Vous êtes en couple depuis quelques années ? Vous êtes passé par des hauts et des bas ? Vous vous êtes rendu compte que la vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille ? Pour cette nouvelle année 2019, je vous défie de booster votre couple pour retrouver les mêmes étincelles du début. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’effort, car une fois que vous aurez les bonnes cartes en main, cela viendra automatiquement.
Prenez du temps pour être en tête à tête
Avec vos emplois du temps surchargés, vos occupations, vos passions, vous n’avez plus réellement le temps de vous retrouver à deux. À la fin de la journée, vous êtes toujours trop fatigué(e).
Vous préférez alors rester à la maison pour reprendre de l’énergie plutôt que de prendre le temps de sortir pour se retrouver un peu en tête à tête.
Si au début de la relation, vous avez pris l’habitude de dîner de temps en temps au restaurant, aujourd’hui, cela se fait de plus en plus rare. Pour 2019, les excuses pour sortir ne sont plus valables. Pour garder la flamme de l’amour au beau fixe, vous devez vous retrouver tous les deux, en amoureux.
Et même si c’est préférable, sachez que vous n’avez pas toujours besoin de sortir les grands moyens. Prendre un petit café avant de commencer la journée est déjà une bonne idée. Bien évidemment, si vous pouvez en faire plus, faites-le !
Ouvrez les portes de votre chez-soi
Vous ne vivez pas encore ensemble ? Vous ne trouvez pas le temps pour sortir dîner ? Lorsque sortir pour être en tête à tête n’est pas possible, vous pouvez improviser.
Vous pouvez très bien inventer « un programme en amoureux » à la maison. Vous avez un jour de congé ? Préparez à votre partenaire un dîner copieux, préparez une liste de films à voir, etc. Si c’est le seul moyen de rester tranquille un moment, pourquoi s’en priver ?
Arrêtez de penser qu’il est obligatoire d’être à l’extérieur pour créer des moments en amoureux. Lorsque l’amour est vrai, même en étant en pyjama toute la journée, vous pouvez être heureux.
Parlez de tout et de rien
N’attendez pas d’avoir des choses très importantes à dire avant de parler avec votre partenaire. Vous ne vous en rendez forcément pas compte, mais le simple fait de lui raconter votre journée peut changer grandement les choses.
L’information doit circuler fluidement dans votre couple. Vous pouvez être capable de parler de tout et de rien. L’essentiel est de discuter. Mais la différence en 2019 est que vous devez également commencer à parler de vous-même, de vos ressentis, de vos sentiments, de vos attentes… que ça soit dans le couple, dans votre vie personnelle ou encore dans votre vie professionnelle.
Votre relation amoureuse ne doit pas être un sujet tabou. Si vous avez des idées pour améliorer votre couple, elles seront les bienvenues. Qui de mieux pour vous écouter que votre partenaire ?
Partagez !
Vous souvenez-vous de la dernière fois que votre partenaire a mis sa casquette de cuisiner ? Si l’on se base sur les règles qu’a établies la société, la cuisine n’est pas un endroit fait pour les hommes. Et pourtant, nous vivons dans une ère ou il ne devrait plus avoir de « ceci est exclusivement fait pour les hommes » et « cela n’est que l’affaire des femmes ».
En 2019, vous devez apprendre à partager. Lorsque vous remarquez que votre moitié est fatigué(e), prenez le relais : faites le ménage, cuisinez, apportez la voiture chez le réparateur, bref, faites les choses à deux.
Il en va de même sur les responsabilités que vous prenez dans le couple. N’attendez pas que votre partenaire dise ce qu’il ou elle veut faire pour faire des activités de couple. Prenez les devants, partagez les rôles et les tâches.
Respectez le silence
Lorsque votre partenaire est silencieux, vous aurez tendance à penser qu’il y a un problème. C’est une erreur que l’on commet tous. Le silence n’est pas forcément un signal inquiétant.
Ce silence peut juste signifier qu’il n’y a rien de nouveau à signaler. Votre partenaire a passé une bonne journée, rien de nouveau ne s’est passé au bureau, bref, il/elle n’a rien de spécial à vous raconter. Parfois, il/elle a juste envie de profiter d’un petit temps de répit.
Si la bonne humeur est au rendez-vous, que vous ne sortez pas d’une dispute, que vous n’avez pas de problème à résoudre, apprenez à respecter (voire même apprécier) le silence de l’autre. Lorsqu’il ne veut pas discuter, faites seulement comprendre à votre partenaire que vous êtes toujours si besoin.
De votre côté, apprenez aussi à vous accorder des petits moments de silence lorsque les mots ne sont pas forcément nécessaires. Ces petits temps de répit sont tout aussi profitables pour vous comme pour l’autre.
