À ce qu’il parait, vous n’oublierez jamais votre amour d’enfance. Le pire dans l’histoire c’est que dans la plupart des cas, cette affirmation est justifiée. En effet, il y a ce petit quelque chose de magique chez la première personne avec qui vous aviez eu cette « connexion » amoureuse pour la première fois. Même si dans certains cas, cet amour est encore des plus innocents, vous garderez toujours un souvenir distinctif de ce moment, quelque part dans votre tête. D’ailleurs, les amours fugaces qui ont précédé ce premier amour n’arriveront jamais à surpasser la petite aventure que vous avez vécue avec votre premier petit copain ou votre première petite copine.

Quel que soit l’âge où vous l’avez rencontré, ce premier amour constitue un souvenir que vous ne pourrez jamais effacé de votre mémoire. Êtes-vous de ceux qui sourient encore en pensant à cette petite fille ou ce petit garçon qui a partagé un cornet de glace avec vous en primaire ? Ou êtes-vous de ceux qui seront totalement nostalgique en passant devant cet arbre où vous avez eu votre premier bisou ? Peu importe l’équipe ou vous vous situez, comment réagirez-vous si quelques années plus tard, vous avez la chance de rencontrer (une fois de plus) ce premier amour ?

Avec l’évolution de la technologie et la floraison des sites de rencontre, il est devenu plus facile de reprendre contact avec une personne perdue de vue depuis longtemps. Et plusieurs d’entre nous ont en déjà fait l’expérience. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Si oui, pensez vous que vous allez reprendre la relation là où elle s’est arrêtée ou allez vous vivre une toute nouvelle relation comme celle que vous avez déjà vécut auparavant. Ce sont à toutes ces questions que j’essaie de répondre pour vous donner une idée bien précise de ce qui vous attend.

Pourquoi se souvient-on de son premier amour ?

C’est un fait : nous nous souvenons toutes et tous de notre premier amour d’enfance. Tout au long de votre vie, cette personne a et gardera à jamais une place importante dans votre vie. Et même si cela fait 10 ans ou plus que vous ne vous êtes pas revu, vous avez toujours un souvenir de votre relation quelque part dans un coin de votre tête. Mais pourquoi est-ce que cette personne est si marquante ? Pourquoi est-ce que le temps n’a aucune emprise sur les souvenirs qu’elle a laissés ?

Qui est notre premier amour d’enfance ?

Au cours de votre vie, vous avez déjà vécu plusieurs types d’histoires d’amour. Alors, qui d’entre eux peut être qualifié comme étant votre premier amour ? Je suis certaine qu’en lisant cette ligne vous avez déjà une idée précise dans votre tête. En effet, il est très facile de répondre à cette question et toutes les personnes à qui on pose cette question ont déjà toutes une réponse toute prête. Notre premier amour d’enfance n’est pas forcément notre petit crush à l’école, parfois cela peut être une personne que l’on a connu plus tard, à l’adolescence. En fait, si le premier amour marque autant c’est surtout parce que c’est celui qui nous a fait ressentir nos premiers émois amoureux. Vivre son premier amour, soit son amour d’enfance est une étape très importante dans toute une vie. C’est également une étape qui nous fait sentir plus grand et nous ouvre les portes sur une nouvelle ère. On commence alors à se rendre compte qu’en tant qu’humain, on peut avoir des sentiments pour une autre personne que les membres de sa famille. Et toute notre vie, cet amour d’enfance sera une sorte de référence, voire un point de comparaison. Qu’il ait laissé des souvenirs douloureux ou des souvenirs joyeux, votre premier amour d’enfance c’est la première personne qui a su se frayer un chemin dans votre cœur.

Article recommandé:  Les signes qui montrent que l'amour n'est plus

Le premier amour vous a réveillé les sentiments amoureux

Ce qui marque le plus dans cette définition du premier amour d’enfance est qu’il est la personne qui a réveillé une grande vague de sentiments nouvelle tout au fond de nous. Dès notre plus jeune âge, les personnes à qui nous sommes le plus attachées sont nos parents, les autres membres de sa famille et peut-être certains amis. Et nous sommes tous certains d’une chose : ces personnes comptent énormément dans notre vie et la vie sans eux est tout simplement impensable. Le petit plus qu’apporte le premier amour est les sentiments nouveaux qui accompagnent sa venue dans notre vie. Il est vrai que les sentiments que vous avez éprouvés pour votre entourage sont très forts, mais ceux que vous éprouvez pour cette personne là n’ont jamais été éprouvés auparavant. Et comme ils sont encore mystérieux à vos yeux, vous verrez qu’ils seront nettement plus puissants et peuvent même constituer une source d’instabilités et de troubles. Et c’est là une des raisons qui font que vous aurez du mal à l’oublier prochainement.

