L’infidélité : un sujet dont on parle bien souvent. Et pour cause, cette situation touche un nombre impressionnant de couples. Selon des statistiques, près de 10 % des couples doivent faire face à l’irréparable. Ce fléau est même le premier responsable des ruptures au sein des couples. Et si l’infidélité cause autant de souffrance, c’est surtout parce qu’elle arrive sans crier gare. Comme nous sommes pris au dépourvu, la peine ressentie est décuplée. Mais vous devez comprendre qu’il est tout à fait possible de l’éviter (du moins d’essayer). Comment ? En prenant, en amont, toutes les précautions possibles pour que la personne qui partage votre vie soit bien avec vous et qu’elle ne soit en aucun cas tentée d’aller voir ailleurs.
Donner de la liberté
Pour éviter l’infidélité, vous devez trouver un moyen pour que votre partenaire soit tellement bien avec vous qu’il/elle se dit : « Pourquoi chercher ailleurs alors que j’ai déjà tout ici ? ». Mais comment réussir à lui inculquer cet état d’esprit ? La première chose qui empêchera cette personne d’aller vers quelqu’un d’autre, c’est l’amour qu’elle ressent pour vous. En effet, si elle vous aime vraiment et profondément, il y a très peu de chance qu’elle décide d’aller chercher de l’amour et de l’attention chez une autre personne. Malheureusement, la vie n’est pas toujours aussi facile et en pratique, l’amour ne suffit pas. Alors, pourquoi certaines personnes trompent leur partenaire et d’autres non ? La réponse est dans la liberté que vous lui accordez au sein de votre couple.
Ne pas l’enfermer
Vous ne devez jamais oublier que le fait d’être en couple ne signifie pas la fin de la liberté. Au contraire. Si vous aimez vraiment la personne avec qui vous êtes, vous devez faire en sorte qu’elle ne se sente pas emprisonnée, enfermée dans votre petite bulle d’amour. Si elle commence à avoir cette impression, attendez-vous à ce qu’une fois qu’elle aura un peu de liberté, elle en profitera au maximum (et ce n’est pas forcément une bonne chose). Elle aura également tendance à se lasser plus facilement de vous. À force d’être enfermée dans cette relation, elle voudra goûter à la liberté et tentera le tout pour le tout pour y arriver. Et si cette situation ne mène pas à une infidélité, elle pourra finir en une rupture violente et soudaine.
Garder un jardin secret
L’on dit souvent que dans une relation de couple 1+1=1. Dans certains cas, cette affirmation a tout son sens. Toutefois, il ne faut jamais oublier que même en couple, les deux personnes doivent garder leur personnalité, leur goût, leur passion, leur centre d’intérêt, leur cercle social et leur emploi du temps individuellement. Il est très tentant de toujours être collé l’un à l’autre, mais cette habitude est préjudiciable (pour vous, pour votre partenaire et pour votre relation en général). Au contraire, vous devez continuer à garder une partie de votre jardin secret. Même en couple, vous ne devez pas vous détacher de certaines habitudes : voir vos amis, passer du temps avec les membres de votre famille, faire les activités qui vous plaisent, s’accorder du temps pour prendre soin de vous, etc.
Respecter l’intimité de l’autre
Est-ce que vous seriez à l’aise avec une personne qui veut contrôler point par point votre temps libre et qui vous empêche formellement de voir vos amis ou de faire des choses que vous aimiez pourtant beaucoup ? Je ne pense pas. Alors, ne faites pas à l’autre ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse. Rappelez vous aussi que cette personne est celle avec qui vous partagez votre vie et non votre enfant. Ne cherchez donc pas à toujours savoir : avec qui elle parle, avec qui elle est, qu’est-ce qu’elle fait, quel est son programme pour la journée, etc. Il est impératif, voire obligatoire, de respecter son intimité et sa vie privée. S’il y a des choses qu’elle n’a pas envie de partager avec vous, n’allez pas à l’encontre de son choix. Si elle a envie de faire des choses toute seule (peut-être avec ses amis ou avec les membres de sa famille), n’insistez pas pour être présent(e).
