Vous êtes en couple depuis un certain temps. Vous connaissez par cœur votre partenaire, vous êtes un membre à part entière de sa bande d’amis et ses parents vous apprécient et vous considère même comme leur fils (fille). Vous êtes passé(e) par plusieurs difficultés, mais vous voilà aujourd’hui, toujours aussi amoureux, et surtout ensemble. Mais en plus de cette grande endurance et de cette stabilité, vous avez également quelques routines. Et ces routines font de vous un « vieux couples ». Une appellation pas très glamour n’est-ce pas ? C’est pourtant de cette manière que vos amis et toutes les personnes que vous connaissez vous voient. Contrairement à ce que l’on peut penser, le fait d’être un vieux couple n’est pas une insulte et encore moins une mauvaise chose. Il y a même plusieurs avantages à porter ce statut. Vous n’êtes pas totalement convaincu(e) ? Voici tous les bons côtés de cette situation.

« Être un vieux couple n’est pas une fatalité, au contraire »

Vous êtes complices (très complices)

Avec le temps, vous avez appris à très bien vous connaitre. Lorsque vous discutez devant des gens, ces derniers auront parfois l’impression que vous parlez avec des messages codés. Et ils auront tout à fait raison de penser ainsi. Vous avez des anecdotes et des petites blagues qui ne font rire personne, à part vous. Plus le temps file, plus votre liste de « petites histoires » s’est élargie. Le fait est que ces choses peuvent sembler banales à premier abord, mais ce n’est pas le cas. Ce sont des fragments de temps qui constituent votre belle histoire d’amour. Comme des pièces de puzzle, ces derniers viennent s’ajouter petit à petit à l’ensemble pour former une image spectaculaire. Vous êtes également la légende vivante du fait qu’il existe réellement des personnes qui finissent toujours les phrases de l’autre. Vous ne vous êtes pas rendu compte, mais le temps vous a apporté une grande complicité. Et vous ne pouvez qu’en être fier.

 Vous êtes expérimentés en amour

Vous êtes ensemble depuis quelques années. Et depuis ces années, vous avez vécu des hauts et des bas. Vous avez appris à danser sous la pluie, et ce, sans avoir besoin d’avoir toujours un parapluie à portée de main. Elle est bien loin la période de vos débuts. Grâce à toutes ces années à en avoir vu de toutes les couleurs, vous êtes devenus, à deux, de véritables spécialistes en amour et en vie de couple. La preuve ? Lorsqu’un de vos proches traverse un moment difficile, lorsque vos amis se disputent et lorsque vos meilleurs amis se questionnent à propos du véritable amour, ils se tournent vers vous. Pour ces derniers, vous êtes devenus de véritables gourous de l’amour. On prend exemple sur vous et vous êtes même le modèle de toute une génération de nouveaux couples.

Article recommandé:  Je suis en couple, mais je me sens seule

Vous êtes solides 

J’ai l’habitude de dire que la vie de couple est faite de haut et de bas. Et vous êtes parmi les couples qui peuvent affirmer cela. Du début de la relation jusqu’à maintenant, vous avez traversé de véritables tempêtes. Vous avez eu de grosses disputes et vous avez même déjà failli rompre à plusieurs reprises. Mais ces petits aléas de la vie n’ont pas eu d’impacts sur vous. Aujourd’hui, vous êtes toujours ensemble et le futur ne vous effraie plus. Vous savez que vous pouvez faire face au pire, sans vous briser. Vous savez que l’amour est plus fort que tout et que votre couple est aussi dur que la pierre. Bref, vous êtes capable de TOUT ! Alors, les petites disputes du quotidien, les défis typiques des couples ne vous font réellement plus peur. Si vous avez réussi à vous en sortir indemne depuis le temps, ce n’est pas aujourd’hui que vous allez lâcher prise.

« Toi et moi contre le monde »

Vous êtes une équipe de choc

Votre partenaire a beaucoup de qualités, vous aussi. Votre partenaire a également beaucoup de défauts, vous aussi. Mais les bons comme les mauvais côtés des choses sont pour vous une force. Vous avez appris avec le temps que le fait d’être en couple c’est être une équipe et non des adversaires. Et grâce à cela, vous avez réussi à développer des forces et des aptitudes qui vous permettent de faire face, dans les meilleures conditions possibles, aux petits soucis du quotidien. Mais attention, cela ne signifie pas que vous vous êtes caché dans l’ombre de votre partenaire ou que vous n’avez plus votre propre personnalité. Au contraire, en plus des forces communes, vous avez réussi à garder des forces individuelles. Vous êtes, certes, un duo de choc, mais pris séparément, vous restez la merveilleuse personne que vous étiez avant d’être en couple.

Vous ne vous disputez plus trop

Rappelez-vous de vos débuts : un rien pouvait engendrer de grandes disputes. Aujourd’hui, il est clair que vous n’êtes plus ce genre de couple. Il est vrai que vous continuez à avoir des disputes, mais des disputes ayant du sens. Quel est le secret ? C’est tout simplement le temps. Ce dernier vous a appris à trouver un bon rythme de vie, à faire des compromis, à éviter autant que possible les accrochages inutiles. Mais ce n’est pas tout, le temps vous a également appris à mieux vous disputer. Il est important de préciser que les disputes sont tout à fait normales et même utiles dans la vie de couple. Mais il y a une bonne manière et une mauvaise manière de se disputer. Vous ne vous lancez plus dans des accrochages de becs inutiles, mais des discussions dans le but de trouver une solution.