Le premier amour c’est une histoire idéalisée et fantasmée

Lorsqu’on parle de premier amour et d’amour d’enfance, quels sont les personnages qui vous viennent en tête en premier ? C’est certainement Roméo et Juliette. En effet, ces derniers ont vécu une histoire qui est restée, depuis des années, la plus emblématique des histoires d’enfance. Et ce n’est vraiment pas par pure coïncidence.  Vous allez me dire que leur histoire a une fin très tragique. Mais sachez que leur amour a duré jusqu’à la mort. Ils ont donc vécu un amour éternel. Étrangement, lorsqu’on vit son premier amour, on a toujours l’impression que celui-ci pourra et devrait durer éternellement. La raison est simple : cet amour est encore tout neuf d’expériences. Avec toutes les histoires d’amour que vous avez vécues, vous avez déjà apporté quelques leçons que vous avez tirées des relations précédentes. Or, avec un amour d’enfance, vous n’avez encore rien dans votre bagage sentimental. Tout est encore à écrire, vous ne pouvez faire aucune comparaison avec le passé. Forcément, vous êtes tenté de croire que c’est l’amour idéal. Je dirais même qu’il s’agit de quelque chose de magique, d’unique et qui n’a encore, pas beaucoup de défauts.

Article recommandé:  Comment prouver que vous l’aimez toujours autant ?

Et puis un jour, vous repensez à votre premier amour

Cette histoire date déjà de quelques années, mais sans crier gare, un jour, vous vous surprenez à repenser à cet amour. Le souci est que dans la plupart des cas, vous ne savez même pas pourquoi vous vous mettez à penser à lui. Vous vous surprenez même à taper son nom sur des sites de rencontre pour voir ce qu’il est devenu et s’il est à la recherche de l’âme sœur (comme vous). Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce souvenir n’est pas anodin. S’il traverse vos pensées à un moment ou un autre, c’est pour une raison bien évidente.

  • Suite à un échec amoureux

Vous êtes actuellement en train de broyer du noir ? C’est donc un peu normal si cette personne est en train de revenir dans votre esprit. Que ce soit en cas de problème professionnel ou personnel, vous aurez souvent tendance à penser que revenir en arrière et repartir à zéro serait une bonne idée. Lorsque vous pensez à votre passé, votre adolescence et votre enfance, cette personne se placera à coup sûr dans votre souvenir. Bien souvent, ce premier amour revient alors lorsque vous avez l’impression que votre relation de couple est en train de couler. Comme cet amour est souvent idéalisé, vous aurez tendance à y revenir constamment.

  • Un souvenir valable pour les hommes comme pour les femmes

Ne vous laissez pas guider par les apparences. L’on peut être tenté de croire que cette nostalgie pour le premier amour n’est réservée qu’aux femmes. Et pourtant, vous serez surpris de savoir que les hommes sont également bien concernés par cette situation. D’ailleurs, plus que les femmes, les hommes seront tentés d’y penser plus à un moment donné de leur vie : durant la crise de la quarantaine. C’est même une des raisons qui poussent les hommes à rechercher une personne plus jeune qu’eux à un certain moment.

Article recommandé:  Amour: Apprendre à gérer ses sentiments

Quelle est la place de l’amour d’enfance dans votre vie future ?

Si vous avez du mal à oublier votre amour d’enfance, c’est sans doute parce que ce dernier a une place importante dans vos relations futures. En effet, c’est ce dernier qui définit les lignes que nous nous fixons lorsque nous partons à la recherche d’un partenaire de vie. Nous avons eu un lien particulier avec cette personne et nous essayons tant bien que mal de retrouver ce sentiment chez tous nos partenaires potentiels. Tout au fond de nous, c’est ce type de relation que nous chercherons à retrouver et à recréer. L’amour d’enfance est donc loin d’être aussi innocent qu’on peut croire.

Votre premier choix amoureux ne s’est pas fait au hasard

Pour vous illustrer les raisons de vos choix, je vais me baser sur les histoires qu’ont vécues certaines de mes lectrices. Amanda, par exemple, dont le premier amour était un garçon issu d’une très bonne famille a toujours, par la suite, voulu se tourner vers les hommes ayant de bonnes manières et qui vivent presque dans le bling-bling. C’est également la même chose pour Marie-Claire. Elle a toujours eu un petit faible pour les camarades de classe de son grand frère et a toujours aimé, plus tard, les hommes un peu plus âgés qu’elle. Bien sûr, je ne dis pas que c’est un passage obligatoire, mais dans la plupart des cas l’amour d’enfance influence grandement les choix que vous allez faire plus tard. Quand tout se passe bien, ce sera cette histoire qui déterminera les traits et les critères de choix pour vos futures relations amoureuses. Faites une petite rétrospection : ne remarquez-vous pas que toutes les personnes qui ont partagé votre vie ont toutes un ou plusieurs points en commun ?

Le premier amour : une base de vos relations futures

Serons-nous alors coincés dans la quête d’une relation ressemblant trait pour trait à cet amour ? Rassurez-vous, ce n’est pas cela. En fait, le premier amour vous servira seulement de base dans vos futures relations amoureuses. Toutefois, vous ne devrez pas souhaiter vivre la même histoire parce que celle-ci est déjà achevée. L’on peut alors le considérer comme un moule de base pour toutes les pâtisseries que vous allez réaliser plus tard. La nostalgie est bien présente, mais les souvenirs, les sentiments et même les faits feront que toutes les relations que vous vivrez ne seront pas vraiment les mêmes.

One Reply to “Pourquoi son amour d’enfance est si important ?”

  1. Bonne article..je m’y retrouve parfaitement..à 30 ans et heureuse en couple, sa me revient sans que je veuille y penser à mon 1er amour du primaire..C fou

Comments are closed.