Cela fait longtemps que vous attendez sagement et impatiemment au quai des célibataires. Aujourd’hui, vous êtes dans le train roulant de la vie de couple : tout nouveau, tout chaud et tout beau. Épris d’amour vous n’avez qu’une seule envie : passer tout votre temps libre au côté de votre nouvel amoureux. Lors des premiers jours, voire les premières semaines, il est tout à fait normal de toujours vouloir être à coté de l’autre. Mais savez-vous qu’il s’agit de l’habitude la plus néfaste pour un couple naissant ? C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui font que certaines histoires ne passent pas le cap des premiers mois.

En effet, contrairement à ce que vous pouvez être tenté de penser, le fait de se voir trop souvent peut vraiment être nuisible pour la bonne santé du couple. Et ce n’est pas une affirmation gratuite. Plusieurs psychiatres et experts en relation de couple ont déjà émis une théorie à ce sujet. Selon le professeur Scott Carroll (dans son livre de conseils conjugaux), par exemple, les nouveaux couples ne devraient se voir que deux fois par semaine au maximum. Selon ce spécialiste, il faudra un certain recul pour permettre à l’un comme à l’autre de laisser grandir ses sentiments.

Et il n’est pas le seul à le penser. Certains experts en arrivent même à se dire que la règle d’or pour faire durer une relation est de ne pas se voir plus d’une fois par semaine. Le fait d’enchaîner les rendez-vous donne à l’autre l’impression de déjà connaître intimement son partenaire. Et pourtant, il faut des mois, voire même des années pour certains, afin de pouvoir réellement cerner la personnalité de l’autre. Dans cet article je vous explique donc pourquoi il est nécessaire de moins se voir, en début de relation pour faire durer la relation.

Ne pas se voir trop souvent : pourquoi ?

Contrairement à ce que vous pouvez être tenté à penser, il n’y a rien de mieux que l’indépendance dans le couple. Et puis d’ailleurs, vous verrez que même votre partenaire n’en sera qu’heureux. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas collé l’un à l’autre tous les jours que cela signifie que vous n’êtes pas amoureux (et heureux). Au contraire, en vous donnant un peu d’espace, vous ne faites qu’améliorer votre relation. Même si l’équilibre est différent pour tous les couples, il y a une règle d’or que vous devez respecter : vouloir être proche de son partenaire, c’est bien, mais l’être trop peut nuire grandement à la bonne santé de votre couple. D’ailleurs, voici quelques bonnes raisons qui feront que vous ne devez plus vous voir trop souvent.

Article recommandé:  Gérer la copine lourde qui vous empêche de draguer

1-  Parce que les experts le disent

Quitte à faire confiance en une personne, il vaut mieux écouter les avis des experts dans les relations amoureuses. Et cela tombe bien, car la plupart des thérapeutes de couples dénoncent les effets négatifs du fait de se voir trop souvent. En effet, selon ces derniers le fait d’avoir envie d’être toujours aux côtés de votre partenaire n’est pas toujours une preuve d’amour. En se penchant sur le cas de la plupart des couples, il est facile de deviner que toutes les personnes dans cette situation ne le font pas vraiment par amour, mais à cause d’un manque d’estime de soi ou d’une peur de perdre l’autre. Vous devez comprendre que le fait d’être tout le temps collé à une personne peut être très étouffant. Si votre objectif est d’éviter les problèmes, sachez que c’est en faisant cela que vous les accumulerez encore plus. En laissant assez d’espace à l’autre, vous faites un grand cadeau à votre couple (et à vous également).

2- Pour être un « couple » et non un « duo »

Savez vous ce qui différencie un couple et un duo ? Dans le couple, les partenaires sont des personnes qui peuvent avoir des envies et des besoins différents. Par contre, le duo sont des personnes qui auront tendances à tout faire ensemble, à vouloir la même chose, à aimer les mêmes choses, à remplacer le « je » par « on ». Bref, lorsque vous êtes toujours ensemble, l’on aura l’impression que vous êtes sortis d’un seul et même moule. Or, il est plus épanouissant d’être soi même n’est-ce pas ? Et surtout, il n’est pas conseillé d’être toujours dans l’ombre de l’autre.

3- Parce que l’ennui arrive plus vite

À chaque fois que vous vous donnez rendez-vous, vous devez trouver une activité pour que le moment soit inoubliable. Malheureusement, lorsque vous accumulez les sorties, les idées originales se font de plus en plus rares. Et là, vous tomberez rapidement dans la routine. Or, lorsque vous aurez fait le tour de toutes les activités, vous pourrez vous ennuyer très rapidement. Ce qui est loin d’être bénéfique en début de relation.

4- Eviter la peur constante de perdre cette personne

Lorsque votre vie de tous les jours tourne uniquement autour d’une seule et unique personne, c’est obligatoire : vous aurez sans cesse peur de la perdre. Non seulement parce que vous tenez fortement à elle, mais vous avez également l’impression qu’elle remplit votre vie. Cette réaction est tout à fait normale lorsqu’on aime une personne, malheureusement, lorsque la peur est constante elle peut créer en vous des gestes assez bizarres (et excessives). Vous aurez, par exemple toujours envie d’appeler l’autre pour savoir ce qu’il fait, où il est et avec qui. Vous vous faites des films lorsqu’il n’est pas à vos côtés.

