« Pardonner ? Ah ça, jamais ! Une telle chose ne mérite pas le pardon ». Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez cette phrase. Dans certains cas, vous l’aviez même dit ! Lorsqu’une personne que l’on aime et à qui l’on tient nous blesse ou nous déçoit, il est normal que l’on se sente mal et brisé (e). Même si les sentiments amoureux sont encore présents, le pardon est malheureusement la dernière chose à laquelle on pense lorsqu’une personne nous a fait du mal.

L’on pense que la personne qui a fauté ne mérite pas cette chance. Car pour la plupart d’entre nous, pardonner signifie encore soulager l’autre ou nier le mal qu’il nous a fait.  Mais savez-vous que le pardon n’est pas seulement une chance que vous offrez à cette personne ? C’est également une chance que vous vous donnez, à vous. Le pardon est comme une porte qui mènera vers la paix et le bonheur. Toutefois, il faut se baisser pour y entrer (ce n’est pas une porte grande ouverte, il faut faire taire son égo pour pouvoir y entrer). Mais vous verrez que vous n’avez rien à y perdre. Au contraire, vous aurez tout à gagner.

À cause de la grande place que nous accordons à notre égo, le pardon devient la chose la plus difficile à donner. Et pourtant, c’est la clé du bonheur pour la personne qui l’offre. Pardonner est aussi bon pour votre moral que pour votre bien-être. C’est un peu comme l’équivalent de tourner la page ou d’aller de l’avant dans la vie. Refusez de l’accorder c’est comme éteindre une lumière qui fait briller votre vie. Voici quelques points qui vous éclaireront mieux sur ce point.

Dans un premier temps, nous allons voir les différents types de pardon. Cela nous mènera ensuite vers les différentes raisons qui font que le pardon est indispensable. Pour arriver, par la suite, vers les étapes qui vous mèneront à un pardon véritable et efficace. Et pour finir, ce que vous pouvez faire après avoir accordé le pardon.

Peut-on tout pardonner ? Les différents types de pardon

Le pardon, surtout dans le couple, est une démarche des plus difficile à faire. Souvent, il peut même s’apparenter à une véritable étape douloureuse. Lorsque l’on aime vraiment une personne, mais que cette dernière nous blesse où nous fait du mal, la douleur touche le plus profond de notre cœur. Pourtant, sachez que c’est également une démarche indispensable, voire obligatoire : pour vous comme pour la personne qui vous a blessé. Mais quel type de pardon accorder ?

1- Les petits pardons

Les petits pardons sont ceux que l’on s’accorde dans la vie de tous les jours. Ces derniers peuvent être demandés suite:

  • à une phrase maladroite ou blessante,
  • une réflexion qui a été sortie de travers,
  • une remarque à laquelle on ne s’attendait forcément pas,
  • une marque de gentillesse à laquelle on s’attendait depuis longtemps,
  • une reconnaissance que vous n’avez jamais reçue,
  • une intonation que vous n’avez pas appréciée,
  • un reproche qui ne méritait même pas d’être prononcé,
  • une marque de tendresse qui n’est pas arrivée au bon moment, etc.

Bref, ce sont, tout simplement, les petites blessures auxquelles vous devez faire face dans votre vie de couple en général. Même si vous êtes ensemble depuis très longtemps et que vous êtes soudés et unis, ce type de blessures ne choisit pas sa cible. Heureusement, ce sont des blessures qui ne font pas vraiment mal. D’ailleurs, lorsque le couple partage un quotidien où le bonheur, les marques d’amour, les compromis, les projets communs règnent, il se peut que ces évènements « fâcheux » se fondent dans la masse.

Par ailleurs, accorder le pardon ne devrait pas être aussi compliqué que cela. Avec la volonté et le temps, cela devrait même se faire assez rapidement. Toutefois, même si les blessures ne sont pas profondes, il est toujours souhaitable que le couple puisse suffisamment en discuter pour que:

Article recommandé:  Quelques techniques pour construire une relation stable avec un homme (en fonction de son signe astrologique)
  • ce problème ne se reproduise plus
  • et la souffrance n’ait plus lieu d’être (et évitable à l’avenir).

