Le mot « burn-out » n’est certainement pas nouveau pour vous. Mais souvent, son utilisation est liée à une situation vécue dans le monde professionnel. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des salariés qui se plaignent de subir beaucoup de pression et un maximum de stress au quotidien. Vous devez comprendre que cette situation ne concerne pas seulement votre vie professionnelle. Et pour cause, nombreux sont ceux qui souffrent de burn-out amoureux.

Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal ! Il s’agit d’un mal dont on ne parle pas assez et qui, pourtant, touche plus de personnes (et de couples) que l’on pense. D’ailleurs, vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais vous êtes peut-être parmi ceux qui en souffrent. Comment savoir ? Comment réagir ? Voici toutes les informations que vous devez connaître à ce sujet.

Qu’est-ce que le burn-out amoureux ?

Vous vous sentez heureux et épanoui dans votre couple ? Mais personne n’échappe à l’emprise du temps. Si certains couples arrivent à faire de la routine une force pour avancer et pour se solidifier, d’autres se laissent submerger par l’usure du quotidien. Et c’est bien à ce moment qu’intervient le burn-out amoureux.

Ne pas le confondre à une simple mauvaise passe

Quand la phase de la lune de miel n’est plus, quand le couple est confronté à la réalité de la vie quotidienne, quand les exigences et les attentes prennent une place trop importante et quand les défauts de chacun sont trop mis en évidence, la crise de couple survient sans grande surprise.

Contrairement à une mauvaise passe, le burn-out ne se résume pas une mauvaise journée ou une semaine éprouvante. Il ne se limite pas non plus aux simples accrochages au sein du couple. Même les couples les plus solides et les plus amoureux connaissent les mauvais moments. Mais cela ne pousse pas, obligatoirement à une dépression ou autre.

Les caractéristiques d’un burn-out amoureux

Lorsqu’on parle de burn-out « classique », l’on fait référence à plusieurs symptômes : l’irritabilité, la fatigue, la perte de poids, l’état de dépression, la perte de tonus et d’énergie, etc. Lorsqu’on parle de burn-out amoureux, les caractéristiques peuvent être les mêmes.

Lorsque ce mal s’immisce dans la vie du couple, l’on peut remarquer un manque de communication, des disputes interminables, moins de sorties ensemble et plus de moment solitaire, une baisse considérable et irrévocable des activités sexuelles, une routine qui écrase presque le bonheur du couple au quotidien, etc.

Article recommandé:  Gérer une belle mère envahissante

Comment reconnaitre le burn-out amoureux ?

L’épuisement amoureux, qui est le principal symptôme du burn-out amoureux touche aussi bien les célibataires et les personnes en couple. En effet, à un moment donné (et à cause d’évènements précis) l’amour ne vous procure plus de plaisir, mais vous fait, au contraire, vous sentir triste et chagriné en tout temps. Mais comment savoir que vous souffrez d’un burn-out amoureux ou que vous passez seulement par un moment de ras-le-bol parmi tant d’autres ? Voici tous les symptômes auxquels vous devez faire attention.

Vous n’avez plus confiance en vous

Le manque de confiance en soi est certainement le signe le plus flagrant d’un burn-out amoureux. Comme l’amour devient une source de préoccupation, de stress et de problème pour vous, il est tout à fait normal que vous ayez tendance à tout remettre en question dans votre vie : y compris vos sentiments amoureux, votre relation avec les autres et votre partenaire et même votre capacité à éprouver de l’amour et en recevoir.

Vous êtes intimement convaincu que vos échecs amoureux et vos problèmes de couple sont de votre faute. Et avec ces remises en question profondes, vous commencerez à douter sérieusement de vos compétences dans tous les domaines : vous avez l’impression que vous n’êtes plus fait pour votre travail, vous n’aimez plus l’apparence que reflète la glace, vous ne trouvez plus votre place auprès de vos amis, vous ne vous sentez plus chez vous dans votre maison ou votre appartement, vous êtes mal à l’aise tout simplement.

Vous devenez mauvais(e)

Lorsque vous commencez à souffrir d’un burn-out amoureux, le cynisme devient une partie indissociable à votre personnalité. Vous devenez aigrie et mesquin(e) avec tout le monde. Bref, l’amour, vous ne voulez plus en parler.

Votre ami vous confie qu’il vient de rencontrer une femme extraordinaire ? Vous le mettez en garde : les relations amoureuses de nos jours finissent toujours par des déceptions, le véritable amour n’existe plus, même les personnes qui semblent être faites l’une pour l’autre ne le sont pas vraiment, etc. Une personne vous trouve séduisant(e) ? Sans l’ombre d’un doute, il s’agit d’un mensonge.

Vous avez totalement perdu la foi en l’amour et vous le faites comprendre à tout le monde. Et lorsqu’un de vos proches commence à croire en l’amour et à tout ce qui s’y rapporte, vous ne perdez pas de temps pour le dissuader.

