Que faites-vous quand votre couple fait face à des difficultés ? Si vous êtes comme la plupart des gens, la première réaction est d’aller chercher de l’aide (dans la plupart des cas, auprès d’un proche). Toutefois, la dernière personne à qui vous pensez pour obtenir des conseils en matière de vie de couple est l’avocat spécialisé en divorce. Ce qui n’est pas vraiment surprenant. Les avocats spécialistes du divorce ont généralement pour mission de mettre fin à une relation et non la sauver. La vérité est que ces personnes doivent faire face, quotidiennement, à des couples qui veulent se séparer. Elles connaissent les raisons principales qui font qu’un couple souhaite mettre fin à leur union. Cela peut donc sembler ironique, mais avec l’expérience, les avocats du divorce sont les meilleures personnes qui peuvent vous conseiller pour éviter le divorce et la rupture. Voici donc des conseils qui vous seront d’une grande utilité.
S’amuser ensemble
« Nous n’avons plus rien en commun » : une phrase prononcée maintes et maintes fois dans les cabinets d’avocats. Après quelques années de relation, les couples repensent généralement aux débuts de leur relation. Ces moments où ils avaient l’habitude d’aller dîner dehors, d’assister à des concerts de leur groupe préféré, de faire de la randonnée ensemble.
Malheureusement, avec le temps, les intérêts changent petit à petit et il va sans dire que le manque de temps libre n’arrange pas aussi les choses. Si vos rendez-vous galants se résument à regarder la télé après le travail, sans un mot, il est temps de bousculer un peu vos habitudes. Parlez à votre partenaire de ce que vous avez toujours voulu faire et trouvez un moyen pour vous amuser ensemble.
Vous pouvez, par exemple, vous inscrire à un des cours de cuisine, suivre des cours de danse de salon, faire du sport ensemble, bref, il vous suffit de trouver quelque chose qui vous passionnera tous les deux. En plus de retrouver la passion perdue de la lune de miel, vous aurez de nouvelles choses à vous raconter, une nouvelle communauté avec qui partager et surtout beaucoup plus de temps en compagnie de votre partenaire.
Arrêter de comparer votre relation avec celle des autres
Avez-vous déjà entendu l’adage : « La comparaison est le voleur de la joie » ? Cet adage a tout son sens ici. À l’ère où les réseaux sociaux font partie intégralement de notre vie quotidienne, il n’a jamais été aussi simple de comparer sa vie de couple à celles des autres.
Cependant, vous devez comprendre que la vie étalée sur les réseaux sociaux est comme un iceberg : il ne faut jamais se fier, uniquement, de ce que vous voyez à la surface. C’est un fait : personne ne sera tenté de publier ses échecs et ses problèmes de couples sur Facebook ou sur Twitter.
Cette amie qui est aussi épanouie aux bras de son mari peut être celle qui a suivi, dernièrement, une thérapie de couple pour sauver son mariage. Cet ami qui est aussi attentionné envers sa femme peut être celui qui est infidèle. Les avocats spécialistes en divorce le savent mieux que quiconque, car ils ont affaire à ce genre de cas, tous les jours.
Faire confiance de manière inconditionnelle
Pour vivre dans une relation de couple en parfaite santé, il faut que la confiance règne. Après tout, c’est le pilier même de la fondation d’un couple. Si vous voulez une relation solide, il est donc essentiel de faire confiance en votre partenaire et vice-versa.
Dans la pratique, que signifie : « faire confiance » ? C’est assez simple, si votre partenaire dit qu’il va aller chercher du lait, vous devez le croire et ne pas chercher d’autres raisons qui peuvent justifier sa sortie. Si votre première réaction est de vous méfier ou de vous demander s’il ment ou non, assoyez-vous et ressaisissez-vous un peu.
Posez-vous les questions suivantes : est-ce que vous ne le faites réellement pas confiance ou est-ce que vous êtes juste énervé au sujet d’autre chose ? N’êtes-vous pas en train de ruminer en toute discrétion une situation qui vous a fait mal dans le passé ? Est-ce que vous vous sentez dans l’insécurité à cause de ce problème non résolu ? Si le manque de confiance est causé par une situation qui vous a fait mal dans le passé, parlez-en à votre partenaire.