Il est toujours souhaitable que le couple discute, même si la faute est minime. Par contre, il ne faut pas chercher à instaurer une discussion dans l’immédiat. Il faut attendre que la situation se calme un peu pour éviter d’envenimer la situation (le partenaire peut par exemple se fâcher, l’autre pourrait ne pas avoir les bons mots).

2- Les pardons moyens

Les pardons moyens sont, quant à eux un peu plus difficiles à accorder. Généralement, ils prennent source dans les comportements sur le long terme. Il peut, par exemple, s’agir d’un caractère de votre moitié. Voici quelques exemples de situations qui vous permettront de comprendre ce deuxième type de pardon :

  • Votre partenaire n’a jamais tort. Même lorsque la faute est flagrante, elle vous revient toujours. Et il (ou elle) n’hésitera pas à vous le faire comprendre.
  • Votre partenaire a la critique facile. Il (ou elle) ne choisit pas l’heure ou l’endroit pour vous critiquer. Même devant vos amis, cela ne la (le) dérange pas.
  • Votre partenaire n’a jamais du temps pour vous. Dès qu’il (ou elle) rentre du travail, il (ou elle) se précipite sur son téléphone et ne vous demande même pas comment vous allez.

Bref, la liste est longue. Ce que vous devez comprendre c’est qu’à la longue, ce comportement peut être source d’une véritable frustration. Ainsi, le pardon ne devrait pas s’accorder rapidement. Pour commencer, il vous faudra parler de vos inquiétudes ainsi que vos attentes à votre partenaire. Il (ou elle) devrait également prendre conscience de sa faute et essayer de ne plus recommencer.

3- Les grands pardons

Et puis, bien sûr, nous avons la dernière catégorie de pardon. Généralement, ce sont ceux liés à l’infidélité. Vous vous en doutez, ils sont très difficiles à accorder. Même si le couple décide de se redonner une chance et de continuer l’histoire d’amour, le partenaire trompé ne s’en sort pas toujours indemne. Plus fragile, plus inquiet (e), plus soupçonneux (se), tous les faits et gestes de sa moitié le poussera à revenir sur cette trahison du passé. Face à cette situation, le coupable peut demander  avec repentance le pardon, mais cela n’est pas aussi facile. Comme vous vous en doutez, le pardon ne se donne donc pas au premier coup. Il faut vraiment beaucoup de temps. Et tous les sentiments y passeront.

Pourquoi pardonner ?

Mais quels que soient le degré de pardon demandé et le niveau de la faute commise, il n’est pas toujours facile de l’accorder. Pour vous aider à trouver plus facilement le chemin du pardon, voici les 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez abandonner les ressentiments et permettre le pardon pour ramener la paix, mais également le bonheur dans votre cœur :

1- Le pardon est un cadeau que vous vous donnez

Votre esprit pourrait essayer de vous convaincre que le pardon est « laisser l’autre se tirer d’affaire facilement » et que vous lui donner la paix et le bonheur (que vous le relâcher de sa culpabilité). Mais la vérité est qu’en leur pardonnant, vous vous faites, avant toute chose, une faveur. Le pardon n’est pas un cadeau que vous faites à l’autre, mais plutôt un cadeau que vous vous faites à vous-même : pour retrouver la paix, pour être heureux, pour pouvoir mieux dormir la nuit et surtout pour pouvoir mieux vivre le jour. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le pardon n’est pas quelque chose que vous faites pour l’autre, mais pour vous. C’est l’étape qui vous permettra de vous libérer des sentiments de souffrance, de colère et d’impuissance qui vous ont empêchés d’avancer pendant si longtemps. Et avant toute chose, c’est un pas vers la paix.

