Aujourd’hui, je vais vous faire entrer dans un petit fragment de ma vie ou plutôt celle de mes grands-parents. Depuis toujours, ces deux personnes ont été un modèle pour moi. Amoureux depuis plus de 50 ans, ils me donnent, tous les jours, un peu d’espoir quant au véritable amour. Au-delà de l’admiration que je ressens pour ce couple, il reste, également, un grand mystère pour moi. Cet amour, si fort, constitue une sorte d’énigme à mes yeux. Il y a-t-il un secret pour faire autant durer l’amour ? Comment ont-ils pu se trouver ? Était-ce une évidence depuis le début ? Pour bons nombres d’entre vous, je suis un « petit gourou » de l’amour. Mais pour moi, la seule gourou de l’amour reste à jamais ma grand-mère. J’ai donc décidé de lister, ici, tous les conseils qu’elle m’a donnés aux fils des années.
Fais bien attention à ce que tu cherches, car tu pourras le trouver
Pris de cette manière, ce conseil parait incompréhensible. Et pourtant, c’est une phrase qui m’a vraiment marqué. Lorsque vous partez pêcher, vous ne pouvez pas savoir, au préalable, ce que vous aurez. Vous pouvez, avec de la chance, avoir un gros poisson. Mais vous pourriez, également, faire sortir un gros serpent. Qu’importe, vous devez vous y préparer lorsque vous vous décidez à aller pêcher. C’est exactement ce qui se passe lorsque vous cherchez toujours à tout savoir sur votre partenaire. Vous suspectez beaucoup de choses alors, vous serez tenté d’aller fouiller dans son téléphone, de pister ses faits et gestes sur les réseaux sociaux, de faire une enquête auprès de ses collègues de travail, etc. Mais est-ce que le jeu en vaut réellement la chandelle ? Nous avons tendance à penser que nous sommes prêtes à connaître tous les détails sales de la vie de notre partenaire. Mais très vite, vous vous rendrez compte que ce n’est pas le cas. Si votre partenaire ne montre aucun signe d’infidélité, ne forcez pas les choses.
Dire non a un prix
Ma grand-mère m’a dit un jour : « Ce que tu ne feras pas pour ton homme, une autre femme le fera ». Au début, je pensais que ce conseil n’avait aucune raison d’être, mais avec le temps, je me suis rendu compte de la sagesse cachée derrière cette simple phrase. Parfois, on a tendance à prendre notre mariage pour acquis et nous pensons que notre partenaire n’ira jamais chercher ailleurs. Mais vous devez comprendre que la vie de couple est comme une plante, vous devez en prendre, quotidiennement soin, pour qu’elle puisse se développer dans les meilleures conditions et pour ne pas se faner. Même si vous êtes en couple depuis longtemps, vous devez continuer à prendre soin de votre partenaire, de vous, de votre couple.
Ce n’est pas ce que vous dites, c’est comment vous le dites
Bien souvent, les disputes au sein d’une relation ne viennent pas réellement du caractère de chacun, mais bien des mots et des phrases mal placées et mal dites. En tant que tel, un de ses dictons préférés était : « Tu attraperas plus de mouches avec du miel que du vinaigre ». Dans la pratique, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est simple, il est important de toujours parler avec bonté, même lorsque la situation est tendue. Les mots doux et les gentils mots aident le couple à maintenir des habitudes justes, saines et équitables. Et c’est exactement grâce à cela que vous pouvez créer un lien plus fort au sein de votre couple.
Laisse-le gagner
À l’époque, je n’aimais pas vraiment ce conseil en étant persuadé que c’était de l’injustice. Pourquoi devrais-je toujours laisser mon partenaire gagner ? En prenant de la maturité, j’ai commencé à comprendre son point de vue. Conclusion : il s’agit d’une très bonne manière de vivre une relation amoureuse. Ce conseil n’est, comme vous l’aurez deviné, pas à prendre à la lettre. Il s’agit au fait, d’une manière déguisée de dire : sois ouverte au compromis. Apprenez à céder lorsque vous le pouvez.
Un repas chaud et délicieux est le secret du bonheur
Mes grands-parents ont toujours pris l’habitude de dîner ensemble, peu importe le programme de l’autre. Au début, je pensais qu’il s’agissait d’une tradition désuète et même inutile. Après tout, votre partenaire devrait vous aimer pour vous et non pour vos compétences culinaires. Et c’est totalement vrai, même si vous êtes une très mauvaise cuisinière, cela ne devrait pas empêcher votre partenaire de vous aimer. Mais cela dit, cuisiner un repas pour quelqu’un que vous aimez est une manière de lui montrer de l’amour. C’est une sorte de message que vous lui faites parvenir : même lorsque vous êtes fatiguée, vous pensez à lui faire plaisir. Bien évidemment, rien ne vous empêche de commander de la nourriture si vraiment, vous ne pouvez pas (ou que vous ne savez pas) cuisiner.
