Vous êtes en couple depuis quelques années. Malheureusement, depuis quelque temps vous ne ressentez plus la même flamme qu’à vos débuts. Vous commencez alors à avoir des doutes sur vos sentiments et même sur les sentiments de votre partenaire. De temps en temps, la décision de le quitter traverse votre esprit. Mais vous hésitez encore à sauter le pas. Comment devez-vous réagir alors ? « Partir ou rester », telle est la question ! Il est vrai que vous commencez à vous étouffer, mais si ce n’était que passager ? Il n’est pas toujours facile de se décider. Et vous avez surtout peur que les remords et les regrets viennent toquer à votre porte plus tard.

Vous avez raison de ne pas vous presser. Avant de prendre la décision de quitter une personne ou de continuer à être en couple avec cette dernière, il convient de se poser les bonnes questions et prendre, par la même occasion, le temps de bien réfléchir pour savoir si la vie de couple en vaut encore la peine d’être continuée ou pas. Lorsque vous vous rendrez compte de tous les points à mettre sur le tapis avant de prendre cette fameuse décision, vous comprendrez pourquoi certaines personnes demandent plusieurs mois, voire même plusieurs années avant de se décider de partir ou de rester.

Mais parfois, la situation est assez difficile à gérer et tout ce que l’on souhaite c’est de trouver une issue le plus rapidement possible. Et si vous êtes en train de lire cet article, j’ose espérer que vous n’êtes pas de ceux qui souhaitent attendre des années avant de prendre une décision, une bonne fois pour toutes. Il vous sera, par conséquent, primordial de mettre en exergue toutes les facettes de cette situation. Quel est le meilleur chemin à prendre ? Devez-vous partir ou rester ? C’est à cette question que nous essaierons de répondre, ensemble, ici.

Les mauvaises excuses pour partir

Que ça soit dans une relation de couple, une relation professionnelle ou une relation amicale, l’une des plus grandes difficultés auxquelles vous serez confronté est le doute. Dans bien des cas, cette difficulté vous empêchera de prendre les bonnes décisions, en temps voulu. En effet, ce sentiment vous poussera à vous poser plusieurs questions (ici, dans le cas d’une relation de couple qui « bat de l’aile) : est-ce que vous êtes réellement avec la bonne personne ? Est-ce que l’amour que vous ressentez pour elle est le véritable amour ? Est-ce que vous êtes réellement prêt à passer toute votre vie à ses côtés ? Bref, toutes ces questions vous pousseront vers l’ultime énigme : est-ce que vous devez rester ou partir ? Afin d’y voir plus clair, voici, pour commencer, la liste des mauvaises excuses pour partir.

Article recommandé:  Couple star : les erreurs qu'ont commis Brad Pitt et Angelina Jolie, mais que vous ne devez pas commettre

L’ennui

Vous êtes en couple depuis plusieurs mois ? Ou de plusieurs années ? Il est normal qu’à un moment donné la routine s’installe un peu dans votre vie de couple. Malheureusement, tout le monde ne le prend pas de la même manière. À cause de cette routine, certains couples commencent à avoir l’impression de tourner en rond. À force de toujours faire la même chose, la flamme commence un peu à s’éteindre. Et lorsque vous voyez la vie effrénée de vos amis célibataires, vous êtes encore plus tenté de penser que votre vie de couple est devenue ennuyante. C’est une évidence, vous aimez votre partenaire. Par contre, il a arrêté de vous surprendre, de vous amuser. Toutefois, vous devez comprendre que ce n’est pas une raison valable pour quitter votre partenaire. Si vous voulez plus de piquant, ne rompez pas avec lui, prenez les choses en main !

Les enfants

Vous vous êtes rencontré sur un site de rencontre. Et dès le début, votre « target » vous a annoncé qu’il avait déjà des enfants. Après les deux premiers rendez-vous, le courant est bien passé entre vous. D’ailleurs, cela a conduit quelques mois plus tard à une très belle histoire d’amour. Mais au fil du temps, les enfants de votre moitié ont commencé à causer quelques soucis. Ces derniers demandent beaucoup trop d’attention et vous avez un peu l’impression de toujours passer à la deuxième place. Il se peut également que ces derniers aient du mal à accepter votre présence. Ils vous ont même fait comprendre que vous n’avez pas votre place au sein de la famille. Ici encore, ce n’est pas une raison valable pour partir. Si vous vous êtes réellement engagé envers votre partenaire, vous vous engagez également avec ses enfants. N’hésitez pas à en discuter avec ce dernier pour trouver une solution. N’ayez pas peur de mettre des mots sur vos ressentis.  Attention, il n’est pas question de passer pour une victime et de trouver des couples. Vous devez juste instaurer une bonne communication afin de ne pas prendre une décision que vous pourrez regretter plus tard.

L’amour pour quelqu’un d’autre

Vous êtes en couple depuis quelque temps, toutefois, vous vous demandez encore si vous devez partir ou rester. La raison ?  Vous avez l’impression que l’amour que vous avez pour votre partenaire commence petit à petit à s’éteindre. Le problème c’est que cet amour, vous l’avez retrouvé au bras d’un autre. Cette personne est tellement différente de celle avec qui vous êtes actuellement. Et lorsque vous êtes à ses côtés, vous retrouvez la magie des premiers instants. Mais est-ce une raison valable pour quitter votre partenaire ? Non ! Sachez que même si vous faites partie des couples les plus solides, l’amour reste un sentiment qui se fluctue dans le temps. D’ailleurs, vous en avez certainement déjà fait l’expérience : un jour vous aimez profondément, un jour vous avez envie d’étrangler votre moitié. Et si vous prenez la décision de partir, un jour ou l’autre, vous serez encore confronté à cette situation. Et là, je vous assure, vous allez avoir des regrets.

