Il nous est déjà tous arrivé de dire quelque chose que nous regrettons amèrement. Mais vous devez comprendre qu’une fois les mots lâchés, il n’est plus possible de les rattraper. Et pourtant, ces paroles toxiques peuvent réellement nuire à votre relation et laisser des traces indélébiles dans le cœur de votre partenaire. Pour éviter d’en arriver là, voici une liste des mots qui ne doivent jamais sortir de votre bouche.
Rupture
À moins que vous viviez dans une relation toxique, que votre relation ne vous rend pas heureux(se) ou que vous aviez réellement l’intention de rompre, le mot « rupture » est à bannir de votre bouche, surtout durant les disputes. Une fois que vous l’aurez prononcée, vous ne pourrez plus le retirer. C’est comme si vous avez une cloche au-dessus de votre tête et que cette dernière peut sonner à chaque fois que vous y touchiez. En abordant ce « sujet sensible », vous semez l’insécurité dans votre couple. Votre partenaire aura l’impression que vous viviez sur un terrain instable qui peut s’écrouler à tout moment. Bien évidemment, ce n’est pas de cette manière que vous pourriez vivre une relation saine.
Toujours ou jamais
Vous ne devez jamais dire les mots absolus à votre partenaire. Les phrases qui contiennent les mots « toujours » ou « jamais » ne sont, généralement, pas vraies. Et elles sont, dans la plupart des cas, prononcées dans la colère ou dans la frustration. Lorsque vous dites : « Tu es toujours avec tes amis », « Tu ne m’accordes jamais assez de temps », « Tu ne m’aides jamais dans les tâches ménagères », « Tu es toujours derrière ton écran », vous aurez toujours tendance à mettre votre partenaire sur la défensive, car il/elle aura l’impression que vous faites des accusations sans fondements.
Tais-toi
Très souvent, lorsque les phrases « tais-toi » sont dites à votre partenaire, c’est généralement sous l’effet de la colère ou pendant une dispute. Mais vous devez comprendre que le fait de demander à votre partenaire de se taire est un acte très agressif. Au lieu de cela, vous pouvez tout simplement dire : « Est-ce que tu peux rester un peu tranquille un moment » ou encore « Est-ce que tu peux me laisser parler un peu ? ». Vous voyez, ces phrases vous permettront de faire parvenir le même message, mais d’une manière plus calme et moins violente.
Tu n’es pas mon père/ma mère
Ce n’est pas la première fois que vous entendez cette phrase. Et pour cause, vous avez tendance à le dire lorsque vous vous sentez trop materner, contrôler ou surprotéger par votre partenaire. Mais vous devez comprendre que la dernière personne à qui votre partenaire souhaite être comparé est votre père ou votre mère. Vous blesseriez certainement votre partenaire surtout s’il/elle avait de bonnes intentions à votre égard. Essayez seulement de lui faire comprendre ce que vous n’aimez pas au lieu d’utiliser cette comparaison.
Tu es un(e) idiot(e)
Toute insulte personnelle est considérée comme un acte de violence émotionnelle. Le fait de dénigrer ou rabaisser votre partenaire avec des mots particulièrement destructeurs. Par conséquent, vous ne devez jamais vous adresser à votre partenaire en utilisant des phrases comme : « Tu es un idiot », « Tu ne sais vraiment pas ce que tu fais », « Laisse-moi faire tu n’y arriveras pas », etc. Des mots blessants comme ceux-là peuvent créer des tensions entre vous et votre partenaire. Ces mots peuvent aussi nuire à la solidité de votre couple. Et pourtant, vous avez passé des années à faire des efforts pour que votre couple puisse être durable et sain.
Tu es pathétique
Quoi qu’il se passe, vous ne devriez jamais étiqueter votre partenaire de cette manière. Même lorsque vous êtes insatisfait(e) de son comportement, il vaut mieux éviter d’utiliser des adjectifs méchants à son égard. Lorsque vous étiquetez une personne, elle se mettra immédiatement sur la défensive. Prenez le temps d’observer ce que vous n’aimez pas chez lui/elle. Attendez ensuite que vous soyez tous les deux calmes pour lui dire que vous n’aimez pas la manière dont il/elle s’est comporté(e).
Tu dois faire ceci ou cela
Lorsque vous parlez à votre partenaire, vous ne devrez jamais le faire d’une manière autoritaire. Vous ne devez jamais oublier qu’il s’agit de la personne avec qui vous partagez votre vie et non d’un de vos enfants ou de vos animaux domestiques. Ces mots privent le couple d’un certain équilibre. Vous ne devez pas essayer de contrôler ce que votre partenaire fait ou dit. Les relations saines sont fondées sur le respect mutuel ainsi que l’épanouissement individuel. De ce fait, les deux partenaires doivent être libres de dire ce qu’ils pensent et de donner leurs opinions.
