Dernièrement, j’ai posé cette question à certaines de mes lectrices : « Quel est le défaut que vous ne supportez pas le plus chez un homme ? ». Et plusieurs réponses me sont parvenues. J’ai tout de même pris le temps de regarder un à un les différentes réponses que ces dernières m’ont données. Et avec un peu de recul, j’ai pu constater un point assez important : la plupart d’entre vous ont comme bête noire, l’avarice. J’ai été étonnée étant donné que chez moi aussi, ce défaut m’insupporte au plus haut point.  J’en ai conclu donc que les femmes, en général, évitent les hommes avares ou radins.

Mais dans la vie, vous rencontrerez un tas de types d’hommes (que ce soient ceux avec qui vous avez l’intention de vivre une histoire d’amour ou ceux dont votre relation s’arrêtera à une simple amitié). Il y aura les grands dépensiers ou ceux qui n’hésiteront pas à dépenser sans compter lors d’une soirée entre amis. Il y aura également les grands économes ou ceux qui feront très attention à ne faire ni écarts ni gaspillages dans la vie de tous les jours. Et entre les deux, vous retrouverez les radins. Ces derniers sont de ceux qui ont assez d’argent pour payer votre dîner, mais qui feront exprès de ne pas dépenser un seul sou.

Malheureusement, je ne peux pas dresser de portrait-robot de l’homme radin. Par contre, je peux vous montrer quelques signes particuliers qui prouveront que ce dernier est bien de cette catégorie. Avant d’entrer dans une histoire sérieuse (si ce n’est déjà fait), il convient toujours de cerner la personnalité de l’homme avec qui vous vous apprêtez à vivre une relation amoureuse. Et même si certains ont cette capacité à se cacher derrière un autre personnage, si vous y prêtez bien attention, ce sont les personnes les plus faciles à démasquer.

04-homme-argent

C’est quoi être radin ?

L’avarice ou la radinerie chez certains fait partie des sept pêchés capitaux. Mais comme vous aurez pu le constater, ce défaut-ci constitue un drapeau vraiment rouge pour les femmes. On sait, globalement, que ces derniers ont une manière différente d’aborder l’argent. Mais que savons-nous aussi d’autres ? Avant de pointer du doigt l’homme radin, vous devez apprendre à le différencier des autres. Pour cela, je vous invite, dans un premier temps à connaitre ce que c’est réellement qu’une personne radine. À ne surtout pas confondre avec un économe, ce dernier a des traits de personnalité qui ne sont pas faciles à cerner.

Être radin c’est…

L’homme radin est celui qui fera une fixation sur le fait de ne pas dépenser de l’argent (non à tout bout de champ, mais pas du tout). Il fera en sorte d’éviter toutes les dépenses. Non pas dans le but de faire des économies, mais surtout par peur de le regretter par la suite. Ce n’est donc pas parce qu’il se limite dans ses dépenses, mais parce qu’il veut tout simplement les éviter à tout prix. En effet, il fermera volontairement les yeux sur certaines dépenses qu’il jugera inutiles ou même sans valeurs. Étant une personnalité ancrée, les radins peuvent même souffrir psychologiquement après avoir fait certaines dépenses. Pour eux, dépenser de l’argent, quelle que soit la raison, est une attitude perçue comme étant négative.

Article recommandé:  Sortir avec un homme égocentrique
  • Vivre dans la radinerie

Le problème avec les personnes radines c’est que la plupart d’entre eux ont bien les moyens de vivre une belle vie, où rien ne manque. Par contre, ces derniers feront vraiment exprès de vivre dans la misère totale. En jetant un coup d’œil à leur compte bancaire, vous verrez pourtant qu’ils peuvent se permettre plusieurs choses. Mais comme un économe, il ne touchera pas à cet argent. Or, il n’a pas toujours de projet bien défini pour cet argent épargné involontairement. Il n’aura donc pas peur de passer devant tous les plus grands plaisirs de la vie. Les dépenses, qu’elles soient extravagantes ou non, n’ont aucun sens à ses yeux. Le radin préférera donc s’en tenir au strict minimum.

  • Échapper aux dépenses

Tant qu’il le pourra, l’homme radin échappera toujours aux dépenses. Et il n’aura, d’ailleurs pas, peur de vivre avec des crédits. Il a dans son sac plusieurs techniques pour éviter de payer. Et cela ne s’arrête pas seulement au « j’ai oublié mon portefeuille à la maison » ou encore au « je vais aller aux toilettes, tu règles l’addition et on s’arrange après? ».  Toutes les techniques qu’il met en œuvre sont déjà étudiées point par point. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ces techniques sont très difficiles à reconnaitre.

