Le chantage affectif, nous l’avons déjà tous subi et pratiqué au moins une fois dans notre vie. Que ce soit envers vos parents, envers vos collègues ou envers votre partenaire, cette situation n’est plus nouvelle et ne devrait, par conséquent, plus vous surprendre. Mais on oublie souvent qu’en être victime est une situation insupportable, surtout lorsque nous devons y faire face au quotidien. Comment faire pour s’en sortir ? Comment réagir ? Faut-il céder ou y tenir tête ? Toutes ces questions peuvent vous traverser l’esprit. Surtout lorsque le chantage se fait par un être que l’on aime et que l’on ne veut vraiment pas perdre.

Mais vous au moins, vous savez que vous avez affaire à un manipulateur. En effet, tout le monde n’est pas capable de repérer un chanteur au premier coup d’oeil. Vous vous rappelez de la dernière fois que vous étiez de sortie avec vos amis ? Non ? Parce que votre partenaire vous a lancé une phrase de ce genre : « Tes amis ne m’aiment pas. Comment peux-tu continuer à sortir avec eux. Choisis : moi ou eux ». Alors, automatiquement, vous vous êtes isolée et avez décidé de ne plus les voir. Vous souvenez-vous également de la fois où vous n’avez pas pu ramener votre meilleure amie à l’aéroport ? Tout simplement parce que votre petit ami avez besoin de vous à l’improviste et qu’il vous a sorti la fois où il a annulé ses plans, pour vous. Alors qu’au final, il n’avait même pas besoin de votre présence.

Depuis quelques mois, vous avez remarqué ce comportement un peu bizarre de votre partenaire. Mais à aucun moment vous n’avez pensé qu’il s’agissait d’une manipulation affective. Et pourtant, sachez-le : vous êtes manipulée ! L’autre n’a qu’une idée en tête : vous faire réaliser ses désirs et rien d’autre. Il passera pour cela, par la culpabilisation. Que vous soyez dans la catégorie des personnes qui se rendent compte de cette manipulation ou de celles qui n’ont aucune idée de ce qui se passe, vous vous devez d’agir, et ce, le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que le chantage affectif ?

Le mot chantage ne vous est forcément pas inconnu. Utilisé la plupart du temps dans le vocabulaire judiciaire ou financier, il a également sa place dans la vie de couple. Mais en réalité, savez-vous ce que c’est ? Avant d’aller plus loin dans cette définition, il est important que vous sachiez que le chantage affectif est une forme de comportement manipulatoire. Il n’a donc aucunement sa place au sein d’une relation saine et heureuse. Que ce soit une relation amicale, fraternelle ou amoureuse, vous devez tout faire pour en fuir.

  • Définition

Par définition le chantage affectif est un système de menaces et de punition que vous donne l’être aimé. Son objectif ? Contrôler de A à Z le comportement de la personne visée afin d’obtenir une chose qu’elle désire et que l’autre n’est pas toujours forcément capable de réaliser. Pour ceux qui ont du mal à saisir le concept, le chantage affectif est un peu comme une demande de rançon, mais qui concerne surtout les émotions de l’autre. Le chanteur utilise la culpabilité et la peur pour réussir à faire agir l’autre selon ses propres intérêts et parfois même, contre leur volonté.

Article recommandé:  Comment gérer une rupture amoureuse et se relever ?
  • Un comportement conscient ?

En fonction des cas et en fonction de la personne, le chantage affectif peut être un comportement manipulatoire parfois inconscient. Dans ce cas, la personne est surtout poussée par un mal-être profond (l’indépendance affective ou la peur de l’abandon, par exemple). Mais il peut également être un comportement totalement conscient. Dans cet autre cas, la personne qui s’en sert n’a qu’un seul but : manipuler la personne qu’elle aime (c’est à dire vous) et trouver tous les moyens pour obtenir gain de cause et réussir à avoir tout ce dont elle désire.

Qui est le maitre chanteur ?

Afin de pouvoir reconnaitre facilement le maître chanteur, il est d’abord nécessaire de reconnaitre les profils les plus courants. Il existe, en effet, plusieurs profils de personnes qui utilisent le chantage affectif dans une relation :

  • Le maître chanteur classique

Ce premier profil est certainement le plus courant en terme de chanteur affectif. Cette personne exerce, en effet, un chantage auprès d’une personne en agissant de manière directe. Il n’a pas besoin de porter un masque et n’a également pas besoin d’affiner les ruses. Il usera tout simplement de chantage en se basant sur la supériorité qu’il a envers l’autre. Pour réussir son coup, il usera de menace et de différentes sortes de rabaissement à l’égard de la personne menacée.

  • Le maître chanteur subtil

Ce second profil est assez difficile à démasquer. Il agit de manière très intelligente. Et parfois, vous aurez du mal à décrypter ses chantages alors  que ces derniers peuvent vraiment être destructeurs. Avec l’expérience et la connaissance des divers comportements de l’autre, il arrive rapidement (et très efficacement) à mettre ce dernier sous son emprise. Pour déguiser ses réelles intentions, il se cachera derrière des sarcasmes et de l’humour. Et la victime n’y verra que du feu.

  • Le maître chanteur victime

Et puis, il y a cet autre profil. Cette personne adepte du chantage affectif, mais qui passera, très souvent, sa vie à se faire passer pour la victime. Il se présente, la plupart du temps, comme une personne défavorisée, seule, démunie, incapable de se débrouiller seule et ayant toujours besoin de quelqu’un pour l’aider. Il aura, constamment, besoin de vous à ses côtés. Et par la même occasion, il en profitera pour vous manipuler et vous faire faire tout ce qu’il veut. Vous, vous n’y verrez que du feu, car vous penserez et vous serez même convaincue que c’est lui la victime et qu’il a besoin de votre aide pour s’en sortir.

