Lorsque deux personnes se plaisent vraiment, le projet de créer un avenir commun est une évidence. Et une fois que les deux partenaires sont prêts à vivre une relation plus sérieuse, ils s’engagent mutuellement  à partager le meilleur, mais également le pire. Dans toutes les situations de la vie, l’autre sera donc toujours là. Au début de la relation, tout semble assez simple. Et même si certains défauts viennent se glisser dans la vie de tous les jours, le meilleur réussit encore à les masquer. Et généralement, partager le meilleur ne pose aucun problème. Au contraire, cela ravive la flamme de l’amour et permet de voir l’autre sous son plus beau jour.

Malheureusement, vivre ensemble et se lancer dans une histoire sérieuse ce n’est pas seulement des hauts. Rapidement, vous devriez également faire face aux bas. Mais comme dit depuis le début, partager le pire fait partie des obligations lorsqu’on s’apprête à créer quelque chose de solide avec une personne. Mais pour certains couples, le fait de partager le pire peut poser problème. Et lorsque le problème prend trop de place, cela peut conduire à la séparation ou pour les couples mariés à un divorce. Le pire, c’est quoi ? C’est tout ce qui a trait au négatif de la vie (les problèmes, les soucis, les malheurs, les défauts, les maladies, la pauvreté, le chômage, etc.).

Vous ne voulez pas passer par là ? Connaitre les principales causes de divorce et de séparation au sein d’un couple peut alors être une arme inestimable pour vous. Bien sûr, en lisant cet article vous ne portez pas d’ondes négatives dans votre relation. Ce n’est pas parce que vous vous tenez informer des principales raisons de rupture que cela signifie que vous êtes dans une période précaire. C’est même le contraire. Étant donné le nombre de personnes qui finissent par se séparer après avoir vécu des années ensemble, il est normal que vous cherchiez un moyen pour protéger votre couple.

L’adultère

Ce n’est certainement plus une surprise pour vous. La cause principale des divorces et des séparations est l’infidélité. En effet, pour les couples mariés, il s ‘agit de la raison la plus citée devant monsieur le juge. Selon les chiffres, l’adultère est en cause dans près de 40 %  des demandes de divorces. Et si l’on pousse les études de chiffres un peu plus loin, on constate que la majorité des relations extraconjugales seraient menées par les hommes. Il est donc normal si certaines femmes ne cessent de se demander pourquoi les hommes ont toujours besoin d’aller voir ailleurs.

Une très grosse proportion d’hommes en couple (ou marié) tromperaient donc leur femme. Et malheureusement, la femme n’est pas toujours apte à pardonner les écarts de comportement de leur mari. Ce qui conduit, automatiquement, à la séparation du couple. Attention tout de même, ce n’est pas une raison pour accuser uniquement les hommes. Selon les statistiques, les femmes ne sont pas non plus à exclure de cette cause numéro un de divorce. Près de 15 %  d’entres-elles avouent ouvertement avoir eu une liaison avec un autre homme que leur partenaire légal.

Article recommandé:  Ce que vous ne devez jamais dire à une femme.

Contrairement à ce que vous pouvez être tenté de croire, la vie de couple n’est pas quelque chose de simpliste qui se base uniquement sur l’amour. Tous les jours, vous devez faire des efforts. Et vous dire que ce n’est pas un challenge à mener au quotidien est mentir. De plus, même lorsque vous aurez la bague au doigt, la tentation peut être encore plus forte que lorsque vous étiez célibataire. La preuve : l’infidélité s’est accentuée actuellement. La polygamie est même devenue monnaie courante pour certains.  Si vous voulez sauver votre couple, c’est donc la première chose à laquelle vous devez faire attention.

