Que vous soyez en couple ou célibataire, vous avez certainement déjà une vision toute faite de ce qu’est le véritable amour. Au fil du temps, certains mythes et beaucoup de croyances tournent autour des relations amoureuses. Ainsi, l’on a tendance à croire qu’une relation doit suivre des règles précises pour être parfaite. Malheureusement, ces croyances ne déterminent pas seulement la manière dont les partenaires doivent se comporter dans une relation, car la plupart les considèrent, également, comme la base qui permet d’évaluer la satisfaction relationnelle. D’autres les considèrent même comme des points permettant d’assurer la compatibilité avec son partenaire.
Puisque l’on ne trouve aucune école où les bases d’une relation sont enseignées, la plupart d’entre nous préfèrent se fier à des hypothèses ou prennent exemple sur les relations exemple sur des relations existantes (que ça soit celles des parents, des proches, des amis ou même des célébrités dans les médias). Il va sans dire que de telles informations peuvent être trompeuses et ne peuvent pas refléter des décennies de recherche sur la satisfaction et la longévité des relations. Et pourtant ces mythes ont la vie dure. Aujourd’hui, je vais vous aider à démêler plus facilement le vrai du faux.
L’amour est supposé être difficile
Si l’on se base sur les histoires d’amour dans les livres, les films et même les dessins animés, l’amour est censé être un défi, un objectif pour lequel il faut se battre à tout prix, un rêve que l’on ne doit jamais abandonner. Bien que cela puisse être vrai dans certains cas, ce n’est pas un portrait tout à fait réaliste du véritable amour.
Les relations amoureuses exigent, certes, beaucoup de travail de la part des deux partenaires, mais tomber amoureux est un processus qui devrait se faire sans le moindre effort. Pour vivre le véritable amour, vous n’êtes pas obligé de mener un combat contre le monde entier, de faire des sacrifices qui peuvent entraver votre bonheur et encore moins, de compromettre qui vous êtes pour le bien de celui que vous aimez.
Lorsque quelqu’un vous aime vraiment et lorsque ce sentiment est réciproque, vous n’aurez pas à vous modeler pour vous adapter point par point à votre partenaire, car les pièces s’emboîteront automatiquement. Les drames que l’on associe souvent à l’amour ne s’appliquent généralement qu’aux relations malsaines: celles qui résultent d’un engouement, d’une obsession ou d’attentes irréalistes plutôt que d’un lien d’amour réel.
Une relation saine et aimante est une relation dans laquelle deux personnes peuvent être elles-mêmes. Dans une relation d’amour véritable, les deux partenaires se focalisent plus sur ce qu’ils peuvent donner à la relation plutôt que ce qu’ils peuvent en tirer.
Les personnes qui s’aiment se complètent. Chacun peut donner ce que l’autre a besoin et recevoir avec joie ce que son partenaire peut lui donner à son tour. Vous ne devriez jamais vous donner corps et âme pour avoir l’amour de quelqu’un ou essayer de trouver tous les moyens possibles pour vous faire aimer. Quand l’amour est réel et authentique, il coulera facilement et sans effort.
L’amour conquiert tout
De la musique aux films en passant par la littérature, vous entendrez partout que nous avons tous besoin d’amour, que l’amour conquiert tout, que l’amour nous élève à un plus haut niveau de vie, que l’amour peut nous aider à soulever des montagnes, etc. Je ne dis pas que l’amour n’est pas une belle chose ni que l’amour n’est pas important pour fonder une relation durable, mais sachez que l’amour ne suffit pas toujours.
Parfois même si deux personnes s’aiment réellement, si elles ne sont pas « compatibles », la relation ne pourra pas durer. Je connais plusieurs personnes qui continuent à rester dans une relation qui ne fonctionne pas en espérant que tout va s’arranger un jour. Mais cette attente n’en vaut pas la peine.
Croyant que l’amour est suffisant pour tout sauver, elles essaient : d’être une autre personne, de faire fonctionner la relation par tous les moyens possibles et nécessaires, de se donner à 100 % pour sauver la situation, mais finissent par se retrouver brisés et vaincus.
Le fait est que vous ne pouvez pas enfoncer une cheville carrée dans un trou rond. Peu importe combien de fois vous essayez, vous n’aurez jamais de résultats probants. Il y a cette idée que si vous aimez quelqu’un, tout va forcément s’arranger. Mais parfois, ce n’est pas le cas. Cela ne signifie pas que votre amour n’était pas réel. Cela signifie simplement que d’autres facteurs étaient en jeu et, par conséquent, cela ne pouvait vraiment pas fonctionner sur le long terme.
Bien que l’amour soit très puissant et capable de vaincre plusieurs choses, il n’est pas assez fort face à certains points. Certes, vous vous aimez profondément, mais où pensez-vous aller ensemble quand vous avez des valeurs, des objectifs et des visions du futur qui sont différents ? Et que vous le vouliez ou non, l’amour ne peut pas vaincre l’incompatibilité.
L’amour véritable est censé durer
Voici une vérité importante que j’aimerais que vous compreniez vraiment en lisant cet article : ce n’est pas toutes les relations amoureuses qui sont censées aboutir sur une bonne fin. Parfois, l’amour est juste une partie importante du voyage (et rien d’autre). Même si vous aimez cette personne de toutes vos forces, cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit de la bonne personne pour vous.
L’amour ne peut pas toujours vous garantir un « pour toujours et à jamais ». Le véritable amour mène bien souvent vers le chagrin. Le chagrin, lui, vous permettra de grandir. Et c’est en grandissant que vous vous dirigerez vers une autre relation qui peut conduire à une fin digne d’un conte de fées.
