Cela fait quelques années que vous vivez en couple. Mais avec le temps, la phase de « lune de miel » des débuts s’est dissipée petit à petit pour faire place au train-train quotidien. Il est vrai que les premiers sentiments d’amour ont été très forts. Malheureusement, vous n’avez pas réussi à garder cet amour fort et durable. Pire, vous vous sentez même de plus en plus mal à l’aise dans votre relation. Vous êtes sans cesse confronté à de la frustration. Si au début, vous étiez intimement convaincu que le problème venait de votre partenaire, avec le temps vous commencez à vous rendre compte que le souci vient peut-être de vous. Voici tous les signes qui disent que vous êtes la personne toxique dans votre couple.

Vous avez un sentiment de supériorité

En agissant ainsi, vous aurez tendance à détruire votre relation. En effet, le fait d’être méprisant vous poussera à voir votre partenaire comme étant toujours inférieur à vous. Les roulements d’yeux, le regard qui incite au dégoût, les phrases sarcastiques, il n’y a rien de tel pour rendre votre partenaire mal à l’aise. Vous avez l’impression que cela ne touche pas votre partenaire. Et pourtant, vos faits et gestes lui font penser que vous le trouvez « idiot ». Vous vous en doutez, ce n’est certainement pas la meilleure appréciation que l’on attend de sa moitié.

Vous êtes un manipulateur

Ce n’est un secret pour personne : le mensonge n’a pas de place dans une relation saine et durable. Mais vous devez comprendre que mener votre partenaire en bateau est une attitude carrément destructrice. La manipulation est une stratégie qui peut s’apparenter à une forme d’abus mental : vous avez tendance à toujours tout mettre sur le dos de votre partenaire, le traiter de paranoïaque pour détourner son attention de vos mensonges et vos trahisons.  Vous remarquerez rapidement que la manipulation est grandement destructrice, et ce, sur trois points :

  • Vous cachez plusieurs informations à votre moitié
  • Vous cherchez tous les moyens pour que l’autre ne remarque pas vos erreurs
  • Vous amenez l’autre à croire qu’il ou elle est à l’origine de tous les problèmes

Vous êtes rabat-joie

Vous manquez de confiance en vous. Vous aurez alors cette « mauvaise » manie de toujours saboter vos relations, même si ces dernières sont parfaitement saines. Au fond, vous pensez que ce bonheur ne pourra pas durer. Que vous n’êtes pas assez bien pour cette relation. Que votre partenaire verra, bien rapidement, que vous n’êtes pas « LA » bonne personne. Ainsi, vous aurez tendance à analyser les moindres faits et gestes de votre moitié et vos faits et gestes également. Même vous êtes très heureux et amoureux, vous trouverez toujours la petite bête.  D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que vous entendez cette remarque : « Vous êtes un véritable rabat-joie ».

Article recommandé:  Concilier vie pro et vie perso : les règles d'or à respecter

Vous parlez toujours de rupture

Il est tout à fait normal que vous soyez fatigué de dépenser votre temps et votre énergie à vous disputer avec votre partenaire. Toutefois, vous ne pouvez pas sortir la carte de la rupture à chaque fois qu’une dispute éclate. Une rupture ne pourra rien arranger. Au contraire, cela peut tout gâcher. En fait, pour être sincère, vous savez exactement que cette décision n’arrangera rien. Et pourtant, vous continuez à menacer votre partenaire à ce propos pour faire rentrer l’autre dans le rang. Au lieu de cela, vous devez prendre le temps de réfléchir un peu, de reprendre votre calme et d’éviter de vous laisser déborder par vos pensées et vos sentiments.

Vous êtes une bombe prête à exploser

Un rien vous fait exploser. Au moindre truc de travers, vous êtes comme une bombe prête à exploser. Vous êtes du genre à ne pas apprécier les remarques et les attaques (gratuites ou non). Comment retrouver un tempérament moins nocif ? À chaque fois que vous sentez la colère monter, prenez des notes sur les raisons qui vous ont mises dans cette situation. Évaluez ensuite votre degré d’énervement sur une échelle de 1 à 10. Si vous sentez que vous êtes sur le point de perdre les pédales, prenez du recul et pensez à comment vous serez dans un état normal.

Vous ne réglez pas vos problèmes

Comme tous les autres couples, vous rencontrez certains problèmes (graves, dans certains cas) dans votre couple. Malheureusement, vous êtes de ceux qui prennent l’habitude d’étouffer les problèmes dans l’œuf. Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’en faisant cela, vous ne faites qu’empirer les choses. Et tôt ou tard, les problèmes que vous essayez de cacher vous exploseront au visage. Il est important de toujours agir en responsable dans votre relation. Si vous avez des soucis avec votre partenaire, apprenez à les résoudre comme des grandes personnes. N’ayez pas peur de la confrontation, tant que cette dernière vous permettra d’aboutir à des solutions durables.