Se faire plaisir
Bien souvent, les couples qui se retrouvent dans un bureau d’avocat sont ceux qui disent ne jamais avoir du temps pour eux, pour faire les choses qu’ils aimaient faire avant, pour passer du temps avec leurs amis, etc. Comme je l’ai dit un peu plus haut, il est indispensable de trouver des passe-temps qui vous intéressent tous les deux et qui contribueront à maintenir la flamme de votre passion. Cependant, il ne faut pas oublier que vous avez également besoin de consacrer du temps pour vous-même.
Les femmes, en particulier, passent leur vie à travailler, à s’occuper de leur maison et de la famille (si elles ont déjà des enfants). Que vous soyez une femme ou un homme, il ne faut pas oublier que vous êtes une personne en dehors de cette relation. Vous avez des besoins et des désirs personnels qui doivent être satisfaits pour être heureuse dans la vie.
À partir d’aujourd’hui, soyez moins avare avec le temps que vous vous accorderez. Achetez-vous des livres, faites-vous un masque du visage, prenez un long bain, allez à ce fameux cours de yoga qui vous passionne tant, bref, prenez le temps de faire ce que vous n’avez pas le temps de dire. Personne, ni même votre partenaire, ne peut être responsable de votre bonheur personnel. Après tout, comment pouvez-vous être heureuse avec une personne si vous ne pouvez pas être heureuse avec vous-même ?
Dire ce que l’on veut
Cela peut vous étonner et pourtant il s’agit d’un conseil très important. Si vous n’êtes pas heureux dans votre couple ou que vous n’obtenez pas ce dont vous avez besoin pour l’être, dites-le. À haute voix. À votre partenaire. N’attendez pas d’être devant l’avocat pour dire : « Tu fais toujours ceci alors que je ne le supporte pas » ou encore « J’étais triste depuis longtemps, mais je n’osais pas en parler pour sauver mon couple ».
Face à ces affirmations, la réponse qui revient toujours est : « Pourquoi est-ce que tu ne m’en a pas parlé plus tôt ? ». Que vous soyez en couple depuis des années ou depuis quelques mois, vous devez comprendre que votre partenaire n’est pas capable de lire dans vos pensées.
Si quelque chose vous tracasse, si vous avez un besoin urgent de dire ce qui vous gêne chez votre partenaire, faites-le ! La communication est importante dans la vie de couple. Et c’est exactement la communication qui vous permettra de sauver votre relation de couple et trouver le bonheur avec votre partenaire.
Faire attention à ses pensées
Qui est la personne qui a le plus d’influence sur vous ? Vous-même ! Cette petite voix dans votre tête est celle qui vous guide dans votre quotidien. Dites-moi ce que cette petite voix vous dit lorsque votre partenaire sort avec ses amis ? Dites-moi ce que cette petite voix vous dicte de faire lorsque le téléphone de votre partenaire est devant vous ? Si ce sont des mauvais conseils, arrêtez de les suivre.
Lorsque vous rentrez du travail et que vous voyez votre partenaire assis en train de regarder la télé alors que la maison et sens dessus dessous, la petite voix vous dit-elle : « Oh, peut-être qu’il/elle est fatigué(e), je vais commander un plat et regarder la télé avec lui/elle » ou bien « Mais qu’est-ce qu’il fait encore devant la télé ? Pourquoi est-ce que je dois toujours tout faire dans cette maison ? ».
Si vous vous dites constamment dans votre tête que la personne avec qui vous partagez votre vie est fainéante, égoïste, arrogante, méchante ou tout autre chose de méprisant, attendez vous à ce que votre relation amoureuse ne s’améliore jamais.
Demander de l’aide
Imaginons que vous êtes gravement malade et que pour retrouver la santé, vous avez besoin de vous faire opérer. Seriez-vous capable d’effectuer cette opération par vous-même ? Je ne pense pas ! Alors, pourquoi lorsque votre mariage doit faire face à un grave problème, vous pensez que vous pouvez le régler vous-même et que vous n’avez besoin de demander de l’aide à personne ?
Il existe plusieurs moyens et plusieurs personnes qui peuvent vous aider à faire face à vos problèmes de mariage. Avant de toquer à la porte d’un avocat spécialisé dans le divorce, pensez à toquer à la porte d’un conseiller matrimoniale par exemple.
Tant de gens luttent seuls contre les problèmes conjugaux parce qu’ils sont convaincus que personne ne peut les aider à résoudre leur souci. Mais lorsque vous vous enfoncez dans un sable mouvant, il est utile d’avoir quelqu’un qui saura vous sortir de là.