Les disputes sans issues

Il y a quelques semaines, j’ai discuté avec un de mes lecteurs (qui est un célibataire endurci). Je lui ai alors demandé ce qu’il attend d’une relation de couple. Il m’a répondu : « Une relation joyeuse et saine ». Je lui ai souri et lui a répondu : « Les relations de couple, les plus sérieuses, ne sont pas tout le temps joyeuses, tu sais ». Et les personnes en couple depuis longtemps le confirmeront. Vivre à deux c’est faire face à un lot de compromis, mais également gérer les disputes. Seulement, voilà, il devrait y avoir une limite et vous ne devez surtout pas dépasser le « raisonnable ». Les disputes incessantes et sans issues sont également des causes importantes de divorce et de séparation.

Qu’importe votre emploi du temps, votre métier ou vos passions, vous devez continuellement gérer plusieurs sources de stress au quotidien. Il est donc normal que vous soyez à la recherche d’une certaine tranquillité et une sérénité d’esprit lorsque vous rentrez chez vous. Alors si vous êtes obligé de vous disputer tous les jours avec votre partenaire pour des choses sans intérêts, vous aurez très vite l’impression d’être sous l’eau et de vivre une relation infernale.  Je ne dis pas que vous devez bannir, à jamais, les disputes. Je dis seulement que vous devez trouver un bon équilibre pour que cela ne soit pas votre quotidien.

Apprenez à discuter sereinement. Trouvez un moyen pour résoudre vos problèmes dans l’immédiat. Ne gardez pas toutes les choses à cœur. Et surtout, sachez tirer un trait sur les disputes déjà résolues. Il est vrai que vous vous sentiez, peut-être désemparé et que vous avez envie de tout mettre sur le tapis à chaque fois que vous croisez l’autre, mais cela peut réellement être une source de frustration pour l’autre. Dans la vie de couple, il faut également apprendre à laisser passer les choses que vous ne pouvez pas contrôler. Ou au moins, attendez un peu pour faire table rase de tous vos problèmes. Comme ont dit : chaque jour suffit sa peine.

L’argent

Cela peut sembler banal, voire incohérent pour les personnes qui vivent une relation épanouie et calme. Et pourtant, pour certains couples (nombreux si l’on se réfère au sondage) l’argent tient une place importante dans la vie de tous les jours. Et malheureusement, ce dernier peut être la source de plusieurs désaccords et disputes au quotidien. Malheureusement, lorsque la place de l’argent est beaucoup trop importante, cela peut causer des ravages irréversibles au sein de la vie de couple. Contrairement aux autres raisons de ruptures et de divorces, les problèmes liés à l’argent sont plus difficiles à résoudre. Surtout lorsque la source est extérieure.

Article recommandé:  Comment gérer un grand romantique ?

Cela ne concerne pas toujours la valeur de l’argent. Pour un couple qui vient d’emménager ensemble ou de se marier, le modèle de compte en banque peut par exemple poser problème. Madame veut un compte commun, tandis que  monsieur insiste pour un compte séparé ou au moins un compte mixte. Rien que le fait de débattre sur ce sujet suffit pour créer une grande dispute. Certains conjoints auront également tendance à reprocher leur partenaire de ne pas savoir gérer l’argent ou d’être trop dépensière. C’est même pour cette raison que certaines femmes préfèrent cacher intentionnellement à leur homme le prix de certains achats qu’elles font.

Nous compterons également parmi les raisons les problèmes du type de perte d’emploi ou de chômage sur un trop long terme. Lorsque l’autre est la seule source de revenue du foyer tandis que l’autre ne cherche même pas de solutions pour sortir du chômage, cela peut stresser et mener à une dispute sans issue. Quoi que l’on dise, l’argent est une partie du couple. Sans lui, comment voulez-vous vivre ? Pour ceux qui n’ont pas trouvé l’équilibre parfait, il est donc normal que près de 12 %  des cas de divorce aient été causés par les tensions liées à l’argent.

