Ah le fameux coup de foudre ! Qui n’en a jamais entendu parler ? Qui n’a jamais fantasmé dessus ? Rêvé depuis toujours par certains et vécu plusieurs fois par d’autres, c’est un concept tant adulé, et ce, depuis des années. Mais est-ce un sentiment vraiment réel ? Et si oui, comment le reconnaitre et comment y réagir ? Tant de questions qui restent, aujourd’hui encore, en suspens. En effet, même si le coup de foudre fait tant parler de lui, sa définition reste encore assez évasive.

Tout se passe tellement vite et les sentiments seront décuplés intensément que vous aurez l’impression, le temps d’une seconde, d’être victime d’un sort amoureux. Les papillons dans le ventre, le regard qui pétille, les bras qui tombent, les jambes qui tremblent…bref, le coup de foudre n’est pas comparable à d’autres sentiments et ne passera certainement pas inaperçu. D’un simple regard, vous pouvez tomber sous le charme d’une personne qui vous est, jusqu’à présent, encore inconnue. En couple ou célibataire, c’est le genre de sentiment qui ne choisit ni l’endroit, ni le temps.

Petit bémol toutefois, il est vrai que la magie du coup de foudre fait rêver, mais est-ce un sentiment qui est fait pour durer ? Le temps d’un instant, vous aurez l’impression d’être tombé sur votre âme sœur. Vous espérez, normalement, que ce sentiment vous pousse vers une histoire d’amour comme dans les romans américains. Mais un « simple » coup de foudre peut-il conduire à une relation amoureuse stable et épanouie. Faisons le point dans cet article.

Comment reconnaitre le coup de foudre ?

Pensez-vous aussi que le hasard a une place importante au sein d’une relation amoureuse ? Si oui, vous faites certainement partie de ces personnes qui croient dur comme fer au coup de foudre. Mais à part toutes les informations que vous avez judicieusement récoltées dans les contes de fées et les romans à l’eau de rose, savez-vous réellement ce qu’est un coup de foudre ? Comment savoir que vous en êtes victime ? Voici les signes qui ne trompent pas.

Le choc brutal

L’une des caractéristiques qui font du coup de foudre ce qu’il est, c’est ce côté imprévisible. En effet, le coup de foudre peut frapper n’importe qui, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Ainsi, personne n’est préparé à le vivre. Il n’y a aucune notice disant que demain ou dans la journée vous allez vivre le coup de foudre. Que ça soit au coin de la rue, dans le café où vous avez l’habitude de prendre votre petit déjeuner, au bureau ou dans les couloirs, cela vous frappera toujours lorsque vous ne vous y attendez pas. Telle une bombe, le choc est tellement brutal que votre cœur en sera chamboulé totalement. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui poussent certaines personnes à dire que l’amour frappe plus fort lorsqu’on s’y attend le moins.

Article recommandé:  L’amour : un phénomène chimique comme origine ?

Les papillons dans le ventre

Avoir des papillons dans le ventre n’est pas un simple concept que les contes de fées essaient de nous inculquer. Lorsque vous vivez un coup de foudre, les papillons peuvent apparaitre dès les premiers instants de votre rencontre. Et vous ne pouvez pas rester de marbre face à cette sensation. C’est quelque chose qui se remarque tout de suite. Et c’est la preuve que la personne que vous regardez est une personne spéciale pour vous.

Les palpitations

Les palpitations sont également un signe qui vous permettra de reconnaître le coup de foudre. Le temps d’un instant, vous remarquerez que votre cœur s’emballera comme à aucun autre moment de la journée. Et ce n’est pas une simple illusion. Vous ressentez réellement des battements de cœur qui s’accélèrent à grande vitesse. Ces derniers redoublent d’intensité lorsque votre « nouvelle flamme » se dirige dans votre direction ou vous retourne votre sourire.

La bouffée de chaleur

Le coup de foudre apporte un haut niveau d’excitation et d’euphorie.  Et bien évidemment, votre corps n’y sera pas insensible. D’ailleurs, il vous le fera comprendre en mettant tout votre organisme et votre esprit en ébullition. Et vous allez fondre littéralement (et ce, dans le sens propre du terme). Vous commencerez à sentir une forte chaleur vous envahir. Comme une personne qui vient de faire un marathon, vous aurez l’impression de transpirer. Bref, vous êtes dans tous vos états. Et ce signe physique, qu’est la bouffée de chaleur, est difficilement dissimulable.

L’étrange sensation

La sensation du coup de foudre est totalement différente de toutes les sensations que vous auriez pu avoir depuis toujours. Vous aurez l’impression de vivre quelque chose de vraiment nouveau et d’inhabituel.  Mais vous ne savez pas ce que c’est réellement. Vous aurez tout simplement l’impression que « ça y est, vous avez rencontré LA bonne personne ». Il est assez difficile de mettre une réelle définition sur ce « quelque chose » que vous ressentez. Vous avez même l’impression de perdre la tête. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal ! Il n’y a pas de quoi paniquer, car même si c’est du jamais vu, cela vous fait réellement du bien.

L’intense connexion

Dès que vous avez rencontré cette personne vous aurez tout de suite l’impression que le courant passe aisément. Je vais même aller plus loin en disant que cette rencontre vous fera tout de suite penser à une connexion intense. Vous avez en tête des centaines de scénarios amoureux idéals, mais cette rencontre va au-delà de vos espérances. Vous n’avez même pas eu besoin d’attendre des années de relation pour finir les phrases de l’autre. Dès le premier regard, vous étiez sur la même longueur d’onde.

