La vie de couple est un moment intense à ses débuts. Malheureusement, une fois que l’euphorie et le grand bonheur des débuts ne font plus effet, l’amour aveugle commence petit à petit à disparaitre. Et c’est exactement à ce moment que les choses plus sérieuses (et plus vraies) commencent à prendre place. Vous êtes descendus de votre petit nuage et êtes tous les deux beaucoup plus rationnels. Comme vous avez ouvert les yeux, vous commencez à comprendre qu’au fond, cette personne avec qui vous êtes n’est pas aussi parfaite que vous l’aurez cru au début. Pourtant, rassurez-vous, elle n’a jamais changé !
Elle est trop bavarde, il est beaucoup trop strict, elle passe trop de temps avec ses amies, il est trop jaloux, elle n’arrive pas à se débrouiller toute seule, il manque réellement d’ambition… bref, les imperfections de votre partenaire commencent réellement à vous énerver. Vous avez du mal à accepter que l’autre soit… autre. Même avec tous les efforts du monde, ses opinions, ses habitudes, ses manies semblent difficiles à accepter. C’est face à cette situation que vous serez tenté de changer l’autre. Est-ce réellement une bonne idée ? Auriez-vous des résultats probants en vous lançant dans cette quête ? Trouvons une réponse à toutes ces questions dans cet article.
Pourquoi ce besoin de changer l’autre ?
Pourquoi êtes-vous en couple ? Comment faites-vous pour choisir vos partenaires ? Généralement, la réponse à ces deux questions se rapproche. En effet, depuis la nuit des temps l’on croit que l’autre est censé faire notre bonheur. On choisira alors une personne qui est capable de combler nos attentes, nos besoins, nos désirs. On n’hésitera pas aussi à ouvrir son cœur (et ses bras) à une personne capable de panser les blessures du passé et vous faire oublier les anciennes expériences douloureuses. Si après quelque temps, vous vous rendez compte que l’autre s’y prend mal ou n’y arrive pas, vous aurez tendance à vouloir le changer.
Vouloir une personne différente
Vouloir changer l’autre après quelques mois de relation est assez courant. Au début de la relation, tout va, normalement, très bien. Puis, petit à petit, les masques commencent réellement à tomber. Vous voyez l’autre tel qu’il est vraiment et cela peut entrainer des problèmes importants. Et le fait de vivre ensemble ne vient pas arranger les choses. Lorsque vous remarquez alors qu’il n’est pas réellement comme vous l’avez désiré, l’envie de le changer est omniprésente. Au début, ces petites manies vous titillent. Ensuite, elles vous agacent et après quelque temps, elles vous feront même souffrir. Ayant chacun une manière différente de vivre et de voir les choses, vous aurez tendance à vouloir que l’autre ait votre vision du monde.
Que voulez-vous changer ?
« Vouloir changer son partenaire n’est pas une bonne idée ». Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez ce conseil. Vous savez également que vouloir changer son partenaire n’est pas sain, car les changements positifs viennent avec le temps et non par la force. Pourtant, vous continuez à le vouloir. Heureusement, vous n’êtes pas le seul à ne pas prendre en compte de ce sage conseil. Voici les points les plus courants que les gens essaient de changer dans leur relation.
- La religion et la politique
Vous êtes gaucher, votre partenaire est droitier. Vous êtes chrétien, votre partenaire, lui, est athée. Lorsque vous avez des croyances différentes, cela peut créer des problèmes dans votre relation, surtout lorsqu’un des partenaires essaie de changer la croyance de l’autre.
- Le lieu d’habitation
Si vous rêvez de déménager dans une autre région ou un autre pays, et que votre partenaire refuse de quitter sa ville à cause de ses liens familiaux et sa situation professionnelle, cela peut créer des soucis de taille entre vous. Cela peut également concerner tout simplement la décision d’emménager ensemble.
- La planification familiale
Vous voulez des enfants, votre partenaire n’en veut pas. Vous voulez une grande famille, votre partenaire veut se satisfaire à un seul enfant. C’est assez difficile de gérer la situation lorsque les deux partenaires ont des sentiments différents concernant la planification familiale. Vous pouvez sortir avec une personne en espérant qu’elle mûrira et changera d’avis au fil du temps, mais essayer de changer son point de vue sur sa vision de la famille est une idée dangereuse et peut même être blessant pour les deux parties.
- Les amis et la famille
Lors des premières étapes de la relation, il est tout à fait normal que les partenaires s’éloignent un peu de leurs amis et de leur famille. Mais avec le temps, vous serez mené à côtoyer les amis et la famille de votre moitié. Le problème c’est que vos sentiments envers ces personnes ne sont pas forcément positifs. Le souci c’est que face à cette situation, vous serez tenté de demander à votre partenaire de revoir ses relations envers ces derniers.
Les dommages subis lorsque vous essayez de changer votre partenaire
En essayant de changer votre partenaire, vous faites subir à ce dernier (mais également à votre relation) des dommages importants.
1- C’est irrespectueux.
Le respect a une place importante dans la vie de couple. En vous respectant mutuellement, vous apportez de la sécurité au sein de votre relation. En effet, le respect indique que vos sentiments seront toujours pris en compte, que votre bonheur et votre bien-être sont importants. Le respect reflète, également, la confiance, l’appréciation et l’empathie. Avoir comme objectif de changer votre partenaire équivaut à ne pas l’apprécier comme il est réellement. Il existe de nombreuses habitudes et manies qui sont saines à perdre (comme fumer ou manger trop gras), mais essayer de changer la personnalité de votre partenaire n’en fait pas partie. Lorsque vous ne faites pas preuve de respect envers ce dernier, vous brisez son estime de soi, vous blessez leurs sentiments et vous le dévalorisez.