Apprendre à profiter chacun de son côté
Lorsque votre partenaire sort seul(e) vous vous rendez malade dans votre petit coin. Mais pourquoi ne pas prendre cette occasion du bon côté ? Au lieu de vous morfondre, apprenez aussi à profiter de ces moments en solitaire pour faire des choses que vous aimez, sans votre partenaire. Il/elle a l’intention de sortir déjeuner avec ses collègues de bureau ? Profitez-en pour inviter vos amis à prendre un verre à la maison. Il/elle a prévu de passer un week-end avec les membres de sa famille ? Préparez-vous un week-end de relaxation dans un centre de massage et bien-être. Comme vous prenez du bon temps chacun de son côté, personne ne sera laissé pour compte. De plus, vous verrez que les retrouvailles seront d’autant plus intenses et belles. C’est également un excellent moyen pour éviter de tomber dans la routine.
Continuer à jouer la carte de la séduction
Pourquoi votre partenaire vous a trompé ? Les raisons de l’infidélité peuvent être nombreuses. Si elle peut être causée par un ennui au sein de la relation, elle peut également provenir d’un manque d’attirance ou une baisse importante de la libido. Alors, comment y remédier ? C’est assez simple : ne vous fatiguez jamais de séduire votre partenaire même si vous êtes déjà ensemble depuis plusieurs années. Et ces efforts doivent être réciproques. Personne ne se lassera jamais de séduire sa moitié. Et même si l’autre doit également y mettre du sien, n’ayez pas peur de prendre des initiatives pour pimenter votre couple et/ou de faire le premier pas lorsque cela est nécessaire.
Prendre soin de vous
Même si l’on vous dit que « le physique n’est pas important », sachez que c’est un aspect très important de la vie de couple. Ce n’est donc pas parce que vous êtes en couple depuis des années que vous allez arrêter de vous épiler. Vous devez toujours trouver un moyen pour attirer votre partenaire. De même, un petit changement de temps en temps ne fera de mal à personne. Vous sortez dîner ? Maquillez-vous, parfumez-vous, sortez vos plus beaux habits, bref trouvez un moyen pour que votre partenaire vous voie sous un nouveau jour. Il est vrai qu’avec le temps, la routine et les obligations du quotidien ne vous donnent plus la possibilité de toujours vous mettre sur votre 31. Toutefois, il est important de continuer à prendre soin de vous même si l’aisance est déjà fortement installée au sein de votre couple.
Mettre du piment dans son intimité
Que vous le vouliez ou non, il est impératif de ne pas faire tomber votre intimité dans la routine. Les relations sexuelles ne sont pas seulement une occasion pour augmenter votre intimité, c’est également une occasion pour vous faire plaisir réciproquement. Et si votre moitié n’y trouve plus de plaisir, il/elle ira certainement voir ailleurs. Il y a donc une règle importante à respecter : l’innovation. Ne gardez pas toujours les mêmes positions, instaurez des petits jeux de rôle, évadez-vous en amoureux le temps d’un week-end, n’ayez pas peur d’inclure des accessoires à vos ébats amoureux, envoyez-vous des messages coquins, trouvez des préliminaires plus originaux, bref, soyez inventifs et ne vous laissez pas noyer dans la routine.
Partager
Passer du temps avec l’autre (pour se détendre et pour partager des moments agréables) doit être une priorité pour vous. Même si vous êtes occupé (e) et fatigué (e) vous devez trouver un moyen pour accorder du temps à la personne avec qui vous partagez votre vie. Il est également important de prendre le temps d’échanger sur tous les divers aspects de la vie quotidienne. Échangez régulièrement à propos de vos projets, de vos envies, de vos fantasmes et de votre relation elle-même. Vous ne devez jamais avoir peur de faire part des choses que vous trouvez importantes. Et qu’importe ce qu’il/elle a envie de vous partager, votre moitié ne doit pas se sentir jugée ou ridiculisée. S’il/elle n’a pas la possibilité de partager avec vous ses pensées, ses besoins et ses attentes, il/elle trouvera une autre personne avec qui le faire.
Prendre soin de son couple
Le meilleur moyen (je dirais même le plus efficace) pour prévenir l’infidélité dans votre relation reste de prendre soin, continuellement, de son couple. Votre partenaire et vous devez faire face à la tentation continuellement. Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus facile de se laisser tenter. Votre rôle est de faire en sorte que cela n’arrive pas. De quelle manière ? Pour commencer, continuer à vous lancer des objectifs à deux : un week-end en amoureux, un emménagement, un achat important, un mariage, une soirée d’anniversaire, etc. Ensuite, prenez le temps de toujours faire un bilan sur votre relation. Même lorsque vous ne vous disputez pas, faites une petite carte sur table afin de voir si vous êtes toujours sur la même longueur d’onde. Et pour finir, n’ayez pas peur de discuter de ce qui ne va pas et de faire en sorte de trouver des solutions appropriées et durables.