Les temps changent, les habitudes évoluent. Aujourd’hui, il n’y a plus une seule manière de trouver l’amour. Depuis quelques années maintenant, les sites de rencontres pullulent sur internet. Les célibataires du monde entier sont alors de plus en plus nombreux à succomber à l’amour virtuel. Toutefois, même si les résultats parlent pour eux-mêmes, les rencontres sur internet sont encore un sujet de conversation auprès de tous. Pendant que d’autres ne jurent que par cette nouvelle méthode de rencontre, certains resteront plus spécifiques. La raison ? Les diverses idées reçues sur l’utilisation de ces plateformes. Aujourd’hui, nous faisons un point sur le vrai et le faux concernant les rencontres sur internet.
Rencontre virtuel : toujours jouer la carte de la vérité !
Grâce aux sites de rencontre, il est plus aisé d’avoir confiance en soi. En effet, étant derrière son écran, vous n’aurez pas du mal à discuter. Lorsque la rencontre se fait virtuellement, il est tentant de se construire un nouveau personnage, de surestimer ses capacités. Sur internet, il vous sera également possible d’adapter votre discours en fonction de celui de votre interlocuteur. Vous pouvez encore réfléchir sereinement à la réponse que vous allez envoyer avant de le faire.
Bref, sur internet, il est plus simple d’enjoliver l’histoire et de tomber amoureux d’une personne qui ne ressemble pas vraiment à celle qu’elle prétend être derrière son écran (et vice-versa). Avant de connaitre toutes les idées reçues qui tournent autour de la rencontre en ligne, vous devez comprendre que pour que ces derniers ne fassent pas effets sur vos rencontres, il est primordial de toujours jouer la carte de la vérité et de l’honnêteté. Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse.
Les idées reçues qui empoisonnent les rencontres en ligne
Quelle est la première réaction de votre entourage lorsque vous leur avez annoncé que vous vous êtes décidé à vous inscrire sur un site de rencontre ? Lorsque certains trouveront que c’est une excellente idée, d’autres vous dissuaderont de le faire. Pour faire la différence entre les informations que vous devez croire et celles qui sont uniquement colportées par les personnes qui se basent sur les « à ce que l’on dit » voici une liste des idées reçues qui empoisonnent les rencontres en ligne.
1- Lorsqu’on rencontre la bonne personne, c’est tout de suite évident
Vous avez rencontré une personne (intéressante) avec qui le courant passe très bien sur un site de rencontre. Selon les dires de certaines personnes qui, comme vous, ont pu trouver le grand amour sur les sites de rencontre : il suffit de se voir une seule fois (après des mois et des semaines d’échanges) pour savoir que la personne devant nous est réellement notre âme sœur. Il est dit que c’est comme une évidence. Immédiatement, votre cœur battra à la chamade, vos yeux pétilleront, votre cerveau sera en pause…bref, tous les signes vous diront que oui, cette personne est réellement la bonne. Mais est-ce vraiment la suite évidente des rencontres sur internet ?
- Pourquoi cette idée ?
Ce n’est peut-être pas la première fois que vous entendez cette affirmation. En effet, depuis la nuit des temps il est dit qu’il suffit de 10 minutes pour définir si cette personne est faite pour nous ou non. Le souci c’est que cette idée extrêmement répandue vient surtout des croyances que veulent nous partager les contes de fées et les histoires romantiques des films américains. Si les symptômes sont souvent les mêmes que vous ressentez face à un coup de foudre, il n’est pas conseillé d’y croire bêtement sans preuve. Le coup de foudre existe réellement, mais ce n’est pas parce que vous en êtes victime que cela signifie tout de suite que c’est la bonne personne.
- Quelle est la réalité ?
Le coup de foudre n’est pas un mythe. D’ailleurs, ce n’est certainement pas la première fois que vous en entendez parler. Toutefois, il faut que vous compreniez que le coup de foudre ne suffit pas pour décider si oui ou non cette personne est faite pour vous. Jusqu’ici, vos discussions ne se sont faites que virtuellement. Bien évidemment, je ne dis pas que si vous avez ces signes c’est forcément une mauvaise nouvelle. Si vous ressentez que le courant passe immédiatement, il se peut que votre histoire soit réellement faite pour durer et pour être la plus belle qui soit. Néanmoins, la magie n’est pas toujours présente au premier instant et même lorsqu’elle l’est ce n’est pas toujours le signe d’une belle romance naissante. Laissez le temps faire les choses. L’amour est surprenant, et c’est justement cela qui fait toute sa magie.
