Ça y est, le moment tant attendu (mais également tant redouté) depuis des années est enfin là ! Il est temps de dire au revoir à la vie professionnelle, vous prenez votre retraite. Marquant, considérablement, un nouveau départ, un nouveau chapitre dans la vie d’une personne, la retraite est également une étape qui permettra de redéfinir les contours de votre vie de couple. Si certains arrivent à trouver un bon rythme dès les premières semaines, d’autres peinent un peu à s’en sortir. Et contrairement à ce que l’on peut penser, ce changement de situation ne concerne pas seulement le retraité, mais également sa moitié.
Tout au long de votre vie de couple, vous aurez à traverser par plusieurs épreuves et vous devez également passer par plusieurs caps. Et la retraite fait partie des épreuves les plus difficiles à traverser. La preuve, plusieurs couples en arrivent à la rupture à cette période de la vie. Et cela n’est pas seulement au niveau de votre finance. Vous allez, également, chambouler votre rythme de vie, votre routine quotidienne, vos objectifs, vos occupations et surtout votre statut social. Que vous le vouliez ou non, cela aura un impact significatif sur votre relation actuelle.
Dans cet article, nous allons donc voir comment passer cette transition dans la plus grande des douceurs. Avec toutes les clés à mettre en place, il vous sera plus facile de savoir comment trouver sa place au sein de ce nouveau rythme ? Comment faire pour que le quotidien ne soit pas un trop gros challenge ? Et surtout comment être certain que votre couple réussira à surmonter cette situation ?
La retraite, est-ce une épreuve difficile pour le couple ?
Votre départ en retraite peut être une source d’angoisses et de craintes sur le plan professionnel et personnel. Au-delà de ces aspects communs, vous devez également comprendre que la retraite aura un impact significatif sur votre vie de couple. Mais alors, est-ce une étape difficile à traverser pour le couple ?
–> Non
Pour les couples qui se parlent régulièrement (et ce, depuis toujours) d’une vie ensemble ou qui ont déjà entamé ce cap, le départ en retraite d’un des partenaires n’est réellement pas une étape difficile. Ces derniers auront, en effet, l’habitude de partager des valeurs et des projets communs. Et vous l’aurez compris avec le temps, les valeurs (confiance, respect, liberté, générosité… etc.) sont des piliers qui permettent de soutenir fermement les fondements de la vie de couple. Que vous soyez en couple depuis des années ou depuis quelque temps avant le départ en retraite, les valeurs ne se modifient pas, ou peu. Par contre, les besoins (fonder une famille, adopter un animal de compagnie, changer de ville, faire des vacances, etc.) peuvent évoluer et auront la capacité de changer radicalement le cours de la vie. Lorsque les valeurs priment sur les besoins, le couple est plus apte à affronter aisément les diverses étapes qui se présentent devant eux (dont la retraite).
–> Oui
Par contre, pour certains couples, le départ à la retraite peut être un véritable défi du quotidien. Ces couples seront généralement ceux pour qui la relation se base principalement sur les besoins de base. Pour ces derniers, la survie et la sécurité ont une place plus importante que les passions et les projets communs. Le temps passé ensemble est compté, car chacun mène sa vie à sa manière. C’est un peu comme si ce couple vit une relation amoureuse, mais ne veut pas se défaire de leur vie de célibataire. Avoir du temps libre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 chamboulera grandement la vie du couple qui n’a pas l’habitude de passer du temps ensemble.
Comment faire en sorte que votre couple survive à la retraite ?
La retraite n’est pas une période à prendre à la légère. Certains couples arrivent parfaitement à s’y faire tandis que d’autres peinent un peu à s’en sortir. Si vous tenez réellement à votre partenaire et que pour vous, cette relation en vaut la peine, voici des conseils sur lesquels dépend la survie de votre couple.
1- Préparez votre retraite
Quel est le meilleur moyen pour éviter les divers problèmes auxquels vous devez faire face lors du départ à la retraite de votre partenaire ou de vous-même ? La préparation ! Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, ce point ne dépendra pas uniquement de la préparation financière. Le couple doit prendre le temps de discuter sur le plan de vie pendant la retraite. Les deux partenaires doivent, entre autres, avoir une réponse à ces questions avant même l’arrivée de la retraite : où vont-ils vivre ? Que vont-ils faire de ce temps libre ? De quoi vont-ils vivre ? Auront-ils des projets de vacances ? Comment vont-ils s’organiser pour garder une vie sociale active (seul et en couple) ? etc.
