Il est très difficile d’accorder sa confiance à une personne. Surtout si vous avez étiez brutalement trahi dans le passé. Si l’on vous a planté un couteau dans le dos à plusieurs reprises, il est tout à fait normal que vous ne sachiez plus « qui est digne de votre confiance ». Et pourtant, je ne vous apprends rien de nouveau en vous disant que la confiance est un élément indispensable dans une relation amoureuse.

Mais la confiance ne vient pas du jour au lendemain, elle se construit petit à petit. Heureusement, il existe quelques petits indices qui vous aideront à déterminer qu’il est temps d’avoir une totale confiance en votre partenaire  ou pas encore.

Votre partenaire partage ses sentiments

La personne que vous aimez ne se cache pas derrière un masque. Elle assume ouvertement ses sentiments et n’hésitera pas une seule seconde à vous dire ce qu’elle ressent réellement. Le fait d’être totalement honnête quant à ce qu’elle a dans le cœur est un signe que vous pouvez lui faire confiance.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais partager ses sentiments c’est être vulnérable. Cette envie d’exprimer sincèrement ce qu’on a dans le cœur est une grande étape. En faisant cela, vous prenez le risque de paraître ridicule ou de vous faire juger par l’autre.

Cela étant dit, ne pensez pas tout de suite que la personne n’est pas digne de confiance si elle ne vous confie pas toujours ce qu’elle ressent ou ce qu’elle pense. Ce n’est pas juste de tout de suite conclure que cette personne n’a pas envie de partager et qu’elle a envie de protéger ses sentiments.

Si pour certaines personnes, le fait de partager leurs émotions est un moyen efficace pour mieux les gérer, pour d’autres, le silence est la première réaction face à une situation compliquée.  Même si votre partenaire prend un peu plus de temps pour communiquer avec vous le fait qu’il déballe ses sentiments (peu importe si cela a pris des heures ou des jours) prouve que vous pouvez lui faire totalement confiance. D’ailleurs, comprenez que si vous en êtes là, c’est que votre partenaire a également 100 % confiance en vous.

Votre partenaire admet ses torts

Vous avez vu dans cet article que le pardon est une phase importante pour trouver le bonheur dans votre vie personnelle ainsi que dans votre couple. Et si donner son pardon est une chose difficile, comprenez que demander pardon à une personne l’est aussi.

Si la personne avec qui vous partagez votre vie e s’excuse et reconnait ses torts à chaque fois qu’elle fait une erreur (comme la dernière fois où elle a oublié de vous rappeler ou encore la dernière fois où elle a cassé votre téléphone) cela signifie qu’elle veut être le plus honnête possible, qu’elle vous fait confiance et qu’en contrepartie, vous avez toutes les raisons du monde de lui faire confiance.

Article recommandé:  Comment reconnaître les signes que la personne que vous rencontrez est faite pour vous ?

La règle est simple : si votre partenaire assume ouvertement ses responsabilités pour les petites fautes du quotidien, il n’aura pas de mal à assumer ses fautes les plus importantes.

Comment voulez-vous faire confiance à une personne qui essaie de dissimuler ses erreurs, de chercher des excuses pour ne pas être obligée d’assumer ses actes ou d’être sur la défensive lorsqu’elle est prise sur le fait ? C’est une manière de se construire une sorte de barrière, de ne pas laisser l’autre se rapprocher. Par ailleurs, le fait de s’excuser auprès de sa moitié est un signe de confiance indéniable.

Votre partenaire s’étale sur les détails

La plupart des personnes qui ont du mal à faire confiance sont celles qui ont déjà été trahies auparavant et qui ne veulent plus vivre la même expérience.. La trahison la plus commune chez le couple est soit le mensonge, soit la cachoterie.

Alors, si la personne vous raconte ses journées en détail, c’est qu’elle n’a pas peur de se mettre totalement à nu face pour vous. Vous avez, en effet, remarqué, que même les points les plus insignifiants ont de l’importance à ses yeux.

Ce n’est pas juste pour parler pour ne rien dire, c’est pour vous faire comprendre qu’elle peut tout vous raconter. Vous pouvez totalement faire confiance en cette personne : celle qui partage son désir de vous parler, de s’attarder sur tous les détails (des plus insignifiants aux plus importants) et de surtout tout partager sans aucune réserve.

Votre partenaire fait de chaque moment une occasion pour vous toucher

Dans toutes les phases d’une relation de couple (c’est-à-dire dès les premières techniques de séduction, jusqu’aux plusieurs années de vie à deux) toucher l’autre est important. Et contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, il ne s’agit pas seulement du « sexe ».

Le fait de tenir votre partenaire par la main, de lui faire du pied au restaurant, de le caresser les cheveux ou de lui faire un petit bisou sur le front, constituent des moyens de « connexion » des plus efficaces.

