Vous êtes célibataire depuis quelques années. Et si vous avez beaucoup de mal à vous caser, c’est surtout par peur de tomber sur un profil d’homme qui ne saura pas vous rendre heureuse. Pourtant, vous le savez : le cœur ne se contrôle pas. Alors avant de tomber amoureuse de la mauvaise personne, apprenez à reconnaitre les hommes narcissiques. Pour cela, je vous invite à répondre à ces questions, concernant son comportement et sa personnalité.

Est-il patient concernant le problème des autres ?

La personne narcissique est une personne qui a pris l’habitude de se centrer uniquement sur elle-même. Elle dépense tout son temps et son énergie à son propos. Le problème est qu’elle perd, par conséquent, tout son intérêt lorsqu’il s’agit des autres.

Les personnes narcissiques par définition ont beaucoup de mal à faire preuve d’empathie. Ainsi, elles ne pourront pas se mettre à la place des autres et n’auront donc pas la capacité à comprendre leur situation, leurs pensées, leurs sentiments et encore moins leur souffrance.

Fait-il bonne impression ?

La première impression que vous aurez des personnes narcissiques sera toujours excellente. En effet, elles ont tendance à faire preuve d’une grande confiance en elles-même.

Et cette énergie positive aura un impact positif sur sa personnalité. Dès le premier contact, vous aurez l’impression de faire face à une personne très séduisante, divertissante et qui maitrise parfaitement son sujet de conversation.

Souvent, lorsque le premier contact se fait au sein d’un groupe, elle se trouvera très rapidement au centre de l’attention de tout le monde. C’est même la personne la plus populaire de la soirée. Et comme vous ne la connaissez à peine, vous serez tout de suite charmée par cette attitude et son charisme.

Mais il ne s’agit que d’une simple façade. Ce scintillement social s’estompera petit à petit une fois que vous serez réellement en sa compagnie. Et très rapidement, les aspects négatifs du narcissisme remonteront à la surface.

Prend-il le rôle de chef à cœur ?

Bien souvent, les personnes narcissiques ont tendance à accourir vers les postes de direction : responsable, chef, directeur, etc. Ces derniers cachent, en effet, de la flatterie pour leur ego, mais également une sorte de puissance vis-à-vis de ses semblables.

Certaines recherches prouvent que les narcissiques excellent en tant que dirigeants. Mais les personnes qui les entourent devront faire face aux côtés négatifs de cette attitude.

Vous le remarquerez bien rapidement, le narcissique a un côté manipulateur, arrogant et parfois même tyrannique.

Change-t-il souvent d’amis ?

Le problème avec les personnes narcissiques c’est qu’elles auront tendance à dénigrer méchamment les autres. Mais dès qu’il s’agit de leur propre personne, elles seront totalement en adoration.

Au départ, votre relation était au beau fixe parce que vous avez eu une sorte d’admiration pour cette personne. Avec le temps cet enchantement s’est fait petit. Et c’est exactement à ce moment que cet homme a commencé à agir mal avec vous.

C’est aussi de cette manière qu’il se comporte avec ses amis. Le narcissique est en perpétuelle quête d’admiration. Lorsqu’il ne retrouve plus cette « drogue » auprès des personnes qui l’entourent, il s’en lassera. Pour avoir sa dose de gloire, il n’hésitera pas à chercher de nouveaux admirateurs. C’est donc la raison pour laquelle il change très souvent d’amis.

Joue-t-il la carte de la manipulation ?

La manipulation n’a plus aucun secret pour le narcissique. Pour faire bonne impression auprès de ses proches, il exploitera tout ce qu’il peut exploiter.

Après quelque temps passé avec lui, vous vous rendrez compte que votre présence dans sa vie n’est faite que pour nourrir son égo. Il agit en ne pensant qu’à lui-même. Si vous ne pouvez pas lui apporter un « petit plus » il se lassera rapidement de vous.

Mais comme il sait exactement comment agir et que dire pour n’éveiller aucun soupçon, vous ne vous en douterez que lorsqu’il sera trop tard. Avec sa capacité à manipuler les autres, il aura tendance à transformer les relations saines en relations toxiques, sans crier gare.

A-t-il l’habitude de se vanter ?

Le narcissique n’attend pas que les autres parlent de lui pour pouvoir mettre en exergue ses « qualités » et ses « exploits ». En effet, il est de ceux qui ne souhaitent parler que de sa propre personne.

Il pourra passer des heures à vous raconter comment il a réussi à sortir son entreprise de la faillite. Il ne tardera pas d’éloges à son propos, et ce, dès le premier rendez-vous.

Généralement, cette sorte de vantardise et d’arrogance surdimensionnée est le premier signe qui indique que vous faites face à un narcissique profond.