  • Craindre les risques

Selon certains psychologues, le fait d’être radin peut également s’apparenter à la peur des risques. Ce n’est pas le genre de personne qui dépensera de l’argent pour le faire tourner, par exemple. Ce n’est pas également cette personne qui achètera un nouvel ordinateur, alors qu’il en a déjà un à la maison. Même si ce dernier ne fonctionne plus comme il se doit.

04-homme-billet

Comment reconnaitre un homme radin ?

Certaines d’entre nous ont malheureusement déjà fait face à un radin. D’autres croisent les doigts pour ne jamais tomber sur ce type d’homme. Ce que j’aimerais vous dire aujourd’hui fera certainement souffler la plupart d’entre nous : dès le premier rendez-vous, vous pouvez le reconnaitre. Et même si certaines fois, il réussira à très  bien se cacher, vous ne tarderez pas à voir son vrai visage en vous basant sur quelques signes qui ne trompent jamais.  Si (malheureusement) vous le reconnaissez dans toutes les affirmations suivantes, il y a vraiment de grandes chances que ce soit le roi des radins.

1- Il vous invite, mais ne paie que la boisson

Même si cela est assez rare, le radin, durant un premier rendez-vous, se cachera derrière cette technique. Il vous a harcelé toute la semaine pour que vous acceptiez de prendre un verre avec lui, et maintenant que vous avez accepté, surprise : il insiste pour que vous partagiez l’addition ou décide de payer seulement ce que vous avez consommé au bar. Dans certains cas, la situation aurait pu être compréhensible, mais n’oublions pas cette règle importante : lorsqu’on invite une personne, l’addition n’est pas à partager et même si l’autre personne insiste c’est celle qui invite qui doit tout prendre en charge.

Article recommandé:  Mettre tous les hommes à vos pieds en 2020

2- Il oublie TOUJOURS son porte-monnaie

L’excuse du siècle est attribuée à cette fameuse phrase : « j’ai oublié mon portefeuille ». Comme je vous l’ai fait comprendre dans les principaux traits de caractère du radin, il fera toujours en sorte d’éviter les plus grandes dépenses (et même les petites d’ailleurs). Et un des moyens qu’il a trouvés pour que vous ne le jugiez pas est de faire semblant qu’il na pas d’argent avec lui. Et il n’hésitera pas à faire de la comédie pour que vous pensiez réellement qu’il a oublié son porte-monnaie au bureau.  S’il vous a sorti cette excuse lors du premier rendez-vous, attendez-vous à une autre lors de la prochaine rencontre. L’un des plus classiques est le coup de fil d’une importance capitale au moment même où le serveur s’en vient avec l’addition.

3- Il vous emmène dans des restos qu’il a choisis scrupuleusement

Pour ne pas être surpris au moment de payer l’addition, le radin choisira avec la plus grande attention le restaurant où il vous invitera. Au début, vous n’allez pas le remarquer. Mais après 4 rendez-vous successifs dans ce restaurant « bas de gamme » qui ne sert que des plats à moins de 10 euros, vous devez vous rendre compte de la grande mascarade. Certains hommes mettent, généralement, le grand jeu au moment de la première rencontre. Lui, il voit les choses autrement.  Et lorsque c’est vous qui choisissez l’endroit où vous souhaitez manger, il choisira le plat à votre place.  S’il est radin depuis très longtemps, il n’hésitera même pas à vous dire de ne pas dépasser un certain montant, parce que selon lui, « les plats les plus chers sont souvent les moins délicieux ». Très bon raisonnement monsieur !

4- Il est le roi des négociations

La première fois qu’il a négocié un prix, c’était lorsqu’il a payé l’addition chez ce restaurant où vous avez l’habitude d’aller. La seconde fois, il a négocié le taxi pour qu’il diminue le prix de sa course. Et vous vous souvenez soudainement que même la facture de l’hôtel où vous avez passé votre première nuit d’amour ensemble a été négociée.  Le radin n’hésitera surtout pas à demander une petite faveur au moment de payer la facture. Et ce, pour n’importe quelle dépense. Sa motivation : « on ne sait jamais si c’est vraiment le véritable prix qu’ils affichent ». Dans le cas où le commerçant ne voudrait pas lui donner de réduction, vous en entendrez parler des semaines et des semaines.

