortir dans un nouveau bar ? Accepter ! L’on vous suggère d’inviter une inconnue qui peut vous plaire ? Accepter ! Bref, apprenez à dire oui et vous verrez que votre vie sera plus belle.
3- Faire des listes
Je suis certaine qu’il y a plusieurs choses que vous aimeriez vraiment faire, mais que vous vous en privez pour ne pas sortir de votre zone de confort. Grossière erreur ! Dès aujourd’hui, faites une liste de vos envies (même les plus improbables) et donnez-vous la possibilité de les réaliser. Vous avez toujours rêvé de nager avec les dauphins ? Faites-le ! Vous avez envie de prendre des cours de dessin ? Pourquoi vous vous en privez ?