Acceptez les fluctuations de désir
Votre libido est un peu en baisse ces temps-ci ? Vous avez un peu de mal à retrouver votre entrain ? Plus le temps passe, plus vous êtes moins actif « au lit ». Si le désir s’émousse parfois, il n’est pas nécessaire d’en faire tout un plat.
Après tout, vous devez comprendre que ce n’est pas forcément un grand problème ou une fatalité. Au contraire, de temps en temps, vous avez l’impression que votre désir se décuple. Que même lorsque vous avez passé une mauvaise journée, le fait de vous retrouver dans les bras de votre partenaire est le Saint Graal.
Comprenez que dans une vie de couple, il peut y avoir des fluctuations du désir. Ce n’est vraiment pas un problème. Vous ne devez vous inquiéter que lorsque la baisse du désir est sur le long terme.
Occupez-vous de vous
Votre partenaire est entièrement à vous. Vous avez réussi à le conquérir et vous êtes le (la) seul(e) à avoir la clé de son cœur. D’ailleurs, cela fait des années que vous êtes ensemble alors vous n’avez plus aucune raison de le faire du pied ou de le charmer.
En 2019, vous ne devez plus avoir cette manière de penser. Vous devez continuer à prendre continuellement soin de vous. Jetez au placard tous les « tue-l’amour ».
Vous ne pouvez peut-être pas le faire tous les jours (et personne n’aura le droit de vous en vouloir), mais le fait de sortir des vêtements sexys de temps en temps est déjà une grande chose.
Il ne faut jamais se dire que votre partenaire vous est acquis. Faites toujours des efforts, cela ne vous tuera pas. Et vous n’en tirerez que des avantages, pour votre partenaire, pour vous et pour votre couple.
N’accordez plus trop d’importance à votre téléphone
Vous avez beaucoup de mal à vous séparer de votre téléphone ? Vous n’êtes pas seul ! La plupart d’entre nous sommes devenus de plus en plus accros à ce petit gadget.
Malheureusement, le téléphone constitue une barrière entre vous et votre partenaire. Plus vous êtes scotché à lui, moins il y aura du désir dans votre couple. Lorsque cet accessoire prend une place beaucoup trop importante entre vous deux, je peux vous assurer que la catastrophe n’est pas loin.
Voyez un peu la scène : ce soir vous avez un peu de temps libre, alors vous avez décidé de préparer un petit plat en amoureux, mais vous êtes tous les deux devant votre écran. Résultat ? Ce moment à deux ne l’est plus.
Ayez le courage de tourner la page
Un mot de travers, un geste déplacé et c’est immédiatement le combat dans votre couple. Vous avez beaucoup de mal à passer l’éponge. Lorsque quelque chose cloche dans votre relation, vous avez tendance à toujours tout remettre sur le tapis.
À chaque dispute, vous remontez à la surface la faute qu’il ou elle a faite il y a des années. Malheureusement, je ne vous apprends rien en vous disant que plus vous en parlez, plus le problème prendra de l’ampleur.
Mais en 2019, vous ne devez plus vous reconnaitre dans ce cas de figure. Demandez-vous comment vous pouvez clore le chapitre de vos disputes anciennes une fois pour toutes. Une fois que vous aurez trouvé la bonne solution, adoptez-la dans votre quotidien. L’objectif est d’apprendre à mieux tourner la page.
Complimentez l’autre
Lorsque vous étiez dans la phase de séduction, les compliments fusaient de partout. Maintenant que vous êtes en couple depuis quelque temps, prenez-vous le temps de complimenter encore l’autre ?
Et pourtant, vous prenez soin de souligner tous les défauts et les petits trucs qui clochent dans votre relation. Or, les compliments sont des essences pour le bonheur d’un couple.
Vous appréciez le diner ? Dites à votre moitié combien vous aimez son talent de cuisinier(e). Apprenez à souligner tous les côtés positifs de votre partenaire et faites l’effort de parler des petits bonheurs du quotidien et pas seulement des mauvaises choses.
Pensez à vous
Cette règle est d’une importance capitale. Depuis que vous êtes en couple, l’on vous a ressassé une règle : pensez au bonheur de votre partenaire avant le vôtre. Le souci c’est qu’en vous comportant de cette manière, vous avez tendance à vous oublier un peu.
Cela ne devrait plus être le cas en 2019. Commencez à penser un peu à vous. Vous avez envie de sortir un peu avec vos amis ? Faites-le ! Vous avez envie de suivre une formation en cuisine ? Arrangez-vous pour que cela se fasse.
Et pendant ce temps, laissez aussi à votre moitié le temps de souffler un peu. Vous n’avez pas toujours besoin d’être collés l’un à l’autre pour être heureux. D’ailleurs, votre partenaire doit comprendre que vous avez également des rêves et des désirs (des besoins qui ne concernent pas forcément le couple).