Tu es un échec
Ces mots resteront gravés à jamais dans le cœur (et même dans l’âme) de votre partenaire. Même si vous le regretterez plus tard, vous ne pourrez plus les reprendre. Même s’ils ont été prononcés dans la colère ou encore dans la rage, la personne à qui vous vous êtes adressé s’en rappellera tout au long de votre relation.
Je regrette mon passé
Même si vous vous disputez avec votre partenaire, même si vous passez par une épreuve difficile, il est interdit de remettre le passé sur le tapis. Parler de votre ex et de votre ancienne histoire d’amour est la pire des choses à faire. L’aviez-vous dit en étant en colère ou en étant triste ? Peu importe, votre partenaire y croira toujours. Et pourtant, il est certain que vous ne pensez même pas à ce que vous avez dit. N’est-ce pas ?
Ne le prends pas mal, mais…
Vous devez être totalement honnête avec votre partenaire. Toutefois, il y a des limites à ne pas dépasser. Si l’honnêteté, en question, peut faire mal à votre moitié, vous devez trouver un moyen pour arrondir les angles et pour adoucir la vérité. Lorsque l’intimité, le confort ainsi que l’aisance s’installent au sein de votre couple, vous seriez tenté de ne plus vous imposer des limites. Pour justifier ce comportement, certaines personnes diront : « Je veux juste être totalement honnête avec mon partenaire ». Mais être honnête ne veut pas dire émettre des pensées et des avis sans tenir compte des sentiments de votre partenaire.
Ta mère est tellement
Peu importe à quel point vous êtes fâché(e), peu importe la raison de votre colère, vous, ne devez JAMAIS inclure les parents de votre partenaire dans vos disputes ou vos conversations. C’est également la même chose pour les beaux-enfants. Essayez de ne jamais inclure des tierces personnes à vos débats enflammés.
Tu t’en fous de moi
Vous devez, autant que possible, éviter d’utiliser un langage accusateur envers votre partenaire. Si vous voulez parler de vos émotions à votre partenaire, il est préférable de ne pas le faire de manière menaçante. Au lieu de dire : « Tu laisses tes vêtements trainer partout, il est évident que tu t’en fous totalement de moi et de ma fatigue », dites : « J’ai passé une longue journée, est-ce que tu peux ramasser les vêtements qui trainent partout parce que je suis fatigué(e) ? ».
Calme-toi
Il n’y a rien de plus énervant qu’une personne qui vous demande de vous calmer alors que vous êtes en pleine dispute. Vous ne le savez pas, mais dire à un adulte de se calmer peut être perçu comme un acte de dédain. Cela peut aussi être considéré comme un manque de respect envers votre partenaire et également à l’égard de ses sentiments. Personne ne veut être avec un homme ou une femme qui ne considère pas ses sentiments ou encore moins ses ressentis. Laissez votre partenaire exprimer sa colère, sa tristesse et ne lui demander jamais de les taire.
Tu as pris du poids
Faire une remarque sur le poids de votre partenaire nuit réellement à son estime de soi. Vous êtes une personne importante aux yeux de votre moitié, le fait que vous lui faites ce genre de remarque le/la blessera réellement. Si la prise de poids de votre partenaire vous importe, car cela peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé, vous pouvez lui dire d’une manière plus délicate et douce. Suggérez-lui, par exemple, de manger plus sainement ou de faire du sport une fois par semaine. Cela encouragera sa perte de poids et ne blessera pas ses sentiments.
Désolé, mais…
« Je suis désolé(e) » est une phrase que vous devez dire à votre partenaire lorsque vous avez fauté. Toutefois, lorsqu’un « mais » suit vos excuses, cela les rendent faibles aux yeux de la personne envers qui vous essayez de vous rattraper. De plus, c’est un peu comme si vous n’êtes pas vraiment sincère dans vos excuses. Vous sentez-vous fautif(ve) ? Excusez-vous tout simplement et ne cherchez pas d’autres mots pour justifier vos erreurs.
Tu as tort d’être en colère
Vous ne devez jamais dire à votre partenaire ce qu’il/elle devrait ou ne devrait pas ressentir. Il n’y a pas de « bons » et de « mauvais » sentiments. Si votre partenaire se sent en colère, triste ou furieux(se), c’est certainement parce qu’il/elle a ses raisons. Lui demander de contrôler ses sentiments est une manière de lui dire indirectement qu’il/elle ne compte pas et que ce qu’il/elle ressent n’a pas d’importance à vos yeux.
Au lieu de ces mots toxiques et destructeurs, voici des mots magiques à dire quotidiennement pour une relation plus solide et épanouie que jamais: lire l’article.