Le simple fait d’entendre parler de votre belle mère vous donne des sueurs froides ? Si dans les films et les dessins animés les relations entre la belle-fille et la belle-mère font souvent sourire (parfois même rire), ce n’est pas toujours la même sensation que vous éprouverez dans la vraie vie. Les conflits continuels, les prises de têtes régulières…c’est comme si vous vivez dans un cauchemar qui n’a pas de fin. Et vous n’êtes pas seule. En effet, la plupart d’entre nous (pour ne pas dire toutes parce qu’il y a tout de même des exceptions, les chanceuses !) ne s’entendent pas vraiment avec « belle-maman » et doivent la supporter tous les jours, par amour pour son fils.

Le fait que cette relation n’est pas toujours au beau fixe n’est pas une grande surprise. Bien au contraire. Rien qu’en prenant en considération la place que ces deux personnes ont dans la vie de la pièce qu’elles ont en commun (c’est-à-dire votre partenaire), il est presque normal que le courant ne passe pas toujours. Pour la belle fille, la belle maman peut être considérée comme étant une adversaire coriace. Elle était à côté de son Jules depuis sa naissance. De son côté, la belle mère vient de faire la connaissance d’une inconnue qui a une place importante dans le cœur de son fils adoré. Elle aura donc tout le temps peur que cette dernière lui « vole » sa place.

De part et d’autre, une sorte de petite compétition s’installera. Pour certaines, c’est une compétition loyale où les deux parties se respectent mutuellement et n’exagèrent pas les choses. Pour d’autres, la compétition prend une autre tournure. Et si vous êtes en train de lire cet article, c’est certainement parce que vous vous trouvez dans cette dernière catégorie. Heureusement pour vous, j’ai quelques expériences avec les belles-mamans envahissantes. Et je sais exactement ce que vous devez faire pour « désamorcer rapidement la bombe » et retrouver, enfin, la tranquillité dans votre vie de couple.

Les signes qui prouvent que vous avez affaire à une belle-mère « toxique »

Les belles mères ont donc reçu, depuis la nuit des temps, plusieurs étiquettes : contrôlantes, critiques, autoritaires, jalouses…etc. Mais comme vous le savez, je ne suis pas du genre à m’arrêter sur les étiquettes que pose la société. Alors, avant de continuer votre lecture, prenez le temps de vérifier (dans les moindres détails) que vous avez vraiment affaire à une belle mère toxique ou non.

1- Elle a toujours raison (TOUJOURS)

La belle mère toxique est celle qui n’a jamais tort. Même lorsque sa faute est flagrante, elle n’admettra jamais qu’elle a tort. Pire, elle ne s’excusera jamais auprès des personnes qu’elle a blessées. Qu’importe la situation ou le problème, à ses yeux la seule fautive c’est vous et seulement vous.

2- Elle est dédaigneuse

Vous avez l’impression d’avoir de l’importance à ses yeux ? Grossière erreur ma chère. Pour elle, vous n’êtes rien. Et la plupart du temps, elle n’hésitera pas à vous le faire comprendre : elle n’écoutera pas un mot de ce que vous dites, elle n’a pas besoin de connaître votre avis ni vos ressentis et pire encore elle ignorera totalement toutes vos réalisations et les petites attentions que vous portez à son égard.

3- Elle vous méprise

C’est bien simple, de l’amour elle n’en a pas pour vous. Et vous le fera également comprendre. Que vous soyez seules toutes les deux ou que vous soyez avec des gens, elle communiquera de manière subtile que vous n’êtes pas assez bon pour son fils et sa famille. Même si dans certains cas, elle n’osera pas vous le dire mot pour mot, rien qu’en voyant son visage, vous comprendrez le message.

4- Elle s’attend à la soumission de votre part

Pour établir jusqu’à la racine sa domination, elle s’attend à ce que vous soyez totalement soumise. Cela inclut que vous soyez présente à chaque évènement familial, que vous appreniez sa manière de cuisiner, que vous soyez au petit soin pour son fils, que vous adoptiez sa religion et sa culture et surtout que vous lui donniez des petits-enfants.

5- Elle tournera le monde contre vous

Si elle n’arrive pas à vous faire plier à toutes ses volontés, elle n’hésitera pas (même pas une seconde) à sortir l’artillerie lourde. Elle commencera par faire une campagne de dénigrement envers vous dans sa communauté. Et elle réussira, dans la plupart des cas, à retourner tout le monde contre vous. Et comme ces personnes sont de son côté, elles n’hésiteront pas à faire pression sur votre mari.

6- Elle ne vous respecte pas

Le respect ? Elle ne connait pas ! Elle viendra chez vous sans même prévenir. Et à chaque visite, elle s’attend à ce que vous soyez prête à l’accueillir à bras ouverts et que vous soyez même, reconnaissante de sa venue. Et bien évidemment, elle trouvera toujours quelque chose à critiquer sur la manière dont vous faites tourner votre petite maisonnée.

7- Elle joue à des jeux émotionnels

Vous refusez de vous plier à ses règles ? Elle utilisera avec le plus grand soin des traitements silencieux. Elle travaillera la culpabilité de tout un chacun, n’hésitera pas à semer une poignée de main de blâme et d’intimidation et surtout elle sortira les bonnes cartes pour manipuler votre partenaire. Si ce dernier ne se range pas rapidement dans son camp, elle sera aussi punitive et destructive envers lui. Mais lorsque vous n’êtes pas là, elle agira comme la personne la plus « gentille » de l’univers.

8- Elle mettra un masque, en public

Vous verrez, en public, elle mettra en scène une charmante femme cultivée qui est une gardienne altruiste pour sa famille. Certaines personnes la considèreront même comme étant une personne bienveillante et qui ne pense qu’au bonheur des siens, quitte à taire son propre bonheur. Et la plupart des gens vont tomber sous son charme. Ils ne comprendront donc pas pourquoi êtes-vous en froid avec elle.