Article recommandé:  Comprendre l'amour platonique
  • Le maître chanteur charmeur

Tel un charmeur de serpent, le maître chanteur charmeur sait exactement que dire et que faire pour obtenir ce qu’il désire. Il connait toutes les bases de la séduction et il a un charisme très fort. Ayant un certain leadership, il vous contrôlera très facilement. Vous ne vous apercevrez même pas qu’il est en train de vous manipuler, car il saura vous persuader en un clin d’œil (et en plus, tout ce qu’il fera est d’une manière totalement déguisée et subtile).

Comment agit le chanteur affectif ?

Il est bon de connaître précisément le profil du maître chanteur que vous avez en face. Mais comme certains d’entre eux agissent de manière très subtile, il se peut que vous ne sachiez même pas que vous soyez en train de faire face à un manipulateur.  Et pourtant, pour pouvoir le combattre, vous avez besoin de reconnaître avec précision ses techniques et stratégies. Si certains arrivent facilement à les démasquer, c’est surtout parce que la plupart agissent en 7 stratégies bien distinctes :

  • Stratégie 1 : la culpabilité

Le sentiment de culpabilité est un sentiment que le manipulateur n’aura pas du mal à semer en vous. À longueur de temps, il n’hésitera pas à dire que tout ce qui se passe dans votre couple est de VOTRE faute. Même lorsque c’est lui le fautif, il trouvera un moyen pour retourner la faute vers vous. Tous les jours, il trouvera un moyen pour entretenir ce sentiment chez sa moitié. Et très rapidement, ce dernier lui donnera toute l’affection qu’il souhaite et vous lui donnera tout ce dont il a besoin sans même qu’il n’ait besoin de ruser. Vous verrez qu’avec le temps, vous aurez même pris l’habitude de toujours chercher des excuses pour justifier certains actes que vous n’avez même pas commis.

  • Stratégie 2 : le froid et le chaud

Pour ne pas se faire démasquer, le chanteur émotionnel passera du chaud au froid. Qu’est-ce que cela signifie ? Tantôt il sera gentil et vous fera des tonnes de compliments. Tantôt il vous balancera des critiques et n’aura même pas honte de vous insulter. Et lorsque vous le preniez les mains dans le sac, il vous dira qu’il est désolé et qu’il ne recommencera pas. Vous l’avez cru et vous l’avez pardonné. Le problème : plus vous le pardonnerez, plus il aura le contrôle sur vous.

  • Stratégie 3 : le profiteur

Il sait maintenant que vous êtes faible face à lui. Il commencera alors à jouer avec vos sentiments et profitera de votre vulnérabilité. Lorsque vous commencerez à être dépendant affectivement de lui, il aura atteint son objectif. Et vous, vous baisserez totalement les armes. Comme à la guerre, les guerriers sans boucliers  sont les premiers à terre.

Article recommandé:  7 techniques pour mettre fin à un rendez vous désastreux (comme un chef)
  • Stratégie 4 : le chantage affectif

En tant que manipulateur affectif, le chantage affectif est une de ses armes les plus redoutables. En fonction de son profil, il pourra par exemple se positionner en victime pour obtenir votre faveur et votre pardon. « Après tout ce que j’ai fait pour toi, c’est comme cela que tu me remercies ? », « Je ne suis rien sans toi, comment peux tu me laisser seul ? », « Si tu pars, je me suicide »,….des phrases  que vous avez souvent entendues. Avec le temps, le manipulateur sait que vous ferez n’importe quoi pour lui et que vous êtes prêt à tout sacrifier pour ses beaux yeux. À cause de cela, vous n’agirez plus par amour, mais avez l’impression d’être « obligée ».

  • Stratégie 5 : l’exploitation des peurs inconscientes

Nous avons tous, en nous, des peurs inconscientes. Et le manipulateur s’amuse à les exploiter. Les victimes préférées des manipulateurs affection sont ceux qui ont peur de perdre l’être aimé, ceux qui n’ont pas envie de vivre seul, ceux qui ont tendance à avoir peur de ne pas être à la hauteur, ceux qui ont une peur bleue de l’abandon, ceux qui ont peur de ne pas mériter leur place, etc.  Au lieu de vous rassurer et vous apprendre à abandonner petit à petit vos peurs, le vampire affectif fera le contraire. Il entretient volontairement les peurs enfouies.

  • Stratégie 6 : le contrôle total

À un certain stade de la manipulation, le vampire affectif ne saura plus se satisfaire du peu qu’il a. Il commencera à vouloir prendre contrôle de toute votre vie. Et il réussira. En plaçant les bons pions à sa place, il fera en sorte que vous soyez totalement dépendante de lui : que ce soit sur le plan financier, économique ou même relationnel. Résultat ? Vous vous éloignerez de vos amis, de votre famille et même de vos passions. Vous n’êtes plus libre. Avant de faire quelque chose, vous lui demanderez son avis. S’il n’est pas d’accord, vous restez dans votre coin. Il ira même jusqu’à vous dire comment agir, que dire, quoi porter ? Bref, vous serez sa marionnette.

  • Stratégie 7 : la dévalorisation

La dernière étape ? La dévalorisation ! Pour faire totalement de vous ce qu’il veut, il ôtera petit à petit l’estime et la confiance que vous avez en vous-même. Vous aurez alors l’impression d’être une personne sans valeur. Vous avez l’impression que sans lui, votre vie n’a plus un sens et que vous n’arriverez jamais à rien. Bref, vous vous sentez impuissante et vous serez frustrée à chaque fois qu’il ne sera pas là.