- Prenez le temps de discuter
Parmi mes lecteurs (d’ailleurs, ce sont ces derniers qui m’ont surtout poussé à écrire cet article) il y a un couple de séniors qui vit ensemble depuis des années. Après la première année de retraite de madame, ils ont décidé de construire une petite maison à la campagne. Certes, cette décision a été faite d’un commun accord et pourtant le couple n’a pas pris le temps de bien en discuter et de bien s’y préparer. Résultat : monsieur pensait que cette nouvelle maison serait leur demeure pour toujours. Tandis que madame y pensait seulement y passer les jours d’été. N’étant pas sur la même longueur le bonheur n’est pas au rendez-vous pour les deux partenaires. N’osons pas contredire sa moitié, madame commence à se morfondre petit à petit. Et c’est le début des problèmes dans le couple.
- Apprenez à définir ce qu’est la retraite idéale
Souvent, lorsque l’autre ou les deux partenaires sont retraités, chacun aura sa vision et ses priorités vis-à-vis de ce changement de situation. Bien évidemment, le fait de ne pas toujours être d’accord sur tout n’est pas un problème. Par contre, il est nécessaire que vous ayez pris le temps de vous préparer bien avant l’arrivée de la retraite. Vous devez connaitre la définition de la retraite idéale selon vous et également selon votre partenaire. Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais par ce manque de préparation naitra la déception, la rancœur et dans bien des cas, des conflits.
2- Comprendre les effets de la retraite et les accepter
La manière dont un homme et une femme agiront devant la retraite n’est pas la même. Et ici encore, je ne vous parle pas de l’aspect financier de la retraite. Selon une étude que j’ai menée personnellement, les hommes auront plus du mal à s’adapter à cette nouvelle situation. En effet, il a été scientifiquement prouvé que la gent masculine aura tendance à baser sur leur estime de soi à partir de la réussite dans leur carrière professionnelle. Les femmes, quant à elles, auront plus la possibilité d’apprécier les moments libres qu’offre la retraite et pourront facilement identifier les nombreuses casquettes qu’elles devraient, désormais, porter tout au long de leur vie.
- Comprendre les impacts de la retraite
En fonction du vécu et du passé professionnel de chacun, le choc apporté par la retraite différenciera grandement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être certain que la retraite aura un impact significatif sur la psychologie, surtout pour les hommes. Il est, en effet, pas toujours simple de reconnaitre la fin d’une carrière professionnelle. Il n’est pas aussi évident de devoir changer sa manière de vivre tout simplement suite à un changement de situation. Tout cela laissera inévitablement une trace.
- Faire face, intelligemment, aux impacts de la retraite
Chaque partenaire aura une manière unique de faire face à la retraite. Malheureusement, cette différence entre les partenaires peut causer des problèmes relationnels graves, notamment dans la vie de couple. À cause des impacts psychologiques, les hommes peuvent devenir maussades et irritables. Certains iront même jusqu’à faire une dépression. Tandis que les femmes peuvent, parfois, être trop actives. Mais ce n’est pas obligatoire. Autant certains peuvent vivre la retraite d’une manière saine, autant certains peuvent déprimer durant toute la période du début de retraite. Que vous soyez dans le premier ou dans le deuxième cas, il est judicieux de faire face intelligemment aux impacts de la retraite. Si vous remarquez que votre partenaire a changé, ne prenez pas cela personnellement.
3- Nourrir la santé mentale
Avec l’arrivée de la retraite, les hommes comme les femmes (qu’importe la manière dont ils vivent cette période) auront certainement plusieurs questionnements et plusieurs doutes. Pour ne pas vous laisser submerger par les interrogations et le risque de dépression il est indispensable que vous trouviez un moyen de garder le moral au beau fixe. Et pour cela vous devez rester actif et garder votre vie sociale. Vous pouvez, par exemple, trouver des occupations pour passer le temps ou encore vous adonner à des activités bénévoles. Si vous le voulez, vous pouvez même commencer à chercher de nouvelles activités à faire. Vous verrez, il se peut que vous trouviez une nouvelle passion. Attention tout de même, vous ne devez pas oublier que votre force pendant le début de la retraite et celle que vous avez il y a 20 ans n’est plus la même. Par conséquent, essayez de trouver une activité adaptée à votre âge et à vos capacités physiques.
4- Garder la flamme de relation ardente
La retraite est synonyme de plus de temps libre. Lorsque l’ennui vous guette, il y a de fortes chances que les problèmes de votre couple fassent surface. Même ceux que vous avez toujours voulu vous cacher ne pourront plus être camouflés. Maintenant que vous allez être sur le dos de l’autre durant des heures (si normalement, vous passez 10 voire 12 heures au bureau), le travail ne pourra plus masquer la qualité de votre relation. Vous réaliserez alors que certains points vous différencient totalement l’un de l’autre. Vous verrez votre partenaire d’un autre œil et vous pouvez commencer à douter de votre compatibilité. Comment éviter que cela se produise ? C’est simple, n’attendez pas l’arrivée de la retraite pour remettre en question vos problèmes de couple et pour commencer à trouver des solutions pour assurer votre épanouissement. Ce n’est pas durant la retraite que vous devez trouver un moyen de rallumer ou de garder la flamme ardente. C’est tout au long de votre relation.