5- Il se prive et vous forcera également à faire de même

Vous avez l’habitude de faire les courses les samedis après-midi. Justement, vous avez prévu de vous rencontrer à cette date. Et comme cela ne l’a pas gêné, vous décidez de l’emmener vers les courses avec vous. C’est, malheureusement, à ce moment que vous vous rendez compte que cet homme est vraiment un grand radin. Il commence d’abord par critique tous les articles que vous prenez : tu achètes des essuie-tout, mais pourquoi faire ? Tu manges des fruits secs, mais ce n’est pas trop cher ? Tu achètes les produits de  cette marque, mais t’es folle ? Face à toutes ces critiques, vous avez même hésité à prendre cette nouvelle lampe, pourtant en solde.

Article recommandé:  Amant ? Confident ? Ou les deux en même temps ?

04-homme-taudis

Comment vivre avec un radin

Et même s’il vous est très difficile de fermer les yeux sur ce grand et vilain défaut, force est de constater que cet homme est également doté de plusieurs grandes qualités. Admettez-le, vous êtes tombée amoureuse de lui. Maintenant que vous ne pouvez plus fuir, il faudra alors apprendre à vivre avec son comportement, tout simplement.

  • Relativisez !

Vous pensez fermement que votre homme est radin. Mais comme je vous l’ai dit un peu plus haut, il faudra bien faire la distinction entre le radin pathologique et le grand économe. En effet, ces deux personnalités se rapprochent vraiment et l’on a souvent tendance à penser que l’économe est un avare. Positionnez donc votre partenaire dans la bonne catégorie. Pour ce faire, souvenez-vous de toutes les fois où vous avez eu l’impression qu’il agissait comme un grand radin. Le fait qu’il vous interdise d’acheter de nouvelles chaussures toutes les semaines fait il de lui un radin ou fait de vous une trop grande dépensière ?

  • Ne lui demandez pas à tout prix de changer

Souvent, lorsqu’on est prête à vivre une histoire d’amour avec ce type d’homme, la première chose à laquelle on pense est : je vais réussir à le changer. Avec un peu de chance, vous allez y arriver. Mais dans certains cas, la pathologie sera tellement ancrée en lui que vous aurez du mal à le détourner de ce péché.  À ce moment, vous ne devez surtout pas insister lourdement pour qu’il change. Même si vous vous pliez en quatre pour cela, certains psychanalystes sont radicaux : les radins ne changeront jamais. Par contre, vous pouvez concentrer votre effort sur autre chose. Au lieu de vouloir le changer, vous pouvez par exemple mettre tout en œuvre pour que votre relation soit saine et qu’elle vous rende heureuse. N’oubliez pas également que le fait de le rabaisser tout le temps à cause du fait qu’il soit radin ne fera jamais évoluer votre relation.

  • Laissez-lui sa liberté et gardez la vôtre

Vous voulez éviter les conflits ? Il y a une solution qui marche à tous les coups : gardez un espace de liberté et laissez-lui le sien. Il n’est pas nécessaire de lui faire un compte rendu sur toutes vos dépenses. Et si vous vivez ensemble, il n’est pas aussi question d’avoir un compte joint. Listez seulement vos dépenses communes et dispatchez la manière dont le paiement se fera.

8 Replies to “Repérer un homme radin : des techniques efficaces”

  1. Les radins sont tous simplement a éviter. Menteurs têtu borné arriviste
    Jalou. Envieux mesquins.
    Voilà quelques qualités d’une personne radine.
    Sachez également que ces personnes ont honte de leurs
    Avarice . Perso je ne peux pas m’empêcher de mettre ce genre de personne mal
    a l aise . Et c Est plutôt facile
    Mais le pire c’est de vivre
    Avec ce genre de personne
    La pire des chose dans un couple.
    Il ne faut pas s attarder avec de tels personnes.
    Message a toute les femmes qui ont un mari ou conjoint radin .
    Trompez les…c’est tous ce qu’il mérite..?
    St.

  2. Pourquoi vs parlez toujours des hommes radins pourquoi vs ne critiquez pas vos propres defauts vs etes fortes pr depenser l’argent des autres ainsi vs dites que les hommes sont radins mais balayez devant votre porte et a l’epoque de la revendication de l’egalité des sexes la femme travaille et je trouve que dire que ns sommes radins c’est pour mieux prouver que vs etes radines vs meme car vs ne voulez pas payer vs voulez avoir le beurre et l’argent du beurre et garder les anciennes traditions de galanterie que c’est l’homme qui paie mais tout en revendiquant la liberte de la femme qui travaille c’est fini ce temps la vs travaillez donc vs assumez votre nouveau statut et vs payez autant que l’homme ´ alors exemple ds des rencontres je n’ai qu’a rencontrer dix femmes alors a chaque fois je paie l’addition et on se revois j’ai rencontré des profiteuses specialistes de se faire inviter pr s’offrir le restau gratuit c’est pr cela que je me mefie maintenant a force de me faire trop avoir pr les voyages pareil c pas parce que l’on couche avec vous que l’on doit tout payer sinon ca passe ds une autre categorie ´ sur ces sites vs aimez bien vs en donner a coeur joie pr critiquer les hommes ce n’est pas comme ca que vs rencontrerez c’est pour cela maintenant les gens sont si difficiles qu’ils n’arrivent plus a se rencontrer ca devient la guerre des sexes a tout point de vue ne vs etonnez apres si vs cherchez les hommes ils sont partis ailleurs ds d’autres pays vivre avec des etrangeres plus cool moins difficiles aussi belles et moins chiantes a bonnes entendeuses mesdames les pschychoses…..