2- Les rencontres sur les sites dédiés ne sont pas sérieuses
Ce n’est pas un hasard si cette idée reçue sonne comme une phrase déjà entendue. En effet, pour de nombreuses personnes, tout ce qui se passe par internet n’est pas encore qualifié comme étant dans les normes. Pensant qu’il s’agit d’une jungle hostile, il est très facile pour ces personnes de croire que seules les célibataires en quête d’aventures sans lendemain et de tricheurs s’y inscrivent. Et cette affirmation n’est pas seulement pour les hommes. Les femmes qui « osent » s’inscrire sur les sites de rencontre sont également traitées comme étant des femmes aux mœurs légères ou pire comme des désespérées de l’amour.
- Pourquoi cette idée ?
Si internet est vu d’un mauvais œil, c’est surtout parce que les retours négatifs et les mauvaises expériences sont de plus en plus nombreux. Les personnes qui ont déjà, malheureusement, dû faire face à des arnaqueurs ou à des plaisantins sont donc assez méfiantes par rapport aux rencontres virtuelles. Ceux qui connaissent des personnes ayant également déjà vécu les mêmes histoires seront également tentés à vous prévenir sur les mauvais résultats que l’on peut tirer des sites de rencontre. Mais est-ce une raison suffisante pour généraliser les cas de cette manière ?
- Quelle est la réalité ?
La réalité est toute simple : nous vivons actuellement dans un monde ou les gens sont sans cesse occupés. Personne n’a plus le temps de faire de véritables rencontres. Et même si c’est le cas, il est assez difficile de gérer son temps pour trouver un petit créneau pour tisser des liens plus forts. Grâce aux sites de rencontre, vous pouvez pallier à ce problème. Internet n’est pas toujours un endroit pour les arnaqueurs. À l’heure actuelle, on utilisé surtout pour réserver ses billets d’avion, consulter son compte en banque et bien d’autres encore. Alors, pourquoi ne serait-ce pas aussi un endroit où l’on peut trouver son âme sœur ? Néanmoins, afin de vous assurer que tout ira bien, il est indispensable de s’inscrire uniquement sur les sites de rencontre de confiance.
3- Les rencontres virtuelles sont pour les timides et les cas sociaux
Selon les dires de certains, en plus d’attirer les infidèles et les personnes non sérieuses, les sites de rencontre sont également les sites préférés des timides maladifs et d’autres cas sociaux (comme les désespérés en amour, les dépressifs et certains iront même plus loin en y incluant les pervers sexuels). Ainsi lorsque vous annoncez à votre entourage que vous avez l’intention de vous inscrire sur un site de rencontre certains vous mettront en garde sur la « dangerosité » de cette démarche. « Tu l’as rencontré sur internet ? Fais attention, s’il est sur un site de rencontre c’est certainement parce que quelque chose cloche chez lui ».
- Pourquoi cette idée ?
Les rencontres sur internet se font, comme vous l’aurez compris, virtuellement. Ainsi, il est plus facile de se faire passer pour une autre personne derrière son écran. Comme vous ne pouvez pas être certain à 100 % de l’identité de votre interlocuteur, il est très facile de tout de suite penser que c’est une personne avec de mauvaises intentions ou une personne qui n’aurait pas osé vous draguer dans la vraie vie. Comme je l’ai dit un peu plus haut, la discussion sur les sites internet se fait plus facilement. Par conséquent, les plus timides y trouveront leur aise.
- Quelle est la réalité ?