Article recommandé:  Couple: Les pièges traditionnels à éviter au quotidien

Vous avez beaucoup de souvenirs

Vous aimez les films d’amour ? Sachez que votre histoire en est un. Toutes ces années ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de votre vie à deux. Vous êtes passés par tant de choses, vous avez vécu tant d’histoires, vous avez beaucoup voyagé, vous avez investi énormément ensemble, vous avez rencontré tant de personnes et tout cela constitue un souvenir inoubliable. Avec un peu de chance, vous avez gardé des photos de ces moments. Ces multitudes des souvenirs vous réchauffent le cœur. Vous vous plaisez à les compter, à vous les remémorer, etc.

« L’intimité est un point important dans l’épanouissement du couple »

Vous êtes plus intimes

Les vieux couples ont une définition tout à fait différente de l’intimité. Et je suis certaine que vous souriez en lisant ce paragraphe. Il est vrai que vous avez continué à garder une grande part d’individualité, que vous avez toujours un jardin secret, mais vous vous permettez, également, plus de liberté. Vous vous baladez nu dans la maison, vous ne fermez plus la porte de la salle de bain lorsque vous vous douchez, vous n’avez pas honte d’être aux toilettes et de garder les portes ouvertes, vous mettez les t-shirts de votre partenaire sans demander la permission, vous « empruntez » sa brosse à dents, vous connaissez ses mots de passe par cœur, etc. Même lorsque l’un attrape un rhume, ce n’est plus un problème pour vous de partager le même verre, de continuer à vous faire des bisous ou de rester dans le lit, dans une même couette. Avoir honte ? Vous ne connaissez pas ce mot. Attention tout de même, car c’est justement cette grande aisance qui fait que vous commencez à prendre votre partenaire comme acquis. Il faut donc éviter de tomber dans ce piège.

Vous avez des petits surnoms

C’est un fait incontestable : vous êtes un vieux couple lorsque vous commencez à vous appeler uniquement par des petits surnoms. Et d’ailleurs, à force d’avoir utilisé ces petits noms devant vos proches (et même des personnes qui ne sont pas aussi proches que ça), tout le monde commence à utiliser également votre petit surnom au lieu de votre prénom. Même avec les années, l’amour est toujours au rendez-vous. Vous avez un langage propre à votre couple et c’est ce qui fait tout le charme de votre relation amoureuse.

Article recommandé:  Couple : que dire et que taire ?

Vous arrivez à décoder votre partenaire en un regard

Comme vous êtes un vieux couple, vous n’avez plus besoin des mots pour communiquer. Il suffit, dans la plupart du temps, d’un simple regard pour comprendre ce que veut l’autre et ce qu’il ne veut pas. On dirait que vous avez le pouvoir de décoder votre partenaire rien qu’en le regardant. Vous en arriverez même jusqu’à deviner ce à quoi l’autre pense. Un simple petit sourire de travers suffit pour que vous sachiez qu’il ne va pas bien ou qu’il est fâché. Vous aurez également la possibilité de prédire ses mots, ses réactions, etc. L’avantage de cette capacité à lire l’autre comme dans un livre ouvert est que vous pouvez communiquer en toute discrétion lorsque vous êtes en public.

Vous n’êtes plus un « je », mais un « on »

« Je ne suis pas disponible », « Je vais voir mon emploi du temps », « Je vais venir », « Je vais pendre un petit déjeuner dans quelques heures » … Cela fait longtemps que vous n’avez plus dit ces phrases. Et pou cause, lorsque vous êtes en couple depuis un certain moment, vous n’utilisez plus le « je », mais le « on ». Vous ne parlez plus pour vous, mais pour VOTRE couple. C’est exactement ce qui vous arrive n’est-ce pas ? Parfois, vous aurez même tendance à répondre pour l’autre. Pour les jeunes couples, cette situation peut être assez bizarre, mais pour les vieux couples que vous êtes, c’est tout à fait normal et même recommandé.

Vous savez profiter des silences

Au début de la relation, les silences sont considérés comme étant très gênants. D’ailleurs, lors de la période de séduction, l’on cherche toujours une manière de combler ces silences-là. Mais lorsqu’on est un vieux couple, les silences sont également considérés comme une forme de communication à part entière. Ce n’est plus le moment où vous vous posez des tas des questions, car les moments de calme sont des privilèges pour vous. Et contrairement aux jeunes couples, les silences ne vous font même plus peur. Être bien avec une personne c’est savoir qu’il y a un moment pour parler et il y a un moment pour partager seulement le silence.

One Reply to “Les avantages d’être un vieux couple”

  1. Tout a fait d’accord avec le contenu de l’article. Généralement fidèles, d’ou la longévité du couple, ce ne sont pas du tout les utilisateurs de sites rencontre. Ils sont comblés en général.

Comments are closed.