Laisse-le ouvrir le bocal de cornichon, même si tu y arrives
Parfois, il faut laisser l’autre se sentir utile, même si ce n’est pas le cas. Vous êtes indépendante et capable de tout faire vous-même, mais laissez votre partenaire participer à la réussite de votre couple, votre quotidien. Alors même si vous avez toujours réussi à ouvrir le bocal de cornichons, demandez à votre partenaire de le faire. Personne ne veut avoir l’impression d’être totalement inutile.
Le respect n’est pas optionnel
Le secret d’une relation durable : le respect. Quoi qu’il se passe, vous devez traiter votre partenaire avec respect. Même lorsque vous êtes fatiguée et en colère, gardez à l’esprit que le respect n’est pas une option, mais une obligation. Utilisez toujours un langage respectueux lorsque vous communiquez avec votre partenaire, apprenez à respecter ses points de vue même s’ils ne sont pas similaires aux vôtres.
Ne manque jamais une occasion pour un câlin
Pour nourrir efficacement votre relation, vous devez comprendre qu’il est important de se toucher de temps en temps, tout au long de la journée. Vous allez peut-être trouver cela bizarre, mais mes grands-parents continuent à se prendre la main lorsqu’ils sortent. Une petite caresse dans le dos, un bisou sur le front et un simple câlin suffisent pour maintenir votre relation à un haut niveau.
Avant d’allumer une allumette, assurez-vous que vous n’avez pas de l’essence
Ma grand-mère me disait souvent : « Avant de te mettre en colère contre ton partenaire, arrête-toi un moment et demande-toi si tu n’as pas déjà fait la même erreur auparavant ou si à sa place, tu n’aurais pas fait la même chose». La règle est simple : avant de juger, critiquer ou se fâcher contre votre partenaire, essayez de mettre ses chaussures quelques instants. En vous mettant à sa place, vous pourriez être plus compréhensifs, plus tolérants.
La meilleure recette est celle qui a mijoté longtemps
Comme vous l’aurez deviné, ma grand-mère est une très bonne cuisinière. Les meilleurs moments que nous avons passés ensemble étaient donc, dans la cuisine. Lorsque je devais prendre une grande décision, lorsque je me disputais avec mon partenaire, elle avait pris l’habitude de dire : «Ne te précipite jamais dans tes décisions. Si tu as une décision à prendre, fais comme le ragout ou la tarte aux pommes et donne-toi 24 heures ou plus. Tu verras que ça ira mieux ensuite ». Les décisions prises sans réflexion et dans la colère se terminent souvent très mal.
Continuez à vous faire la cour
Ma grand-mère n’est plus toute jeune, et mon grand-père non plus d’ailleurs. Toutefois, ils continuent à se dire des mots doux tous les jours. Vous devez penser à toujours inclure la romance dans votre quotidien. Avec le temps, vous pourriez penser que ce n’est plus important. Vous vous trompez ! Prenez toujours le temps de vous faire la cour. Si vous le pouvez (et donnez-vous tous les moyens pour le pouvoir), faites-le même plusieurs fois par jour.
Personne ne peut lire dans tes pensées
S’il y a bien un conseil que vous devez absolument retenir, retenez celui-ci. Même si vous êtes en couple depuis un long moment, votre partenaire ne peut et ne pourra jamais lire dans vos pensées. Arrêtez donc de penser que ce dernier est capable de lire ce qu’il y a dans votre tête. Si vous ne lui dites pas ce que vous voulez de manière claire et précise, comment peut-il le savoir ? Si vous ne lui dites pas ce qui vous rend triste ou fâché, comment peut-il le deviner ? C’est aussi simple que ça ! Prenez également le temps de faire de même avec votre partenaire. Ayez l’habitude de lui demander comment il va, à quoi il pense, si sa journée s’est bien passée, etc.
Ne traine jamais ton linge sale en dehors de la maison
Du temps de ma grand-mère, les réseaux sociaux n’étaient pas aussi célèbres que maintenant. Et les gens ne pouvaient donc pas partager leur vie aussi simplement. Hélas, les jeunes amoureux de notre génération le font avec une simplicité déconcertante. Si vous êtes de ceux-là, faites bien attention à ne jamais déballer votre linge sale en dehors de votre maison. Dès qu’une dispute éclate dans votre couple, ne prenez pas la mauvaise habitude de courir le raconter aux membres de votre famille, à vos amis et même à vos amis sur les réseaux sociaux. Gardez vos disputes pour vous. Bien évidemment, ce conseil n’est pas à appliquer pour les personnes qui vivent, par exemple, de la violence au sein de leur couple.
Le conseil? Etre la plus aguichante possible,accepter de coucher..une fille ayant de la classe sans etre petasse n a aucune chance de plaire..
T vieille? Ben reste seule.
On nait pas pute on le devient.tous les mecs sont des chiens en laisse.il suffit qu une salope lui agite sa minujupe et c dans la poche.Dieu punit les filles clean et recompense les trainees..a 36 ans helas,tu n as d autre choix que d accepter ton sort…
Personne ne me remarque,malgre mes efforts.on dirait une maladie honteuse..alors je me dis que g un souci.. meme rester 3 h dans la glace n y changera rien…Vieille,conne et moche…tout pour degouter les hommes,car g le sentiment de les degouter..
Ou est mon commentaire!?!)