Article recommandé:  Comment gérer un grand romantique ?

Les étincelles dans les yeux

Pour être certain qu’il s’agit réellement d’un coup de foudre, vous pouvez faire confiance au pouvoir magique de votre miroir. Et cette fois-ci, ce n’est pas pour savoir qui est la plus belle ! Si vous remarquez que vos yeux brillent de mille feux, n’ayez plus aucun doute : c’est réellement un coup de foudre qui est en train d’arriver.

Le soupire

Qu’elle est la première chose que vous faites lorsque vous êtes loin de votre amoureux ou lorsque vous pensez à un souvenir beaucoup trop heureux (ou même malheureux ) ? Vous soupirez ! Et le coup de foudre est un sentiment qui vous fera également soupirer.

Comment faire durer votre coup de foudre ?

Vous ne pouvez pas laisser passer cette sensation tellement jouissive. Si certains vous diront fermement que cela ne peut pas durer, faites moi confiance, ils ont tort (du moins, ils n’ont pas totalement raison) ! Pour que le coup de foudre ne soit pas seulement éphémère, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité :

Soyez réaliste !

Vivre un coup de foudre c’est comme vivre un rêve éveillé. Les sentiments qui vont vous envahir sont tellement intenses que vous allez vous prendre, rapidement, dans un tourbillon de sensations. Le monde deviendra plus rose. Pour vous, tout est beau, tout va bien, bref, la vie est belle ! Attention toutefois, c’est le principal piège que vous devez éviter. Il n’est vraiment pas conseillé de baisser votre garde. Il ne faut pas raisonner avec votre cœur, mais avec votre tête.

Certes, on rêve tous de vivre une passion aussi intense, mais ne perdez pas le contrôle au risque de baigner dans une désillusion totale. Non, cette personne n’est pas la perfection incarnée. Et même si vous y croyez dur comme fer, rien n’est parfait et l’inconnu ne peut pas être l’idéal. Ce n’est pas au bout de quelques jours que vous pouvez juger la relation. Il faudra attendre, au moins, de bien se connaitre avant de juger si ce coup de foudre est fait pour durer ou non.

Faites les bons projets

Le coup de foudre a certainement mis un grand désordre dans vos sentiments. Mais ce n’est pas une raison de s’emballer rapidement. Vous avez l’impression d’être au summum du bonheur et n’a qu’un seul souhait en tête : aller plus loin dans cette relation. Mais les bases d’un coup de foudre ne devraient pas encore vous permettre de voir des projets sur le long terme. Une fois de plus, je vous conseille vivement de penser avec votre tête et non votre cœur. Vous connaissez à peine cette personne. Les différentes informations que vous avez au sujet de sa personnalité suffiront-elles pour prévoir une relation stable et durable ?

Article recommandé:  Les astuces pour faire son bonheur lors de la Saint-Valentin

Assurez-vous d’abord que vous soyez réellement sur la même longueur d’onde. Il est vrai que le coup de foudre a frappé si soudainement, mais il n’est pas obligé que ça soit réciproque. C’est pourquoi il est préférable, dans un premier temps, de savourer chaque instant. Il est indispensable que vous fassiez durer le plaisir. Ce qu’il y a de magique dans l’amour c’est le fait de se découvrir petit à petit. Inutile de s’emballer.

Vivez à fond l’instant présent

Que ça soit dans une relation amoureuse naissante ou une relation amoureuse qui existe depuis longtemps, il faut apprendre à vivre l’instant présent. Pour que votre coup de foudre dur, ce conseil est à prendre au sérieux. Mais comment faire pour vivre l’instant présent à fond ? C’est simple, vous devez d’abord commencer par bannir toutes les questions farfelues qui peuvent vous traverser l’esprit au moment où vous avez décidé de sauter le pas. Bien qu’il soit important de bien définir les bases avant de se lancer, vous ne faites que vous enfoncez en vous posant toujours ce genre de question : « est-ce que je lui ai tapé dans l’œil », « est-ce que le coup de foudre est partagé », « est-ce qu’il continue à chercher quelqu’un d’autre », etc.

Tout ce que vous avez à faire ici est de vous faire totalement confiance. Vous avez dans votre bagage relationnel quelques expériences douloureuses et ratées, mais ce n’est pas une raison de généraliser toutes vos relations. Vous voulez que ce coup de foudre dure ? La première chose que vous devez faire c’est de donner à ce coup de foudre toutes les chances de conduire à une relation sérieuse et stable. Ne pensez pas à votre passé et ne faites pas non plus (du moins pour l’instant) des projets pour votre futur, vivez seulement la magie du présent.

N’essayez pas de changer

Souvent, le coup de foudre donne naissance à une véritable obsession. Vous aurez, par conséquent, tendance à vous couper du reste du monde et de toutes les autres relations. Attention toutefois, le fait de ne se consacrer qu’à une seule personne peut se révéler dangereux, et ce, même si vous ne le faites que sur le court terme. Petit à petit, ce sentiment vous poussera dans l’excès. Quoi que vous ressentiez à ce moment, sachez qu’un coup de foudre ne devrait pas vous faire changer brutalement votre rythme de vie.