L’infidélité se trouve à tous les coins de rue. Et ce n’est pas seulement une métaphore. Aujourd’hui, partout où vous irez la tentation est omniprésente. La preuve,  selon les statistiques, près de 23 % des hommes mariés et 12 % des femmes mariées ont déjà eu des rapports intimes avec une personne, autre, que leur partenaire. Auparavant, l’infidélité était une simple question de rouge à lèvres sur le col d’une chemise, l’odeur de parfum d’une autre femme dans la voiture, un reçu dans un pantalon, etc. Aujourd’hui, le concept de l’infidélité n’est plus aussi simple à définir.

Bienvenue dans un monde où les « petites infidélités » ont une place de plus en plus prépondérante dans la vie de couple ! Considéré plus simplement comme étant du micro-cheating ce dernier qualifie tous les petits gestes du quotidien que vous pouvez considéré comme étant « innocents » et qui pourtant pouvant être considérés comme une trahison envers votre partenaire.

Vous le savez, embrasser un autre, avoir des relations sexuelles avec un autre, avoir un amant c’est tromper. Mais que dites-vous des petits regards que vous lancez à cette collègue depuis des mois ? De ces petits messages que vous échangez depuis quelques semaines avec votre ex ? Ce sont des gestes anodins n’est-ce pas ? Pas vraiment !

Qu’est-ce que le micro-cheating ?

Le micro-cheating ou la petite infidélité se réfère à un ensemble de comportements qui ont tendance a flirté dangereusement avec la ligne qui sépare la fidélité et l’infidélité. Mais contrairement à l’infidélité traditionnelle (soit celle que vous pourrez tout de suite qualifier d’infidélité) vous aurez du mal à le définir concrètement. La ligne qui régit cette forme de petite infidélité est, en effet, située à plusieurs endroits différents. Et dépendra de diverses tangentes : la situation, la personne, la relation avec cette dernière, le moment, les ressentis, etc. Vous n’aurez donc pas obligatoirement besoin d’être infidèle physiquement pour être qualifié d’infidèle (ne vous inquiétez pas, il est normal que vous ayez du mal à saisir le concept, d’où cet article d’ailleurs). Que vous le fassiez derrière le dos de votre partenaire ou lorsque ce dernier est dans les parages, cette sorte de tromperie émotionnelle est réellement à prendre au sérieux.

Est-ce que le micro-cheating est un problème pour le couple ?

À la base, les comportements liés au micro-cheating ne devraient pas être une source de préoccupation pour le couple. De plus, en tant qu’être humain nous sommes automatiquement programmés à toujours être en quête de la personne idéale et des partenaires potentiels (et ce, même lorsque votre cœur est déjà pris). Généralement, le fait de flirter avec une personne en dehors de votre relation devrait être inoffensif. Il s’agit, tout simplement, de stimuler rapidement votre égo et de continuer à être certain que vous avez toujours les mêmes capacités d’attraction. Cela peut même être très sain.  Néanmoins, lorsque ces derniers commencent à franchir la ligne -que ce soit émotionnel ou physique- de l’infidélité, les problèmes peuvent survenir. Malheureusement, lorsque vous commencez à vous situer sur ladite ligne, les chances de la transgresser sont grandes et n’oublions pas que ce terrain est assez glissant.

Article recommandé:  Dispute de couple : un passage obligatoire ?

Quand le micro-cheating devient-il de l’infidélité ?

Alors, quand est-ce que l’on peut qualifier le micro-cheating d’infidélité ? Voici des exemples de situation qui vous permettront de comprendre plus simplement la situation.

1- Envoyer des messages à votre ex

Vous êtes resté en bon terme avec votre ex ? Mais voilà, votre relation ne s’arrête pas là ! Vous continuez à lui envoyer des messages et le pire, vous commencez à cacher cette petite habitude à votre partenaire. Qu’en pensent les experts ? Sachez qu’il n’y a rien de mal à être en contact avec vos ex. Par contre, vous devez toujours le faire savoir à votre partenaire actuel. Cette situation ne devrait pas poser problème. À moins que vous ne cherchiez secrètement à vous réconcilier avec votre ex ou que vous cherchez à attirer son attention. Je connais, en effet, plusieurs personnes qui n’hésitent pas à envoyer des petits messages (de temps en temps) à leur ex afin de s’assurer que ces derniers ont encore des sentiments pour eux.

2- Aimer les publications de quelqu’un d’autre sur les réseaux sociaux

Vous êtes assis dans votre lit. Vous vous apprêtez à éteindre les lumières et dormir. Mais avant, le petit passage obligé du quotidien : le tour sur les réseaux sociaux. En tombant sur la photo de cette personne, qui si vous n’étiez pas dans une relation serait tout à fait votre type, votre pouce vous démange et vous appuyez sur le bouton j’aime. Ensuite, vous continuez à suivre de près ces posts. Vous commencez même à aller un peu plus loin en lui laissant quelques commentaires ici et là. Est-ce un problème ? Aimer les photos d’autres personnes sur les réseaux sociaux n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Mais si vous commencez à aimer régulièrement les posts de la même personne, cela pourrait être un peu plus inquiétant. Essayez de répondre à cette question : quelle est votre principale intention en aimant les différentes photos de cette personne ? Votre réponse est un bon indicateur pour savoir s’il se passe quelque chose d’ambigu dans vos actions.