Les enfants

Les enfants ! Une véritable source de joie et de bonheur pour les parents. Malheureusement, ces derniers peuvent également être une source de divorce et de séparation. Et les couples qui ont du faire face à ce « problème » sont nombreux ». Si vous, cher lecteur, avez des enfants, vous serez d’accord pour dire que l’éducation de ces derniers n’est pas toujours simple. Pour certains parents, l’engagement que demandent les enfants n’a pas été mesuré, au préalable. Ce qui pousse, la plupart du temps les partenaires à se déchirer et arriver jusqu’à la séparation.

Par conséquent, plusieurs couples de divorcés disent avoir pris la décision de la rupture suite à une mésentente vis-à-vis des enfants de leur éducation.  Face à la difficulté de la situation, certains décident d’abandonner l’autre en cours de route et préfère vivre une vie plus tranquille loin des enfants et de toutes les embrouilles éducatives qui s’en suivent. D’autres essaient tant bien que mal d’imposer leur propre loi. Quitte à ne pas demander l’avis de leur partenaire. Ce qui est un problème de taille étant donné que la vie de couple est une vie que l’on vit à deux. Même en étant parent, vous ne devez jamais oublier que vous êtes mari et femme avant tout.

La belle famille

L’on ne va pas se mentir, la belle famille est également une raison qui pousse certains couples à demander le divorce. C’est une évidence, chaque famille a ses propres habitudes et sa propre manière de vivre. Comme vous venez tous les deux d’une famille différente, l’autre n’est pas obligé de supporter ou d’accepter la manière dont vos parents ou vos frères et sœurs agissent. Certains iront même plus loin en voulant, sans arrêt, s’incruster dans la vie du couple. Ils n’hésiteront, par exemple pas, à donner leurs avis sur les problèmes du couple ou sur la manière dont ce dernier gère leur vie quotidienne.

Article recommandé:  L’amour : un phénomène chimique comme origine ?

Pour certaines personnes, même si elles sont mariées depuis des années, il est difficile de couper le cordon avec la famille (surtout avec les parents). Homme ou femme, sachez que c’est une réaction que votre partenaire aura du mal à accepter. Appeler papa ou maman à chaque fois que vous avez une décision importante à prendre est peut-être normal pour vous, mais pas pour un adulte. Vouloir que papa et maman soit informés de tous vos faits et gestes soient également mal perçus. Si au début de la relation votre partenaire a tendance à fermer les yeux sur ces gestes, au fil du temps, cela l’exaspèrera et il se demandera franchement si vous êtes prêt à vivre votre vie d’adulte.

Dès que vous prendrez la décision de vivre avec votre moitié, apprenez à mettre vos parents et vos frères et sœurs à leur place. Lorsque vous constatez que ces derniers commencent à être un peu envahissants, recadrez-les. Si vous avez l’impression que votre famille est beaucoup trop présente dans votre vie privée, imposez-vous des limites. Il est vrai que vous tenez vraiment à votre famille, mais ne pensez-vous pas que maintenant que vous êtes marié, il est temps de couper le cordon ? Il est bon de rester en contact et proche de sa famille, mais n’en faites pas trop.

La routine

Très redoutée par certains, la routine est une véritable bête noire pour les couples qui veulent une relation qui dure sur le long terme. Si vous êtes en couple depuis quelques années déjà, il est fort probable qu’avec le temps, vous commencez à vous laisser aller, à ne plus faire d’effort et surtout a toujours répéter les mêmes petits rituels de vie. Il est bon d’avoir des petites habitudes dans le couple, mais ces derniers ne devraient pas vous empêcher de faire entrer la nouveauté dans votre vie. En faisant cela, vous risquez grandement de perturber la bonne santé de votre couple.

Imaginez, depuis plusieurs années vous n’êtes jamais parti en vacances. Cette année, votre moitié vous demande de prendre un petit congé pour se prélasser un peu au soleil. Est-ce que cela vous plaira ? Ou est-ce que cela risque de chambouler les petites habitudes que vous avez dans votre vie chronométrée à la seconde prés ? Avant qu’il ne soit trop tard, ne laissez plus la routine prendre place dans votre vie quotidienne.