Article recommandé:  Trouver l'activité idéale à faire en couple (20 idées pour s'inspirer)

9- Elle est complètement égocentrique

Comme toutes les personnes narcissiques, elle ne voit pas ses enfants comme de simples individus, mais comme des extensions d’elle-même. Tout ce qu’ils font se retourne directement vers elle. Elle fera alors tout son possible pour corriger toutes les déviations du chemin qu’elle a choisi pour eux. Cela inclut les personnes avec qui ces derniers partagent leur vie (c’est-à-dire, vous). Elle ne vous apprécie pas ? Elle ne s’arrêtera pas tant qu’elle ne réussit pas à semer la zizanie dans votre couple.

10- Elle attend que vous baissiez votre garde

Il y a des jours où vous aurez l’impression que tout va bien. Vous serez alors tenté de penser que les choses s’améliorent et qu’elle est en train de changer. Et là, vous allez perdre votre vigilance. Puis soudainement, elle se retournera, sans peine, contre vous.

Les règles d’or pour retrouver la paix

Maintenant que vous êtes certaine que votre belle-mère est vraiment une belle-mère toxique, vous pouvez commencer votre combat. Voici donc quelques techniques qui vous seront utiles pour vous aider à retrouver la paix au sein de votre couple et mettre un terme au règne de cette dernière.

Osez parler à votre partenaire

Certes, votre belle mère est vraiment insupportable ! Mais vous devez comprendre qu’elle a le pouvoir de briser votre relation de couple, à tout jamais. En effet, lorsque la belle mère voudra réellement arriver à ses fins, elle pourrait être intrusive et n’hésitera pas à s’immiscer dans la vie privée de ses enfants. Au début, vous pourrez avoir l’impression que cette réaction est normale de sa part. Mais après quelque temps, cela peut devenir une réelle source de frustration. Vous devez être capable d’en parler ! Malgré le fait que cette situation peut causer une problématique au sein de votre couple, il ne faut pas que ça soit un sujet tabou entre vous et votre partenaire. C’est tout à fait  normal que vous sentiez l’envie de vous plaindre de ce qui ne vous plait pas auprès de votre moitié.

Mettez la belle mère à la place où elle devrait être

Belle-maman ne devrait pas être la personne « indispensable » dans votre relation de couple. Il est vrai que comme c’est la mère de votre partenaire, elle doit et devrait avoir une place importante au sein de votre vie. Mais il y a des limites que vous devez apprendre à respecter. Vous êtes maintenant une grande personne et votre conjoint aussi, appeler maman à chaque fois qu’il y a un problème n’est donc pas nécessaire. Vous devez avoir votre propre intimité, apprendre à gérer vos propres problèmes et garder la porte de votre jardin secret fermée à clé. Pour ce faire, essayez de ne pas trop vous habituer à leur demander service. Vous avez des problèmes conjugaux ? Des problèmes d’emploi du temps ? Résolvez-les par vous-même. Que ce soit pour la garde de vos enfants durant vos absences, vos soucis d’argent ou autres, sachez que belle-maman n’est pas une actrice principale de votre vie de couple.

Article recommandé:  Qu’est ce qui se cache derrière « le gentil homme »?

Fixez les règles

La belle maman toxique c’est celle qui n’hésitera pas à entrer, sans permission dans la vie de ses enfants. Que ce soit de son gendre et de sa fille ou de vous et de son fils. Effectivement, cette situation peut rapidement créer des conflits au sein de votre couple. Déjà elle n’a pas le droit d’intervenir dans votre vie privée. Ensuite, elle n’est même pas autorisée à prendre part lors de vos disputes (peu importe si vous avez tort ou non). Que ce soit au sujet de la gestion de votre argent, de l’éducation de vos enfants, des sorties que votre conjoint s’accorde, de vos crises de jalousie ou autre, mettez tout de suite une limite vis-à-vis de ses interventions. Par contre, pour imposer vos limites, il est important d’apprendre à être délicate, mais ferme. Vous ne devez pas passer pour la méchante belle-fille. Le mieux serait également de garder vos soucis pour vous et d’éviter de lui donner les clés de votre maison.

N’entrez pas en compétition avec elle

C’est vrai, au début de la relation, vous serez peut-être tentée d’entrer en compétition avec votre belle-mère. Malheureusement, c’est cette rivalité qui est au cœur de tous les problèmes entre belle fille et belle maman. Donc pour ne pas avoir affaire à ce genre de problème, vaut mieux ne pas vous comparer à elle (même si parfois, vous en avez vraiment envie). Si elle n’est pas d’accord sur la manière dont vous gérer votre foyer, si elle n’aime pas la manière dont vous faites la cuisine pour son fils, essayez de lui expliquer calmement pourquoi vous faites comme ceci et non comme cela. L’objectif ici est de la recadrer et surtout pas de la tenir tête.

Apprenez à faire d’elle votre alliée et non votre rivale

Votre belle mère n’est pas votre rivale ! Vous n’êtes pas au même niveau que cette dernière. Elle vous lance souvent des piques et des phrases mesquines ? Laissez la faire ! Ne vous aventurez surtout pas sur son terrain. Même si vous n’allez pas devenir, du jour au lendemain, les meilleures amies du monde, mais vous pouvez apprendre à faire d’elle un allié. Elle est si fière de sa recette de hachis Parmentier ? Complimentez-la et demandez de vous apprendre sa recette. Elle a un emploi du temps de ménage qu’elle respecte depuis des années ? Demandez-la si elle peut vous conseiller sur la manière dont elle gère son temps.