Il ne faut jamais se fier aux apparences ! Et cette affirmation est également justifiée lorsqu’on parle de relation amoureuse, relation amicale ou relation professionnelle. Au premier abord, vous pourriez être tenté de penser que la relation en question est tout à fait saine. Et pourtant, derrière ce masque, il peut se cacher un « mauvais tournant ». Normalement, votre partenaire est censé ne vous vouloir que du bien. Mais sans crier gare, ce dernier peut devenir une autre personne : lunatique, agressive, difficile à suivre, méchante, etc. Ce qui est, comme vous vous en doutez certainement, une attitude anormale. Malheureusement, comme on dit « l’amour rend aveugle ». Ainsi, il y a de fortes chances que vous ne vous en apercevez même pas. Il y a une ligne très fine entre les petits conflits du quotidien et les abus dans une relation malsaine. Il est donc indispensable de bien reconnaître les limites à ne pas dépasser avant qu’il ne soit trop tard.
Reconnaitre l’abus
Êtes-vous dans une relation à tendance abusive ? Avant de pouvoir répondre aisément à cette question, il est de mise de reconnaitre exactement ce qu’est un abus. Selon le dictionnaire, il s’agit de l’action d’abuser excessivement d’une chose, de l’utiliser à mauvais escient.
Dans une relation, l’abus est le fait de vouloir prendre le contrôle sur la relation afin d’avoir le plein pouvoir sur son partenaire (et ce, sur tous les domaines : émotionnel, sexuel, physique et même psychologique). Dès lors que l’équilibre relationnel est piétiné, l’abus est à déplorer. Mais dans la pratique, comment peut-on le reconnaitre ?
1- Les abus physiques
Les abus physiques se montrent, dans la plupart des cas, sous forme de violences. En fonction de la gravité des choses, de la relation ainsi que de la situation, cet abus peut être fréquent ou de passage. Il se peut qu’à une période, tout aille bien dans le meilleur des mondes. Et puis, s’en viennent les périodes où les choses vont mal et que votre partenaire se sent obligé d’être violent avec vous. Malheureusement, certaines personnes seront tentées de penser que c’est quelque chose de normal. Qu’à cause de la colère, personne n’est capable de se retenir. Ce qui n’est pas le cas ! Vous ne devez jamais cautionner et justifier les actes de violence physique. Comment les reconnaitre ? Voici quelques exemples d’abus physiques :
– L’étranglement, les coups de pieds, les gifles, les morsures, les coups de poing
– Le fait de ne pas vous laisser dormir ou manger
– Le fait de détruire des choses dans la maison par colère
– Les menaces avec une arme (pistolet, couteau, etc.)
– Le fait de vous priver des soins hospitaliers
– Le fait de ne pas vous laisser appeler les urgences
– Les violences physiques sur vos enfants, vos animaux de compagnie
– Le fait de vous demander de descendre de voiture en pleine nuit
– Le fait de vous forcer à boire ou à prendre de la drogue
2- Les abus sexuels
On parle d’abus sexuel pour qualifier tous les actes sexuels non désirés par l’autre partie. La plupart du temps, cette forme d’abus se présente généralement ainsi : votre partenaire vous met la pression pour que vous acceptiez de faire l’amour, votre partenaire ne demande pas votre avis quant à la possibilité d’une grossesse. Il existe également d’autres manières de procéder :
– Le fait de vous obliger à regarder des films pornographiques
– Le fait de filmer vos ébats sexuels sans votre accord
– Le fait de vous obliger à avorter contre votre volonté
– Le fait de vous faire boire ou vous droguer pour faire l’amour
– Le fait de vous transmettre des IST en toute conscience
– Le viol
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de votre partenaire que vous devez accepter ces situations. Bien au contraire.
3- Les abus émotionnels
Il n’y a pas que les violences physiques qui peuvent être considérées comme étant des abus. Les violences qui touchent psychologiquement sont également une forme d’abus. D’ailleurs, pour certaines personnes, c’est cet abus qui est le plus destructif. En plus de faire mal, au plus profond de son âme, la victime n’aura plus confiance en elle-même et manquera cruellement d’estime de soi. Voici les formes les plus répandues d’abus émotionnel :
– Votre partenaire a tendance à vous faire sentir coupable
– Votre partenaire vous crie après en public
– Votre partenaire ne vous laisse pas parler à vos amis et aux membres de votre famille
– Votre partenaire vous met la faute sur presque tout
– Votre partenaire menace de faire mal à vos enfants ou vos animaux de compagnie
– Votre partenaire dresse vos proches contre vous
– Votre partenaire adore vous critiquer
– Votre partenaire vous insulte sans arrêt
– Votre partenaire vous blesse avec les mots
4- Les abus financiers
Vous avez tous les deux un travail. Malheureusement, votre partenaire ne vous laisse pas avoir votre propre argent. Il contrôlera point par point les dépenses au sein de votre foyer, votre carte de crédit, etc. Cet abus peut également se présenter sous une autre forme : votre partenaire vit chez vous sans rien payer et en ne participant à aucune dépense du quotidien, votre partenaire ne vous laisse pas répondre à vos besoins élémentaires.