Article recommandé:  Comprendre les femmes : une affaire de psychologie

Le véritable problème c’est qu’en plus de se clamer être le meilleur en tout, il le pense également. Il a une sorte de délire de grandeur et une vision démesurée de sa propre personne.

Supporte-t-il la critique ?

Le narcissique adore critiquer tout le monde. Par contre, lorsque les critiques s’adressent à lui, il montera immédiatement sur les grands chevaux.

Même lorsque la critique est fondée, il se mettra tout de suite sur la défensive. Vous n’avez donc aucunement le droit de dire « du mal » de ce qu’il fait et encore moins de faire des remarques négatives sur la manière dont il parle.

Vous avez décidé de le confronter calmement sur ses failles et ses petites manies que vous supportez très mal ? Rien n’y fait, leur réaction sera toujours disproportionnée : de la colère, de l’agressivité et parfois même des cris et des pleurs.

Se soucie-t-il beaucoup de son apparence ?

Vous le savez, l’apparence est un point important. Mais le narcissique s’en soucie à l’extrême. Poussé par l’égocentrisme, il mettra un point d’honneur à la manière dont les autres le perçoivent.

Les narcissiques consacrent énormément de temps pour se faire remarquer où qu’ils soient. Ils seront capables de dépenser beaucoup d’argent dans des vêtements de marque et des chaussures de luxe.

Pour eux, le paraitre est beaucoup plus important que l’être. Et généralement, cela marche de tonnerre. Il fait tourner les yeux n’importe où il passe et certains envient même leur manière d’être. Si le narcissique a la chance d’avoir un statut important, il n’hésitera pas une seule seconde à étaler sa puissance et sa richesse.

Agit-il mal devant un refus ?

Le narcissique pense qu’il a un droit légitime sur toutes les personnes qui l’entoure. À cause de son manque d’empathie il n’acceptera, en aucun cas, qu’une de ses demandes reçoive une réponse négative.

Il veut faire une petite sortie, mais vous êtes fatigué et voulez rester à la maison ? Préparez-vous à une réaction colérique et agressive. Ses désirs sont des ordres. Et vous n’avez aucun droit de lui dire « non ». Vous le verrez à vos dépens.

Manque-t-il d’assurance ?

Un narcissique qui manque d’assurance en lui ? Cela n’est pas contradictoire me diriez-vous ? Et pourtant, cette situation arrive plus souvent que l’on pense.

Article recommandé:  Les hommes ont horreur de ....

Le narcissique doit très souvent faire face à de l’insécurité : la peur de ne plus être admiré, la peur de perdre son rang supérieur, la peur de se faire pointer du doigt, etc.

L’un des plus grands objectifs du narcissique est de devenir un être supérieur, un être extraordinaire, un être différent des autres.

Malheureusement, même s’il y arrive (ce qui est très rare), ce statut n’est pas définitif. Face à cet échec fulgurant, il aura l’impression d’être un moins que rien, il se sentira totalement vulnérable. Rien ni personne ne pourra redorer son estime en lui-même. Il deviendra alors, mal à l’aise en public (ou dans votre relation), il agira comme une personne introvertie et proactive.

Multiplie-t-il les conquêtes ?

Le statut de coureur de jupons colle à la peau du narcissique. Et pour cause, il aura tendance à multiplier les conquêtes et les infidélités pour prouver au monde entier (et pour se prouver à lui-même) qu’il est une personne hors du commun.

Comme vous l’aurez compris, l’une de ses plus grandes joies est d’être aimé et adulé par plusieurs personnes. Le fait qu’il réussisse à sortir avec plusieurs femmes en même temps est donc une sorte de petite victoire pour lui.

Ne soyez pas tenté de penser qu’il pourra changer un jour, car il ne se lassera jamais de ce sentiment d’être le plus glorieux des hommes. Dès que votre admiration pour lui s’estompera, il se tournera vers une nouvelle conquête.

De plus, en ayant l’incapacité d’être empathique, il ne comprendra pas à quel point ce comportement fait mal à sa moitié.

Joue-t-il la carte du mystère ?

Le narcissique est rarement mystérieux. Dès votre première rencontre, il aura tendance à tout dévoiler sur lui. Comme il est particulièrement fier de lui, il voudra vous partager toutes ses petites victoires : sur le plan professionnel, personnel et même familial.

Et en analysant sa conversation, vous remarquez qu’il n’a aucun problème à s’identifier comme étant une personne narcissique. Vous avez peut-être l’impression que ce caractère doit être pris d’un mauvais œil, mais pour lui c’est tout à son honneur. Il s’agit d’une étiquette de plus qui permettra de le différencier du « commun des mortels ».