2- Le pardon est un acte de force

Selon Gandhi, le faible n’est pas capable de pardonner. Contrairement à ce que vous avez été amené à croire depuis, le pardon est donc un véritable acte de force. Vous ne pardonnez pas parce que vous êtes faible. Au contraire. Vous pardonnez parce que vous êtes assez fort pour réaliser que c’est seulement en lâchant vos ressentiments que vous serez heureux et en paix.

Article recommandé:  Les amis de mon homme me rendent folle

3- Le pardon est un signe d’amour-propre

Celui qui est dépourvu du pouvoir de pardonner est dépourvu du pouvoir de s’aimer. En abandonnant toute la toxicité de votre vie, en vous libérant de toute la colère, l’amertume et les ressentiments, vous faites preuve d’amour propre. Je ne vous demande pas de vous retenir d’avoir de la peine, ni de ne pas souffrir à cause de ce que la personne aimée vous a fait. Je vous conseille même le contraire : ne vous cachez pas et assumez vos sentiments. Laissez tout sortir, mais une fois que vous avez fini de le faire, laissez le pardon entrer dans votre cœur.

4- Le pardon pour retrouver la paix

La tranquillité d’esprit est ce que vous trouvez au moment où vous laissez aller toutes les rancunes et tous les ressentiments que vous pourriez encore retenir quelque part dans votre cœur. C’est le moment où vous vous dites : « Il est temps de laisser aller les choses, il est temps de pardonner ». Et vous verrez que ce moment est celui qui vous permettra de trouver la paix.

5- Le pardon pour être pardonné

Vous n’êtes pas sans savoir que dans la vie, nous obtenons ce que nous donnons et nous récoltons ce que nous semons. Et puisque nous sommes tous des humains et que nous commettons tous des erreurs, plus nous pardonnons aux autres pour les erreurs passées, présentes et futures, plus les autres pourront nous pardonner quand nous ferons des erreurs à notre tour. En bref, pardonnez et vous serez pardonné.

Comment pardonner ?

 Pardonner, c’est donc avant tout pour vous ! Mais comment procéder ? Voici les 5 étapes qui décrivent les démarches à suivre pour pardonner efficacement et réellement à la personne qui vous a fait du mal :

1- Reconnaître la blessure

Souvent, lorsqu’on fait face à une blessure, l’on a tendance à vouloir tout oublier, rapidement. Et pourtant, ce n’est pas de cette manière que vous allez panser vos maux. C’est un peu comme si vous avez une plaie grande ouverte, que vous la cachez et que vous ne cherchez pas à la soigner ni à la traiter. Résultat : elle continuera à vous faire du mal de l’intérieur. Si c’est la guérison que vous cherchez, il faut prendre les taureaux par ses cornes et soigner les maux les plus profonds. Dès lors, j’aimerai vous dire que ce n’est pas facile. Le corps émet automatiquement des mécanismes de défense qui vous empêcheront de souffrir. Mais pour traiter le mal, il faut accepter de passer par un traitement externe et interne.

Certains auront également tendance à vouloir bien faire et n’hésiteront pas à accorder le pardon beaucoup trop rapidement. Attention ! C’est une attitude qui, au contraire, ne vous apportera ni la paix, ni la joie. En effet, vous voulez rapidement vous libérer de ce poids en trouvant, par exemple, des excuses qui peuvent justifier les actions de l’autre. Or, en faisant cela, vous ne prenez pas en compte vos ressentis. Vous n’écoutez pas vos besoins émotionnels. Pour que le pardon porte vraiment ses fruits, vous devez laisser les diverses étapes vous envahir : la douleur, la tristesse, la colère, la frustration. Dit de cette manière, cela peut sembler ironique, et pourtant, c’est le seul moyen d’y arriver dans les règles.