Article recommandé:  Les meilleurs conseils de mariage par un avocat spécialisé

La manière dont un couple affiche son intérêt physique et son intimité en public en dit long sur la confiance que l’un accorde à l’autre. Pour créer une confiance solide, il est, en effet, indispensable de renforcer son intimité et de ne surtout pas avoir peur de montrer ses sentiments et ses émotions à d’autres personnes.

Même si vous n’avez rien à prouver à qui que ce soit, une personne digne de confiance est une personne qui, si le cas se présente, ne devrait pas avoir peur de s’afficher.

Votre partenaire veut partager son compte bancaire

Vous avez déjà entendu et vous entendrez bien souvent ce conseil : « Ne partagez jamais le même compte bancaire avec votre partenaire, car vous avez besoin de poser des limites et de garder une certaine liberté. De plus, il faut toujours se préparer à une éventuelle séparation, car personne n’est maître de son lendemain ». Et depuis qu’on vous sort ce genre de conseil, vous avez tendance à y croire un peu.

Et pourtant, le fait de prendre un certain risque en partageant un compte bancaire avec son partenaire est un signe de confiance fort. Sachez également que vous pouvez, tout à fait, faire confiance à une personne qui ne vous cache pas le moindre détail de ses finances.

Cacher ses véritables dépenses, cacher son salaire et cacher tout ce qui se rapporte à l’argent signifie que, tout au fond de lui/ d’elle, votre partenaire n’est pas encore prêt(e) à passer à une certaine étape.

Bien sûr, même si vous avez des comptes bancaire séparés, mais que vous témoignez de la même ouverture vis-à-vis de l’argent, vous pouvez prendre cela pour un signe et faire confiance à votre partenaire.

Votre partenaire pense à vous

Vous êtes particulièrement gêné(e) par le nouveau (la nouvelle) collègue de travail de votre partenaire. Il/elle passe toutes ses journées au côté de votre moitié et même  à la maison vous entendez toujours parler de cette personne.

Essayez d’en parler ouvertement avec cette personne qui partage votre vie. Si elle cherche tous les moyens pour vous rassurer, si elle est même prête à organiser un petit rendez-vous à trois pour éteindre vos doutes, n’ayez crainte, elle est tout à fait digne de confiance.

Dans la vie de votre partenaire, vous êtes la personne la plus importante. Elle ne se sent donc pas à l’aise en sachant que vous ne l’êtes pas. Elle veut que tout soit bien clair dans votre relation et que vous ne vous fassiez pas un sang d’encre au sujet de ses fréquentations.

Article recommandé:  Break VS Rupture

Votre partenaire n’est pas suspicieux(se)

Dans la plupart des cas (ce qui signifie qu’il y a des exceptions et même beaucoup) les gens deviennent étrangement suspicieux à l’égard de leur partenaire parce qu’ils s’imaginent que l’autre fait les mêmes choses que lui et a le même comportement vis-à-vis du sexe opposé.

Alors, si votre partenaire vous fait confiance, cela signifie que vous pouvez également lui faire confiance. Au contraire, s’il/elle vous fait ressentir beaucoup de scepticisme, c’est que quelque chose cloche.

Quel est le meilleur moyen de montrer, à la personne qui partage vore vie, que vous avez confiance en elle ? La montrer que vous ne doutez pas de ses faits et gestes et que vous n’avez donc pas besoin de toujours la mettre sur la sellette.

Votre partenaire peut tout à fait vous poser des questions sur les personnes que vous fréquentez, sur votre emploi du temps, sur vos amis sur les réseaux sociaux, mais ses questions doivent indiquer un certain intérêt et non prendre une forme d’interrogatoire.

Vous ne devez, en aucun cas, penser que l’autre doute de vous ou de ce que vous dites. Si tel est le cas, sachez que la confiance peut également être réciproque.

Votre partenaire ne cache pas son téléphone

Avant de continuer à lire cette ligne, je dois vous avertir : il est formellement interdit de fouiller dans le téléphone de votre partenaire lorsque celui/celle-ci a le dos tourné.

Par contre, une personne digne de confiance ne tentera pas de vous cacher ses messages, ses appels, ses mails ou ses comptes sur les réseaux sociaux. Alors si elle n’a aucun problème à vous laisser son téléphone lorsqu’elle est sous la douche, au volant, en train de jouer à des jeux vidéo, etc. sachez que vous pouvez lui accorder toute votre confiance.

Ce geste signifie que votre partenaire n’a vraiment rien à vous cacher et que même si son téléphone est entre vos mains, elle ne craint rien, car vous n’y trouverez rien qu’elle ne veuille pas que vous voyiez.

Dans la société ultra connectée dans laquelle nous vivons, le fait de vouloir cacher son téléphone à son partenaire peut être un signal d’alarme sur une infidélité.