Article recommandé:  Est-ce de l’amour ou du désir pour cet homme ?

Ne pas se voir trop souvent : est-ce la clé du bonheur ?

Je suppose que la plupart des nouveaux couples ne le font pas exprès, mais lorsqu’on a un nouveau crush, on a qu’une seule envie : passer chaque minute à ses côtés. Et toutefois, comme vous aurez pu le constater dans la première partie, c’est loin d’être la meilleure chose qui soit. Au contraire, à cause de cela vous emmenez votre histoire dans un gouffre sans issue. Alors, est-ce le fait de ne pas se voir trop souvent qui apportera le bonheur dans votre couple ?

Ne pas trop se voir ne signifie pas ne pas s’aimer

Dans la vie de couple, il s’agit avant tout de définir ENSEMBLE les limites ainsi que la liberté que chacun devrait avoir. Contrairement à ce que vous pouvez être tenté de penser, le fait de ne pas se voir trop souvent ne signifie pas que vous devez vivre une vie totalement dissolue de la vie de l’autre, sans penser aux sentiments que peuvent avoir son partenaire ou encore les attentes de ce dernier. Même si vous êtes en début de relation, prenez le temps de définir, d’ores et déjà, les bases pour le bon fonctionnement de votre futur. En semaine ou durant les week-ends, sachez imposer vos limites. Et si votre partenaire essaie également de vous faire comprendre ses disponibilités, essayez de faire preuve d’une grande compréhension. Rappelez vous d’une chose : ce n’est pas parce que vous voulez garder une certaine limite que cela signifie que vous n’aimez pas votre partenaire et vice-versa.

La routine = La mort du couple, alors vaut mieux l’éviter

Vous êtes réellement épris d’amour pour votre moitié ? Vous n’avez que lui en tête et être à ses côtés en tout temps est votre principale préoccupation ? C’est compréhensible. Et pourtant, le fait de se voir trop souvent fait place, rapidement, à la routine. Afin de ne pas vous lasser trop vite de cette nouvelle relation, il est indispensable que vous vous donniez la chance de continuer à vous surprendre autant que possible (surtout parce que vous êtes dans la phase de début de relation). Et si vous êtes sur le dos de l’autre tout le temps, vous n’aurez plus l’occasion de le surprendre. En pratique, ce n’est donc pas la situation la plus idéale qui soit. Avec le temps, cela peut conduire à une forme de dépendance.

Article recommandé:  Comment reconnaître les signes que la personne que vous rencontrez est faite pour vous ?

Ne garder que le meilleur de la relation amoureuse

Vous n’êtes ensemble que depuis quelques jours (semaines ou même mois). Alors, pourquoi vouloir tout gâcher et ne pas profiter de chaque moment de cette nouvelle idylle ? En vous donnant assez d’espace dès le début, vous pouvez continuer à conserver tous les avantages de votre vie de célibataire tout en profitant également des bienfaits de la vie de couple. Vous pouvez très bien continuer à voir vos amis tout en faisant des week-ends en amoureux comme vous en avez toujours rêvé. Et l’avantage est qu’à chaque rendez-vous amoureux, vous aurez l’impression de rencontrer la personne pour la première fois. Vous pouvez même renouveler toutes les étapes de la séduction. Et à chaque fois, vous allez découvrir une nouvelle facette de l’autre. Si ce n’est pas beau tout ça !

Faire accroitre le sentiment de « manque »

Le sentiment de manque est un sentiment qui fera accroitre encore plus l’amour que vous avez pour l’autre. Et ce sera la même chose pour votre partenaire. Le fait de ne se voir que de temps en temps vous donnera réellement l’envie de passer du temps avec votre moitié. Plus qu’une simple habitude, cela deviendra une véritable nécessité. Lorsque vous réussissez enfin à vous voir, le moment sera des plus heureux. Vous aurez même l’impression d’avoir attendu cela depuis longtemps. Et pour être sincère avec vous, c’est de cette manière que l’on arrive à facilement rendre une personne complètement amoureuse de soi.

Danger : ne pas se voir assez !

Il est donc inéluctable que le fait de ne pas trop se voir est un moyen d’augmenter les sentiments que vous avez pour l’autre. Toutefois, même si cela a des avantages indiscutables, vous devez trouver le bon équilibre. Il n’est pas question de mettre beaucoup trop d’espace entre vous et votre nouvel amoureux. Le fait de ne pas se voir plus de 15 jours est par exemple considéré comme un réel danger pour le bien-être de votre couple. Voir votre moitié une fois pendant la semaine et peut-être une nuit pendant le week-end vous permettra d’améliorer grandement les choses dans votre relation. Il est vrai que c’est toujours plaisant de recommencer les choses comme si c’était le tout début de la rencontre, mais en ne vous voyant qu’une fois toutes les deux semaines, par exemple, vous aurez l’impression de tout recommencer à zéro. Et si au final, la meilleure solution est de ne pas se prendre la tête ? Tout est une question d’équilibre !