Article recommandé:  Amour: Apprendre à gérer ses sentiments

Les disputes

Il suffit d’un rien pour qu’une dispute éclate au sein de votre couple. Et cela ne s’arrange pas avec le temps. Vous n’arrivez jamais à trouver un accord, et le compromis, vous ne connaissez plus. Pire, un simple désaccord suffit pour vous mener à une guerre ouverte. Cette relation vous fatigue et cette situation vous épuise. Mais ce n’est pas une raison valable pour quitter votre conjoint. Aucun couple ne peut échapper aux disputes (grandes ou petites). Et ce n’est pas parce que vous vous disputez souvent que vous n’êtes pas heureux, n’est-ce pas ? Par contre, il va falloir apprendre à gérer les disputes pour que ces dernières n’empiètent pas du moins pas trop sur votre bonheur.

La confiance

Votre partenaire a trahi votre confiance : il vous a déçu ou pire, il vous a trompé. Face à cette trahison, vous êtes intimement convaincu qu’il ne mérite pas votre pardon. Vous avez même l’intention de vous venger pour lui faire payer son erreur. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne s’agit pas d’une raison valable pour quitter votre partenaire. Votre partenaire est un humain, il n’est donc pas parfait. Tôt ou tard, vous risquez également de le décevoir. Apprenez donc à le pardonner. Après, faites un choix : continuer à aimer ou rejeter. Pour ce cas, je ne peux pas vous guider dans votre choix, vous êtes le seul maitre de votre destin.

Quitter son partenaire : les indices qui montrent qu’il est temps de partir

Vous voyez plusieurs difficultés du quotidien peuvent être mal-interprétés. Sans avoir les bonnes informations en votre possession, vous serez alors tenté de partir. Or, lorsque vous quittez quelqu’un pour une mauvaise raison, le regret se fera ressentir rapidement. Si ce ne sont que de simples excuses : restez ! Par contre, si vous notez que ces quelques indices se sont glissés dans votre quotidien, n’attendez plus : partez !

Vous vous sentez mieux, seul

De temps en temps, l’envie d’être seul vous guettera. Mais si cette envie se fait sentir continuellement, vous devez commencer à vous poser des questions. Vous trouvez toujours des excuses pour ne pas rentrer tôt à la maison ? Même lorsque vous êtes libre, vous trouvez un moyen pour ne pas être avec votre partenaire le week-end ? Lorsque le fait d’être seul vous fait mieux sentir que le fait d’être avec lui, vous devez vous rendre à l’évidence : vous ne trouvez plus du plaisir à passer du temps avec lui. Et que vous le vouliez ou non, c’est loin d’être l’objectif d’une vie de couple épanouie.

Article recommandé:  Comment trouver l'amour après 50 ans ?

Vous ne vous touchez plus

L’intimité est une facette incontournable de la vie de couple. Lorsque vous commencez à prendre les relations sexuelles comme une corvée, c’est un signe alarmant. Certes, la libido ne sera pas toujours au  beau fixe. Mais lorsque cette situation dure et qu’il n’y a aucune raison valable qui peut l’expliquer, il est peut-être temps de sortir la tête du sable. Et ce point ne s’arrête pas seulement aux relations sexuelles. Est-ce que vous vous tenez encore la main ? Est-ce que vous vous câlinez encore ? Est-ce que vous ressentez encore le besoin de témoigner votre affection par des petites caresses ? Si ce n’est plus le cas, êtes-vous vraiment certain que cette histoire vaut la peine d’être continuée ?

Vous ne riez plus

Vous rappelez-vous de cet article ? Je vous parlais du fait que l’amour et le rire sont deux concepts qui ne peuvent pas être dissociés. Et bien, sachez que si dans votre relation amoureuse le rire n’est plus présent, c’est que vous devez vous poser quelques questions. Au début, vous vous en souvenez, toutes les petites blagues de votre partenaire vous faisiez rire. Aujourd’hui, vous les trouvez limite grotesque. Bref, un certain malaise s’est installé entre vous. Ce n’est pas une bonne nouvelle !

Vous n’arrivez plus à discuter

La communication est un point indispensable dans une relation qui dure. Le problème c’est que vous n’arrivez plus à discuter ensemble des sujets qui pourtant étaient, auparavant, vos sujets préférés. Les meilleurs couples peuvent passer des heures à discuter de la pluie et du beau temps. Vous, vous n’arrivez même pas à tenir quelques minutes pour parler de tout et de rien. Cela vous étonnera peut être, mais la vie de couple c’est également bavarder de sujet banal. Si vous n’en ressentez plus l’envie, c’est que la relation n’ira plus très loin.

Vous voulez que votre partenaire change

Changer votre partenaire ? Impossible diront d’autres, difficile diront certains. Mais que vous soyez dans le premier ou dans le deuxième camp, laissez-moi vous dire que vouloir changer la personne avec qui vous êtes est une mauvaise nouvelle. Lorsqu’on est en couple avec une personne, on le prend, généralement, avec ses défauts et ses qualités. Alors si vous avez l’impression que vos personnalités sont vraiment incompatibles ou que son caractère est insupportable, c’est que quelque chose cloche. Vous devriez alors regarder les choses comme elles sont : vous n’êtes plus faits pour être ensemble.