Article recommandé:  Comment prévenir l’infidélité ?

Vous êtes accro à votre téléphone

Vous êtes toujours connecté sur les médias sociaux. Vous ne prenez aucune pause dans la lecture de vos e-mails. Vous êtes toujours en train de textoter. Bref, votre téléphone et vous : c’est une grande histoire d’amour. Et pourtant, plusieurs études prouvent que votre addiction au téléphone risque de créer certaines ambiguïtés et plusieurs problèmes dans votre relation actuelle. Vous vous laissez trop envahir par les technologies et vous vous transformez, involontairement, comme une personne toxique. Pourquoi ne pas laisser le monde virtuel pour vous connecter totalement avec le monde IRL, avec votre partenaire ?

Vous avez l’habitude de vous embrouiller avec tout le monde

Prenez un peu de recul et regardez de manière sincère la suite de toutes les relations que vous avez autour de vous. Avez-vous récemment eu des altercations avec des amis et des membres de votre famille ? Certains sont même arrivés jusqu’à couper totalement les ponts avec vous. Si tel est le cas, vous devez regarder la vérité en face : vous avez tendance à vous embrouiller avec tout le monde. Rassurez-vous, ce n’est pas forcément une attitude « toxique » volontaire. Beaucoup de personnes qui agissent mal le font sans en être conscientes. Si vous voulez connaitre où sont vos erreurs, vous pouvez renouer contact avec les personnes que vous avez perdues de vue et leur demander comment avez-vous agi avec eux.

Vous êtes narcissique

Les personnes narcissiques sont celles qui ont un égo surdimensionné et qui ont beaucoup de mal à éprouver du remords pour tout le mal qu’elles font aux autres. Vous l’aurez compris, vous êtes une personne assez difficile à vivre. Vous n’avez conscience que du mal que votre partenaire vous fait. Et pourtant, vous faites aussi beaucoup de mauvaises choses. Ce comportement est assez difficile à vaincre. Toutefois, vous pouvez commencer par reconnaitre les injustices dans votre relation. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes à la recherche d’une solution pour y venir à bout.

Article recommandé:  Pourquoi certains couples arrivent à tout surmonter ?

Vous êtes trop indécis

Rien n’est plus irritant qu’une personne qui a beaucoup du mal à se décider. Vous peinez à prendre des décisions. Vous n’arrivez jamais à faire vos choix. Pire, lorsque vous vous décidez à faire une chose, vous faites demi-tour au dernier moment. Et pourtant, dans votre relation, vous devez faire preuve d’une grande responsabilité. Vous ne devez pas laisser l’autre décider de tout. Si vous avez de doutes, ayez le cran de les avouer dès le départ. De cette manière, votre partenaire saura tout de suite dans quoi il s’embarque en acceptant de sortir avec vous.

Votre entourage pose problème

Cette fois-ci, ce n’est pas directement votre faute. Et pourtant, cela peut être un véritable problème dans votre relation. Les personnes de votre entourage ont tendance à vous dire ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire… dans votre couple. Mais faut-il préciser que la vie de couple c’est une vie à deux ? Vous ne devez pas vous laisser influencer par les dires de votre entourage. Vous ne devez pas médire votre partenaire tout simplement parce que votre meilleur ami ne l’apprécie pas, par exemple. Pour réduire les impacts que ces derniers auront sur votre relation, apprenez à mettre les personnes à leur place. Si vous continuez ainsi, vous risquez de devoir choisir entre vos proches et votre partenaire. Et il faut se l’avouer, c’est loin d’être un choix facile à prendre.

Vous évitez les conflits

Certes, personne n’aime les conflits. Et pourtant, vous devez comprendre que ces derniers auront des impacts positifs sur votre relation. Vous devez accepter que la vie ne soit pas toujours rose. Tôt ou tard, vous aurez à faire face à des problèmes. Les gens peuvent alors penser que le fait d’esquiver les conflits est une bonne idée. Mais c’est en réalité une attitude qui mettra votre couple dans une situation dangereuse. À chaque fois que votre partenaire aura envie de discuter avec vous, vous changerez de sujet. Ne pensez pas toujours du mal des disputes. Si vous avez peur de ne pas vous en sortir, apprenez à désamorcer efficacement les conflits.

One Reply to “Et si vous étiez la personne toxique dans votre couple ?”

Comments are closed.