2- Prendre une décision (la bonne)

Accorder le pardon à une personne pour avoir la paix n’est pas un chemin facile. L’envie de tomber dans la vengeance et de laisser le ressentiment l’emporter est grande. Il est vrai qu’en prenant la bonne décision (c’est-à-dire, pardonner pour se faire du bien) vous pouvez avoir encore plus mal.Toutefois, même si cela prend beaucoup de temps le mieux est de s’engager petit à petit vers le chemin du pardon. Faites – selon votre rythme – cesser l’offense. Ne donnez plus à cette personne la possibilité de vous faire du mal. Si ce n’est pas possible, éloignez-vous du mal !

Article recommandé:  Comment prévenir l’infidélité ?

3- Extérioriser la souffrance

Vous devez trouver un moyen d’extérioriser la souffrance. Cela vous permettra de la gérer et de la guérir. Il ne s’agit pas de parler à toutes les personnes qui vous entourent du mal que l’autre vous a fait, il ne s’agit pas de retrouver l’autre et de lui rendre la monnaie de sa pièce. Rappelez-vous, il n’est pas question de se venger. Mais comment faire pour dire sa souffrance dans ce cas ? Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez écrire votre souffrance sur un papier ou choisir de le raconter à une personne de confiance. En écrivant vos souffrances, vous déchargez facilement toute la violence que vous avez, sans que cela ait des conséquences sur votre propre personne. Si vous préférez vous confier à quelqu’un, trouver une personne mûre (de préférence, une personne qui n’ira pas tout répéter aux autres) qui saura vous écouter sans vous juger, et qui saura vous prodiguer des conseils avisés.

4- Recevoir la guérison

Pour profiter des avantages du pardon, vous devez d’abord guérir de l’intérieur. Et pour ce faire, arrêtez de vous lamenter sur vous-même et cesser de jouer à la victime. Dans le processus de pardon, vous devez impérativement passer par un deuil. Celui des attentes que vous ayez envers l’autre, de la confiance perdue et bafouée,  du respect que vous n’avez pas reçu, etc. En fait, ces deuils sont surtout une sorte de lâcher-prise que vous devez faire. Lorsque vous réussissez à toucher la racine de la souffrance, vous serez plus apte à la soigner. Si c’est encore beaucoup trop difficile, accordez-vous le temps qu’il faut. Vous pouvez également en parler avec un professionnel.

5- Accorder le pardon

Une fois que vous avez passé la phase de guérison, vous êtes fin prêt(e) à recevoir le don du pardon. Dès aujourd’hui, vous devez arrêter de penser que le pardon est quelque chose que vous offrez à l’autre. C’est quelque chose qui arrive tout seul, pour vous. Le pardon : ne nous appartient pas et est une vertu morale qui nous est donnée.  Mais vous devez être disposé à le donner.

Que faire après le pardon ?

Après avoir pardonné à l’offenseur, vous avez deux choix : se réconcilier avec la personne ou non. Ici, la décision vous appartient ! Vous n’êtes pas obligé(e) de vous réconcilier avec votre partenaire.  D’ailleurs, même le pardon ne peut pas gommer les traces de vos cicatrices. De plus, la décision devrait être prise de commun accord et au calme. Ne vous précipitez pas.

Comment PARDONNER ?! – André Harvey : L’ultime pardon

Pardonner n’est pas oublier, c’est arrêter de se faire du mal à cause d’une personne qui vous en a fait. Changez les « à cause » par des « grâce », les personnes qui vous ont fait du mal vous ont aidé à évoluer et devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Si vous choisissez de rester victime, vous en subirez les conséquences toute votre vie. Comment pouvez-vous faire pour vous servir de cet événement pour avancer ? On commence à vieillir lorsqu’on cesse d’apprendre et d’écouter les autres. Le pardon c’est d’apprendre à penser à autre chose qu’à la personne qui nous a fait souffrir. Le pardon c’est pour se libérer soi-même d’un paquet de fardeaux et ça ne regarde jamais l’autre personne. Le but du pardon n’est jamais de rétablir le contact mais de couper le lien. Toute destruction amène automatiquement à une nouvelle création à la seule condition de dire oui à la vie. Êtes-vous prêt à payer le prix du changement ? La sécurité nous empêche de vivre passionnément. André Harvey