3- Construire une amitié « platonique » en ligne

Pour vos congés, vous avez décidé de faire un petit séjour à la plage. Vous avez eu l’occasion de vous lier d’amitié avec un groupe de célibataires. Et bizarrement, le courant est mieux passé avec l’un d’entre eux. Une fois de retour à la maison, vous avez donc décidé de garde contact avec ce dernier. Étape suivante logique : une demande d’invitation sur les réseaux sociaux. À partir de là, les choses ont naturellement évolué. Résultat : vous avez son numéro de téléphone et ce nouvel ami a le vôtre. Si vous êtes dans une relation stable, vous devez être décent et honnête au sujet de votre statut actuel. Est-ce qu’il sait que vous êtes en couple et heureux ? Si oui, il n’y a rien de mal à vouloir entretenir une relation amicale avec une personne qui partage les mêmes intérêts que vous. Parallèlement, votre partenaire devrait être au courant de la nouvelle relation que vous entretenez.

Article recommandé:  Elle tombe amoureuse trop vite : que faire ?

4- Ne pas supprimer votre profil sur les applications de rencontres

Les sites de rencontre sont, actuellement, des moyens très en vogue pour trouver l’âme sœur. La preuve, vous avez réussi à y trouver la personne idéale. Aujourd’hui, vous entretenez donc avec elle une relation stable et cela fait même plusieurs mois que vous êtes ensemble. C’est génial ! Petit hic : vous ne vous êtes pas encore décidé à supprimer votre compte sur les sites de rencontre. Lorsque vous vous ennuyez, vous vous surprenez même à y faire un tour régulièrement. Malheureusement, le fait de ne pas supprimer son profil sur les sites de rencontre est totalement inexcusable. En plus de mentir à votre partenaire, vous vous mentez à vous-même et pire, vous mentez à toutes les personnes qui sont à la recherche de l’âme sœur. Si vous êtes en couple et heureux, pourquoi cherchez vous encore des partenaires potentiels ?

5- Fantasmer sur une personne que vous croisez tous les jours

Vous ne pouvez plus regarder votre nouveau collègue dans les yeux parce qu’hier soir, durant des échanges intimes avec votre partenaire, vous avez soudainement vu son visage défiler. C’était complètement inattendu bien que vous ayez passé toutes les journées dans son bureau pour la préparation d’une présentation importante. Vous connaissez cette personne et vous la croisez régulièrement. C’est donc une situation que vous prenez réellement au sérieux. Mais est-ce du micro-cheating ? Fantasmer sur une personne ce n’est pas tromper votre partenaire. Avoir des fantasmes est tout à fait normal. D’ailleurs, c’est un droit que vous pouvez avoir.  Cependant, ces pensées doivent rester de simples fantasmes.

La ligne qui sépare le micro-cheating et l’infidélité est elle le secret ?

Parmi tous les critères qui vous permettront de reconnaitre l’infidélité, il y a le secret. Lorsque vous commencez à mentir volontairement à votre partenaire, vous pouvez commencer à vous poser des questions. C’est vrai, vous ne pouvez pas le raconter dans les moindres détails ce que vous faites dans la journée ou avec qui vous discutez, par exemple. Néanmoins,  il y a des choses qui ne sont à pas à garder secret. Vous ressentez l’envie de ne pas lui raconter que vous parlez régulièrement avec un collègue de travail sur les réseaux sociaux ? Vous lui avez menti au sujet du rendez-vous avec vos nouveaux amis ? Vous effacez continuellement les messages (même les plus anodins) que vous échangez avec cette personne que vous avez rencontrée dans le métro ? Attention ! Cela est une forme de micro-cheating qui vous pousse petit à petit vers le chemin de l’infidélité.

Article recommandé:  Comment confondre un baratineur ?

Que faire en cas de micro-cheating ?

Comme vous l’aurez compris, le micro-cheating n’est donc pas un réel problème. Mais vous ne devez pas l’emmener vers le chemin de l’infidélité. Dès que vous sentez que vous commencez à vous détourner de la bonne voie, voici ce que vous devez faire :

  • Posez-vous les bonnes questions

Dès que vous sentez que vous êtes en train de tromper « un peu » votre partenaire ou si vous surprenez votre partenaire à le faire, la toute première chose qui doit vous traverser l’esprit est de faire un bilan complet au sein de votre couple (et faire, par la même occasion, une petite remise en question). Pour ce faire, je vous conseille de prendre un petit moment pour répondre sereinement et surtout sincèrement à ces quelques questions :

– Est-ce que je tâte le terrain ailleurs pour combler un éventuel manque dans ma relation ?

– Est-ce que je suis encore heureux avec mon partenaire actuel ?

– Est-ce que j’ai des besoins que mon partenaire n’arrive pas à combler ?

– Est-ce que je serais d’accord si mon partenaire faisait également la même chose ?

– Est-ce que je m’ennuie dans ma relation ?

– Est-ce que je cherche à apaiser mon égo quant à ma capacité de draguer ?

– Est-ce que j’ai besoin de me prouver que je suis encore au top de ma forme ?

– Est-ce que je suis en manque d’attention ?

– Est-ce que je sais que ce que je fais est mal ?

  • Parlez-en à votre partenaire

La communication est la base de tout ! Une fois que vous aurez terminé de faire un bilan sur votre comportement et sur votre couple, vous devez faire un bilan avec votre partenaire. Si vous voulez réellement que votre relation aboutisse à une histoire durable et stable, vous ne devez pas accumuler les secrets. Dans tous les cas, il va donc falloir en parler. Vous pouvez penser qu’il n’y a pas de raison qui devrait vous pousser à engager une discussion de couple pour « si peu » et pourtant lorsque vous laissez cette situation trainée, elle peut créer de gros dégâts dans votre relation.  N’ayez pas peur d’exprimer vos attentes !