Sur votre chemin, vous avez déjà ouvert votre cœur à plusieurs mauvaises personnes. Et si certaines de ces mauvaises expériences vous ont laissé avec le cœur brisé, le temps vous montrera qu’il faut passer (dans la plupart des cas) par la mauvaise porte pour réussir à trouver la bonne destination. Au début, cela peut vous sembler difficile à accepter, mais vous comprendrez avec le temps qu’il faut parfois partager sa vie avec de mauvaises personnes avant de pouvoir trouver la bonne.
Si nous pouvions tous réaliser que l’amour ne garantit pas toujours une fin heureuse, nous serions en mesure d’avancer beaucoup plus facilement et nous aurions la capacité de commencer une nouvelle relation avec un cœur ouvert au bonheur, plutôt qu’un cœur enveloppé de douleur et de déception.
Le véritable amour se reconnait tout de suite
L’une des principales fausses idées à propos des relations amoureuses est que lorsque vous rencontrez le vrai amour, vous le sentirez tout de suite. Cette mentalité aura tendance à ne plus vous rendre responsable de votre vie amoureuse. Vous ne pouvez tout simplement pas sortir un beau jour, tomber sur un(e) inconnu(e) et tout de suite savoir qu’il s’agit de la « bonne personne ».
Pour trouver la bonne personne, vous devez d’abord être prêt émotionnellement. Si vous ne trouvez pas l’amour de l’intérieur, vous ne pourrez jamais le laisser entrer de par l’extérieur. Ainsi, avant de pouvoir trouver votre âme sœur, vous devez d’abord trouver votre « âme ». Pourquoi personne n’en parle ? Tout simplement parce que cela demande beaucoup de travail. Il est plus facile et plus romantique de croire qu’une personne parfaite peut entrer subitement dans votre vie et sera le yin à votre yang.
Vous devez comprendre que pour reconnaître la bonne personne pour vous, vous devez d’abord connaitre qui vous êtes vraiment. Vous devez connaître vos valeurs, vos limites, vos besoins fondamentaux,vos attentes et surtout savoir toutes les choses sur lesquels vous pouvez faire des compromis et celles que vous ne pouvez tout simplement pas accepter.
Il convient également de noter que l’amour est une chose qui peut croitre avec le temps. Lorsque vous avez croisé les yeux de cette personne, il n’y a pas eu de feux d’artifice instantanés ? Vous vous dites alors qu’il n’est pas bon de continuer, car l’étincelle n’est pas présente dès le début. Laissez-moi vous dire qu’il s’agit de la plus grosse erreur que mes lecteurs et mes lectrices commettent.
Je connais beaucoup de personnes qui ont failli ne pas donner un deuxième rendez-vous à la personne qui leur rend heureuses aujourd’hui. Je ne dis pas que l’amour au premier regard ne peut pas ou ne se produit jamais, mais sachez que les papillons dans le ventre dès le début ne garantissent pas une relation plus heureuse et plus épanouissante.
L’amour est tout ce dont nous avons besoin
Quel est l’ingrédient qui vous permettra de vivre une relation durable et heureuse à coup sûr ? Si vous êtes comme la plupart de mes lecteurs, vous répondrez certainement : l’amour. Viennent ensuite la communication, le partage, le respect, etc. Mais personne ne parle jamais de l’importance de la convoitise.
L’amour et la convoitise sont souvent décrits comme étant opposés. Le premier étant pur, transcendant et plein de lumière tandis que le second est dépravé et plein de « ténèbres ». L’on dit souvent que l’amour donne, mais que la convoitise prend, que l’amour est désintéressé, mais que la convoitise est égoïste. Alors que dans son état pur et isolé, la convoitise peut être une chose positive.
Dans votre relation amoureuse saine et pure, vous avez un niveau de confort et de familiarité élevé. Les personnes mariées et les couples qui vivent ensemble savent à quoi cette sensation ressemble. À une certaine étape de votre vie à deux, lorsque l’amour s’installe réellement, vous pouvez être complètement à l’aise avec l’autre personne… mais parfois lorsque les choses deviennent un peu trop confortables, la passion que vous ressentez s’affaiblit. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela n’est pas un manque d’amour, mais un manque de convoitise.
Lorsque vous êtes dans une relation amoureuse épanouie, vous aurez tendance à prendre votre moitié comme acquise, de sombrer dans la complaisance et de penser que l’autre vous aimera sans condition quoi qu’il se passe. Cela est vrai dans une certaine mesure, mais si vous voulez que les flammes de l’amour restent allumées, vous devez vous efforcer de maintenir un bon niveau de convoitise.
L’une des raisons les plus courantes des ruptures est cette vieille rengaine : « Je t’aime, mais je ne suis plus amoureux de toi ». Habituellement, cela signifie : « Je ne ressens plus une passion lubrique pour toi. Je t’aime, mais de la même manière que j’aime ma famille ou mes amis proches ».
Dans une relation amoureuse, l’amour peut vous donner la stabilité, l’acceptation, l’aisance, le confort, mais c’est la convoitise qui vous donnera la passion, la flamme, le désir et la satisfaction sexuelle. Mais alors, comment garder la convoitise au beau fixe : gardez un peu de mystère quand vous le pouvez, reprenez contact avec votre côté plus sexy (de temps en temps, sortez vos vêtements les plus aguicheurs par exemple), etc.