2- Cela crée une distance émotionnelle.
Tout au long de votre vie, vous aurez à passer par plusieurs étapes qui vous forgeront et qui vous feront évoluer. Nous avons tous des choses sur lesquels nous devons travailler avec le temps : qu’il s’agisse de nos mauvaises habitudes, nos objectifs de vie ou encore nos faiblesses. Changer le comportement de son partenaire n’est donc pas toujours une mauvaise chose. En fait, c’est normal et réfléchi lorsqu’il est fait pour la bonne raison. Par exemple si votre partenaire essaie de changer le fait que vous êtes facilement sur la défensive ou le fait que vous laissez toujours vos vêtements sales trainer sur le sol, cela signifie qu’il se soucie de vous et qu’il fait de son mieux pour tirer le meilleur de vous-même. Par contre, s’il essaie de changer, des points qui ne devraient pas être changés (par exemple le fait que vous n’êtes pas très romantique) vous pouvez créer un fossé dans votre relation. Et cela vous éloignera.
3- Cela ne sera pas acceptable à vos yeux.
Essayons d’inverser les rôles. Comment vous vous sentiriez si votre partenaire vous disait constamment que vous devez changer ? Cela renforcerait-il votre relation s’il vous disait qu’il serait plus attiré par vous si vous ressembliez plus à X, qu’il souhaiterait que vous soyez plus passionné par Y ou que vous deveniez plus comme Z ? Probablement pas ! Personne n’aimerait être dans cette situation. Ne faites donc pas à votre partenaire ce que vous n’aimeriez pas qu’il vous fasse. Pensez toujours à vos ressentis si vous étiez à sa place.
4- Cela ne vous donnera pas de satisfaction en particulier.
En essayant de changer votre partenaire, vous vous sentirez indigné et épuisé émotionnellement. Votre partenaire n’est pas un projet sur lequel vous travaillez. Vous n’êtes pas par conséquent responsable de changements qu’il apportera à sa vie. Bien que votre amour et vos encouragements puissent l’aider à atteindre son potentiel plus rapidement, le chemin qui mène vers la meilleure version de lui-même ne peut pas être pris par vous. Vous ne serez jamais heureux si vous voulez que votre partenaire corresponde point par point au moule que vous avez conçu pour lui. Soit vous aimiez la personne avec qui vous êtes, soit vous ne l’aimez pas. C’est aussi simple que ça.
5- Cela n’est pas sain dans une relation.
Il est tout à fait normal que vous souhaitiez ce qu’il y a de mieux pour votre partenaire. Grandir ensemble, changer, mûrir et s’efforcer d’atteindre son potentiel sont des objectifs sains pour tous les couples. Mais il y a une grande différence entre encourager votre partenaire à trouver le meilleur de lui-même et essayer de changer ce qu’il est complètement. Efforcez-vous de traiter votre moitié avec amour et respect et appréciez celui qu’il est maintenant et non celui qu’il pourrait être un jour. Si vous êtes avec lui, c’est pour le meilleur et pour le pire (pour ses qualités comme pour ses défauts).
Pourquoi abandonner l’idée de changer votre partenaire ?
Même lorsque vous connaissent les différents dommages que vous faites subir à votre partenaire et à votre relation en essayant de le changer, la tentation est grande. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici les 5 raisons de ne pas chercher à changer votre partenaire :
Le changement doit être une décision personnelle
Si une personne ne prend pas la décision de changer, aucune personne n’arrivera à la changer. En effet, le changement est une décision personnelle. Ce dernier doit être poussé par des motivations profondes. Ni votre amour, ni votre gentillesse, ni votre attention ne sont capables de pousser l’autre à changer. Arrêter de vous bercer d’illusions ! Bien évidemment, je ne vous cache pas que toutes ces choses peuvent rendre l’environnement favorable au changement, mais l’ultime décision appartiendra à votre partenaire et à lui seul.
L’estime de soi sera blessée
Lorsque je discute avec certains de mes lecteurs, j’entends bien souvent des plaintes du genre : « Je lui dis, tout le temps, de faire ceci et cela, mais il ne m’écoute pas », « On dirait que je parle à un mur parce qu’il n’en fait qu’à sa tête », « C’est pour son bien, mais il ne l’admet pas », etc. Vous le remarquerez, qu’importe ce que vous dites et ce que vous faites, la personne que vous essayez de changer ne changera pas. Et lorsque vous remarquerez que toutes les tentatives de changements n’aboutissent pas, vous serez tenté de donner des ordres, pire menacer l’autre. Finalement, ce n’est pas l’autre qui changera, mais vous. Cet échec influencera, directement, l’estime que vous avez de vous-même.
Le changement poussé l’empêche de vraiment évoluer
Toutes les fois où vous souhaitez changer votre partenaire, vous prenez la responsabilité de son changement. Toutefois, comme je l’ai dit, le seul moyen pour qu’il change réellement c’est qu’il en endosse la responsabilité. C’est vrai, le fait de le changer peut être un moyen pour l’aider à évoluer, mais si vous en prenez la responsabilité vous lui priver de l’opportunité de prendre le contrôle de sa vie.
L’objectivité n’est pas présente
Lorsque vous aidez une personne à évoluer, vous devez faire preuve d’un maximum d’objectivité. Or, lorsqu’il s’agit de vos proches et particulièrement votre partenaire, vous ne pouvez pas être objectif. Savez-vous pourquoi le personnel de la santé ne traite jamais leur propre famille ? C’est tout simplement parce qu’il est difficile d’être impartiale face à cette situation.
bonjour, j’ai essayé de changer mon partenaire, je suis allée jusqu’au bout du bout, nous nous sommes quittés. J’ai bien compris qu’il ne changera jamais.