Les sites de rencontre non payant sur Internet
Depuis quelques années, Internet s'est imposé comme un nouvel espace de rencontres pour les célibataires en mal de couple. De nombreuses sociétés tentent de s'imposer sur le marché des rencontres en ligne à grands coups de campagnes marketing, faisant même muter la Saint-Valentin, fête des amoureux, en un rendez-vous pour célibataires. .
Le célibataire est devenu une valeur marchande à lui tout seul. Mais les excès pour capter un maximum de clients deviennent légion, sans même parler des sites de rencontres encore fortement influencés par les pratiques du Minitel rose ou des sites qui fabriquent des listes d'abonnés bidons afin d'augmenter artificiellement le volume des inscrits et donc la liste des personnes à rencontrer.
Que Choisir a testé 10 sites de rencontres en ligne. Sur ces sites, 7 à accès payant et 3 à accès gratuit, nous avons procédé à des inscriptions homme et femme pour bien comprendre la démarche à suivre pour qui opte pour ce nouveau mode de rencontre. Les surprises ont été nombreuses entre un des leaders mondiaux (Match France) qui propose des prestations très faibles, un site qui disparaît du jour au lendemain (Réunis.com) et des sites tendancieux (Easy Rencontre). D'ailleurs, selon les sites, les abus constatés sont nombreux : tarifs d'abonnement inaccessibles avant inscription initiale, services-clients inexistants ou joignables uniquement par courriel, réabonnement automatique en fin de forfait, paiement en ligne imposé, absence de modération, site qui disparaît sans laisser de trace...
Les prestataires des sites de rencontres en ligne se doivent de respecter leurs clients dans leur quête sentimentale.