  3. Je me suis mariée à un grand radin. Mon mari est même capable de ne pas se nourrir décemment par peur de dépenser. Un jour j’ ai fait une purée qui a tournée et il l’ a quand même mangé pour ne pas jeter… et 2 jours de douleurs à l’ estomac !!! Heureusement que je suis indépendante et je peux payer tout à la maison. Sinon je vivrai dans la misère la plus absolue. Pourtant mon mari est cadre et gagne 4500€ par mois!!! Mais il ne s’ achète jamais rien pour lui ou alors achète des vêtements horribles dans les soldes des soldes pour acheter le moins cher possible même si c’ est moche; il s’ habille comme un plouc , a déjà passé une super après midi au supermarché rien que pour voir et comparer des prix. A la caisse toujours moi qui paye… Quand il doit acheter du pain ou quelque chose c’ est toujours le moins cher possible…quand il me sert à manger me dit toujours « une petite faim? Ou tu n’ as pas faim? », pour me servir un verre de vin dis toujours toujours » une petite goutte? ». Il est radin dans toute sa nature même dans son vocabulaire et cela m’ agace me désespère; souvent je sens qu’ il profite complètement de moi et de mon argent!!! Et il en profiterai plus si je me laisserai faire…. puis se rattrape en faisant un peu la cuisine mais n’ achète jamais rien de rien ou si parfois il a vraiment besoin d’ acheter un ingrédient qui manque parceque je ne suis pas à la maison il achète un oignon, une carotte et s’ il le peut va même faucher un ail au super marché … toujours en train de courir derrière le moyen cher possible. Il me surprend par ses stratégies de radin. J’ ai failli me divorcer l’ année dernière parce que en hiver la température de la maison ne doit pas dépasser 18 degrés et le soir en plein Hiver il coupait le chauffage!!!
    Je ne sais pas si je vais finir ma vie avec lui car il s’ approche de la retraite , et je sais qu’ il va devenir encore plus radin! Je suis déjà à la limite du supportable .

  4. Lettre à mon futur ex mari radin:
    Dominique Boucly tu es un radin pathologique: lorsque j’ avais la grippe tu mettais  la température de la maison en plein mois de janvier et février à 17 degrés.À croire que tu le faisais exprès, un grand plaisir de me mettre malade a cause de ta radinerie. 
    Quand je t’ ai connu  lorsque tu faisais semblant de m’ inviter au restaurant ou à boire un pot tu n’ avais AUCUNE carte valide ni jamais de liquide sur toi . J’ ai dû t’ engueuler combien de fois??? Conclusion tu m’ invitais et moi je payais!!!! 
    Tu as voulu tant épargner que même avec plein de fric dans ton compte en  banque tu as refusé des professionnels pour nous faire le déménagement pour faire le moins cher possible. Puis tu voulais à tout prix que je charge les  cent cartons et meubles et canapés .  Tu te venges sur moi car tu  veux que je sois ton punching-ball. 
    Tu économises même l’ eau des chiottes sous prétexte que tu es ecolo….

    Actuellement tu te nourris de soupe en brique et de pain. Les repas de la cantine – le top pour toi 3€ le repas !!!! doivent te manquer énormément. Si je dépendrai  de toi pour manger je crèverait de faim dominique tu achètes toujours tout ce qui est le moins cher possible. Tu ne sais pas te faire plaisir ( quand c’ est à toi de débourser bien sûr )tu sais encore moins faire plaisir aux autres. 

    Pour les courses de la maison  je les ai toujours payés  pour ne pas avoir de manques . Car tu ne te dignes même pas à faire des courses. Tu as une  peur maladive  de dépenser . 

    À Madère  notre lune de miel low cost payée avec lá argent reçu en cadeau de mariage, à force de ne ne pas manger tu es tombé dans les pommes parceque tu te refusais à payer pour manger décemment.