5- Les abus numériques
Une toute nouvelle forme d’abus vient aussi s’ajouter à la liste : les abus numériques. Pour ce faire, votre partenaire utilise la technologie pour vous menacer, pour vous rabaisser, pour vous contrôler et pour vous mettre la pression. La personne abusive peut également :
– Vous forcer à garder votre téléphone pour le répondre à la seconde près
– Vous pister pour pouvoir mieux vous contrôler
– Vous insulter sur vos statuts, dans les messages, sur les photos
– Vous obliger à lui donner les accès à vos comptes sur les réseaux sociaux
Reconnaitre les indices d’une relation de couple abusive
Maintenant que vous savez exactement ce qu’est l’abus, il vous sera plus simple d’identifier les petits indices qui permettent de voir une relation abusive.
L’oppression
Une relation de couple implique deux personnes. Et ces deux personnes doivent être sur le même pied d’égalité. Ainsi, si vous avez l’impression que votre partenaire se croit supérieur à vous, qu’il/elle a l’impression d’être capable de tout contrôler (y compris vous et votre relation) et qu’il/elle peut également décider des limites de votre liberté et de votre bonheur, commencez à vous poser des questions. Il ne devrait, pour aucune raison, avoir une forme de déséquilibre de pouvoir au sein du couple. Chacun doit pouvoir s’exprimer librement, garder sa liberté et sa personnalité.
La possessivité
La jalousie est tout à fait normale au sein d’un couple. Mais la possessivité excessive est, quant à elle, anormale et à bannir. Et pour cause, c’est un signe que vous viviez une relation abusive. Vous devez vous sentir libre dans votre relation. Le fait que votre partenaire scrute vos faits et gestes, qu’il/elle vous dit ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas, vous empêche de voir certaines personnes, vous oblige à ne parler qu’à lui/elle est un mauvais signe. Quelle que soit la raison, personne ne doit se sentir étouffé dans une relation.
L’isolement
Il s’agit d’une suite logique à la possessivité. La personne avec qui vous êtes aura tendance à vous empêcher de passer du temps avec d’autres personnes. Ainsi, vous n’aurez plus le droit d’aller chez les membres de votre famille, vos amis et même vos parents. Il se peut aussi que la personne abusive en arrive jusqu’à vous priver de votre téléphone, des réseaux sociaux et vous interdise de sortir de la maison pour parler avec les voisins ou autre. Cette situation est grave et anormale.
La manipulation
Si la plupart des personnes ont du mal à reconnaitre une relation abusive, c’est surtout parce que la personne abusive est très maline. En utilisant la manipulation, vous aurez l’impression que la situation est normale et que vous n’avez rien à craindre. Il se peut même que vous ayez l’impression que tout est de votre faute. La manipulation peut également se montrer sous une face innocente. Par exemple, le fait que votre partenaire vous fasse des déclarations enflammées et qu’il/elle vous pousse à en faire de même est déjà une forme malsaine d’amour.
Le contrôle
Une relation abusive est surtout une relation où l’un des deux partenaires veut à tout prix prendre le contrôle de l’autre et de la relation en général. Personne ne doit établir une forme de domination au sein du couple.
La violence suivie des excuses
Comme je l’ai précisé un peu plus haut, la personne abusive suivra un certain cycle. Elle se montrera agressive et violente envers vous, mais se rattrapera en s’excusant et en promettant de ne plus jamais recommencer. Mais c’est, comme vous vous en doutez, une promesse en l’air. Et tôt ou tard, le cycle reviendra. Vous devez comprendre que le regret et la violence ne font pas un. Et une personne qui vous aime ne peut pas vous faire du mal intentionnellement, le regrette ensuite et recommencer.
L’inquiétude
Vous ne savez jamais sur quel pied danser. Vous avez toujours peur que votre partenaire vous en veuille. Vous avez toujours peur de faire les choses de travers. Vous avez toujours peur des sauts d’humeur de votre moitié. Bref, depuis, vous ne vivez pas votre vie de couple sereinement.