Vous n’êtes pas la seule personne qui décide de rencontrer l’amour sur internet. Dans tous les quatre coins du monde, diverses personnes de cultures différentes, d’horizons différents et de statuts sociaux différents ont réussi à trouver ce qu’elles cherchaient sur ce type de site. Il est vrai que pour certains cas (les personnes timides par exemple) il est plus simple de draguer virtuellement, mais cela ne diminue en rien vos chances de tomber sur votre âme sœur. Une fois de plus, pour éviter de tomber sur des personnes avec de mauvaises intentions, trouvez un site de confiance ou les profils sont revus de A à Z par des modérateurs.
4- Ceux qui se ressemblent s’assemblent plus facilement
Lorsqu’on parle de rencontre de l’âme sœur et de l’amour en général, l’on retrouve deux catégories de personnes. Il y a celles qui pensent que le véritable amour c’est de rencontrer une personne qui nous est opposée, car les contraires s’attirent plus facilement. Il y a également celles qui pensent que seules les personnes qui se ressemblent peuvent s’assembler. La preuve, nous trouverons sur internet des centaines de sites qui se spécialisent dans la mise en relation de personne avec uniquement des points communs (la même religion, la même passion, la même culture, la même opinion politique, etc.)
- Pourquoi cette idée ?
Vous savez pourquoi certaines personnes veulent à tout prix trouver une personne qui partage leur même manière de vivre ? Leur histoire ? Ou encore leur manière de voir la vie et les relations de couple ? C’est surtout par peur de l’altérité de l’autre. Cette peur étrange de se retrouver face à une personne que l’on ne connait pas, que l’on considère toujours comme un étranger même après des mois de relation. Il y a cette impression qu’être avec une personne qui nous est semblable sur bien de points nous protège des mauvaises surprises.
- Quelle est la réalité ?
Le véritable amour ne se prépare pas de cette manière. Vous pouvez très bien vivre une belle histoire d’amour avec une personne différente de vous comme vous pouvez être blessé par une personne qui vous est semblable sur bien de points. Même si vous vous trouvez face à une personne qui vous ressemble trait pour trait, vous verrez après quelques mois de relation que certaines choses vous différencient toujours. Vous venez tous les deux d’un univers différent, votre éducation n’a pas été la même et votre parcours non plus…il est donc impossible de trouver quelqu’un sorti du même moule que vous (quelle que soit la démarche de rencontre que vous entamerez).
5- Vous n’avez pas de chance d’y trouver l’amour
Rencontre l’amour sur internet ? Mais ça ne marchera jamais ! Si ce n’est pas votre cas, une personne de votre entourage est certainement convaincue que les romances qui naissent via les rencontres en ligne n’ont aucune chance d’aboutir à une belle histoire. Vous vous sentez heureux avec cette personne ? Vous êtes déjà passé par plusieurs caps ? Cela importe peu, pour ces personnes votre relation est dès le début voué à l’échec si la rencontre s’est faite en ligne.
- Pourquoi cette idée ?
Les personnes qui ont cette manière de penser sont celles qui se sont laissées emporter par les préjugés qui collent à la peau de la rencontre en ligne depuis des années. Ce sont généralement les mêmes qui vous diront que c’est dangereux et que seuls les personnes timides et les cas sociaux seront attirés par ces sites.
- Quelle est la réalité ?
Vous devez comprendre que la rencontre sur les sites spécialisés n’est qu’un moyen de booster et d’augmenter vos chances de trouver votre âme sœur. Après s’être amouraché sur les sites, c’est aux protagonistes de mener la relation vers la bonne voie. Il n’est donc pas normal de penser que c’est les sites de rencontre qui empiètent sur la réussite des histoires d’amour.
Bonjour,
C’est certain que les personnes timides se retrouvent plus à l’aise et mieux à travers des dialogues en ligne, ils arrivent à s’épanoui et exprimer des sentiments qu’ils ne peuvent faire dans la vie réelle. Mais les sites de rencontres ne sont pas non plus pour eux seulement, tout le monde peut y passer pour une raison ou une autre (manque de temps, distances…), l’essentiel est de rester soit même et ne pas donner des idées non réelles sur soit.
Tout ok, sauf le point: »4- Ceux qui se ressemblent s’assemblent plus facilement »
Pour moi, il faut trouver une personne qui partage mes valeurs fondamentales, car, sinon, la relation ne peut pas durer… durer