    L’ argent pour toi est beaucoup teop fort plus tenace et important que la santé , que tout.

    Tu achètes tout ce qui est moche parceque c’ est moins cher!!!! 

    Tu ne payes rien à personne, pas un verre, tu n’ aides personne, tu n’ as aucun ami parceque tu as tes comptes en banque bien remplis. 

    Tu scrutines toutes les cartes de restaurants et lorsque « tu t’ aperçois » il est déjà plus de ‪22 h‬ et tous les restos sont fermés comme par hasard on ne peut plus dîner!!! 

    Tu ne fréquentes que les spectacles gratuits et tout ce qui est gratuit te plaît sans discrimination. Tu ne t’ épanouis que dans la gratuité.
    Tu réserves une fois tous les 6 mois par « La fourchette » 
    Tous les restos qu’ on a  fait, ont été choisis parce qu’il y avait une réduction sur l’addition. Romantisme quand tu nous tiens…

    Mais tu n’ est pas radin que de ton argent. Tu es grand radin en Amour en sentiments en affectivité en émotion en joie en bonheur. Et tu es un mec triste sans aucun intérêt. 
    Combien d’ expos de spectacles de théâtres  j’ ai loupé dans ma vie à cause de toi??? Parceque tu ne veux pas payer et je ne me plais  pas à alimenter ta radinerie avec mes sous.

    Le jour de la Saint Valentin tu venais de recevoir 280 mil euros dans ta poche pour la vente de notre maison tu ne m’ as même pas offert un verre d’ eau!!! Rien!!! tu m’ as accusée de ne pas avoir assez fait le déménageur et ne pas assez porté de cartons!!! 

    Il y a trois  ans pour le dîner du réveillon tu étais avec moi, ma mère et ma fille dans un beau restaurant tu étais le seul « homme »(?)  , tu passais déjà toutes les vacances chez ma famille ,tu ne payais rien  et c’ est ma veille maman déjà malade qui a dû régler l’ addition du réveillon. Sans que tu bouges le petit doigt aucune vergogne de ta part. Tu étais hyper heureux. 

    Tu attends toujours com un chien baveux que je sorte mon porte monnaie pour payer la moindre des choses et là tu es tout content. 

    Tu gardes au frigo une demi patate pourrie durant une semaine « pour ne pas gâcher ».

    Tu vas  jusqu’à enlever la queue des tomates avant la pesée au supermarché et comme bon radin tu as en permanence un air crispé à la caisse, si  tu payes ; et quand tu payes tu  prends  un temps infini à  sortir tes sous . En espérant que quelqu’un sorte ses sous   avant toi.

    Tu es un grand radin pathos tu es plus accroché à ton fric qu’ à ta vie. Tu as beaucoup d’ argent dominique,   certes, parceque tu ne dépenses rien. Tu n’ aimes personne ni toi même tu n’ aimes que ton argent. 

    Mais tu n’ as que du fric tu n’ as rien rien d’ autre de bon, de vrai, de réjouissant dans ta vie . Tu n’as aucun bonheur tu ne fais personne d’ heureux autour de toi. Tu es un grand jaloux  des personnes solaires et généreuses. Tu déteste les psychologues et c’ est facile de deviner pourquoi. Tu auras sûrement beaucoup de fric en banque, mais tu seras toujours « un pauvre mec extrêmement pauvre de tout » comme tu as toujours été et comme tu l’ es maintenant. 
    Ta presque EX femme 
    Marie 

  5. j’avoue je suis un peu comme ça…mais je n’arrive pas à faire autrement.

  6. Marie Boucly, j’ai lu votre histoire et je suis vraiment navrée pour vous. J’espère que vous avez enfin trouver votre liberté… Bon courage …bisous

  7. Mais en même temps c’est trop cliché de dire que ceux qui invitent au restaurant doivent tout payer. Nous entre amis, on paye toujours séparément et c’est mieux comme ça. Surtout si on est 5, la personne ne va pas régler pour tout le monde. Vous n’allez pas payer le champagne et le caviar que l’autre personne a pris quand même. Et une femme indépendante a de l’argent pour s’acheter ce qu’elle veut et n’a pas besoin de vivre en étant dépendante financièrement à un homme. Tôt ou tard quand vous quittez la personne avec vous étiez, vous vous dites je suis bête j’ai dépensé plus de 3000€ pour lui/elle alors qu’il ou elle m’a trompé(e)

  8. Chacun son argent et point barre. Si vous avez en capital de 10000€ d’épargne ou plus, croyez moi que vous vous en ficherez complètement que vous moitié soit radin(e)

Comments are closed.