Article recommandé:  Les meilleurs conseils de mariage par un avocat spécialisé

Vous êtes très indécis(e)

Vous n’arrivez plus à trouver les bons repères. D’ailleurs, plus rien ne coule de source dans votre vie. Même envoyer un message à votre partenaire devient compliqué : « je le fais ou non », « j’attends dans quelques minutes ou je l’envoie dans quelques heures »…

Vous n’arriverez plus aussi à trouver les bonnes techniques de communication, car discuter devient tout simplement une tâche trop difficile à accomplir : vous ne savez pas quoi dire, comment le dire, à quel moment le dire, pourquoi le dire, etc. Bref, votre relation devient bancale et vous nagez dans une indécision profonde.

Vous avez toujours peur de faire le mauvais choix. Vous ne faites plus confiance à votre capacité de prendre des décisions. À vos yeux, tous vos gestes et vos mots seront déterminants pour la suite des évènements (et même de votre relation). C’est tellement de pression que vous n’arrivez plus à avancer, vous restez immobile en ne sachant vers quelle direction aller.

 Vous ne pouvez plus patienter

Lorsque vous étiez dans la phase de séduction (et même quelque temps après), vous preniez totalement votre temps. Votre credo : « Rien ne presse ». Quand vous faites face à un problème ou quand vous traversez des difficultés, vous preniez le temps de réfléchir à plusieurs fois et d’en parler avec votre partenaire. Vous évitez de prendre des conclusions hâtives et vous vous empêchez de prendre des décisions irréfléchies.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Un rien vous énerve et un petit détail suffit pour enclencher la dispute du siècle. Vous prenez un malin plaisir à démarrer au quart de tour.

Vous voyez la vie en noire

Vous êtes devenue une personne vraiment négative. Vous n’avez plus envie de sortir de chez vous, d’essayer de nouvelles activités. Vous n’avez plus envie de rencontrer de nouvelles personnes et encore moins de passer du temps avec vos proches. Vous vous empêchez totalement de vivre (et d’être heureux) en espérant toujours le pire. Même s’il/elle est amoureux(se) de vous, cela vous importe peu, car vous vous dites que tôt ou tard il/elle finira par vous quitter. Bref, vous avez l’impression que le mal est partout.

Comment réagir ?

Vous avez l’impression que tous les signes du burn-out vous guettent ? Voici comment vous devez réagir pour limiter au maximum les dégâts.

Mettre des mots sur vos ressentis

Le burn-out n’est pas une situation éternelle. Cette crise, bien qu’elle soit assez grave, peut être tout à fait passagère. Mais il y a une condition : vous devez communiquer. N’hésitez pas à dire à votre partenaire ce que vous ressentez réellement, faites-lui comprendre que certaines choses vous ont poussé vers ce burn-out et surtout, essayez de trouver un moyen pour vous en sortir. Si les deux partenaires sont prêts à faire des efforts pour faire avancer le couple et résoudre le problème, rien ne vous empêchera d’y arriver. Vous devez également faire preuve d’un maximum d’empathie envers l’autre. C’est peu, certes, mais c’est déjà un grand pas vers la résolution de votre problème.

Se faire aider

Si la plupart des couples ont du mal à faire face à un burn-out amoureux, c’est surtout parce qu’ils ne savent pas exactement ce que c’est. Pour mieux vaincre cette situation et pour mieux y faire face, il est indispensable de s’informer un peu plus sur ce sujet. Vous trouverez plusieurs articles parlant du burn-out amoureux (comme celui-ci d‘ailleurs). Si cela ne vous suffit pas, pensez aussi à consulter un professionnel : psychologue, sexologue, etc. Certains n’hésiteront pas à suivre une thérapie de couple. Si vous sentez qu’un appui et un suivi extérieurs vous sont utiles, n’hésitez pas.

Évacuer votre stress

Si le burn-out amoureux met en péril votre bonheur et celui de votre couple, si vous avez l’impression que les symptômes de ce problème commencent à se faire ressentir dans votre vie quotidienne et vos relations, vous devez trouver un moyen pour vous reconstruire et pour évacuer votre stress. Et le meilleur moyen pour décharger toute la tension qui pèse est de se dépenser. Vous n’avez pas besoin d’atteindre un objectif d’athlète de haut niveau, l’objectif ici est de trouver un moyen pour libérer votre esprit tout en éliminant le trop-plein de négativité dans votre vie.

Prendre de la distance

Si la situation va au-delà de votre contrôle, prenez un peu de distance. Faites comprendre à votre partenaire que vous avez pris conscience de votre mauvais comportement et que vous avez envie de vous reconstruire pour sauver votre couple. Vous avez vraiment besoin d’un moment de réflexion.